Le duel des titans de la technologie s’invite dans nos cerveaux. Sam Altman, le chef d’orchestre d’OpenAI, lance un défi à peine voilé à Elon Musk avec Merge Labs, sa vision d’une interface neuronale qui promet de se passer du bistouri.
En tout cas, c’est bien qu’ils réinvestissent leurs milliards dans des recherches qui visent à palier des déficits moteurs ou cognitifs. Il y a une petite poignée d’entreprises qui travaillent pour notre futur. On peut dire que ce sont ces quelques personnes richissimes qui nous façonnent notre futur. Ils ont les moyens de s’approprier ce qui relevait jusqu’à il n’y a pas longtemps de la science-fiction hollywoodienne. Mais c’est dommage que le nom de Musk soit associé à notre destin. Tout ce pouvoir lui est monté à la tête et son objectif est purement mégalomaniaque, aucunement motivé par son intérêt pour l’humain.
Parce que Altman, non ?
Faut pas exagérer.
C’est sur qu’on ne pourra pas nier que le nom de ces personnages auront marqué ce début de siècle. Mais à aucun moment, je pense que notre destin soit réellement associés à ces entreprises. Elles sont plus une conséquence qu’une cause. Certes, elles disposent d’une forme de monopole, certes on ne peut pas nier l’audace et vision, mais ils profitent surtout d’une situation. D’autres l’auraient fait à leur place et d’ailleurs, il y a de la concurrence.
Malheureusement. Musk, Trump, Bezos, Zuckerberg, Altman et d’autres encore sont-ils des bienfaiteurs de l’humanité, ou prennent-ils le contrôle de tout petit à petit ?
Pour l’instant, il n’y en a qu’un qui n’utilise pas le conditionnel.
C’est sûr que si Altman y arrive, il enterrera Neuralink, mais le délai pour développer un tel système alors que la société est tout juste créée, ça laisse un boulevard.
C’est sur que ce n’est pas par altruisme. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir leurs faces cachées démasquées.
On ne peut nier leur pouvoir et leur influence. Les Etats ont grandement perdus en pouvoir et des entreprises privés ont un pouvoir assez énorme aujourd’hui. Cela dit, ça ne date pas de hier. Un mec comme Bill Gates a déjà acquis une influence hyper importante en soumsoum au point d’etre capable d’influence la politique de certains pays. On peut difficilement nier effectivement qu’ils ont un certains controle.
Cela dit, dire qu’ils prennent le controle de tout ? En vrai, je ne sais pas. Oui, il existe un risque. Je pense que demain les GAFAM pourraient être capacité d’avoir leurs propres armées. Ca reste de la SF, mais sur le papier c’est possible xD
Mais pour le moment, le pouvoir d’un Musk reste limité. Il suffit de voir que même le gouvernement Republicain aux USA ne se contente pas de juste lui manger dans la main.
A moins qu’il ne fasse comme Musk tout au début de Neuralink : un partenariat avec une société bien plus avancée dans le domaine. ^^
C’est marrant, autrefois les gens se collaient devant leur poste de télé pour voir les personnage de Dallas se crêper le chignon.
Maintenant, on a la même chose avec les patrons des GAFAM, sauf que ce n’est pas dans une série télé, mais dans la vrai vie.
Ca existait déjà avant. La différence ? Il n’y avait pas internet et la TV ne diffusait pas autant d’information ![]()
Le seul point sur lequel ils sont d’accord, c’est de filer à Trump tout l’argent qu’il leur demande. ![]()
Bon sang, mais est ce qu’un jour on va se rendre compte que tout cela n’est un concours de longueur.
Sauf qu’au lieu de comparer ce qui se compare d’habitude (allez savoir pourquoi) le défi est ici de qui aura la plus grosse… somme d’argent prise à des investisseurs idiots.
Mais avec cette histoire de modification génétique de neurones, Altman franchis tout de même un palier dans le n’import’nawak. J’aimerai croire que ce sera le palier de trop, mais je crains qu’il n’y ai encore de la marge.
Bah, en tout cas, il ne donne pas l’impression d’être un super-héros !