Commentaires : Plus résistant que le carbone et le kevlar, quel est ce nouveau matériau révolutionnaire?

Une petite révolution est en route dans le secteur de la nanotechnologie et elle porte un nom : le carbure de silicium amorphe.

Je travaillais en 1997 déjà sur le SiC amorphe pour le caractériser à l’échelle atomique (par STM) ses propriétés de résistances étaient connues. Par contre je lirais mieux l’article mais c’est plutôt dans la capacité de deposer de films minces , et à lair d’ avoir des résonateur avec un facteur de qualité de 10^8 . c’est beau !
Merci pour l’article et surtout merci d’avoir cité les techniques de l’ingénieur qui est une revue française très précieuse et en français.

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Qui a pensé à « Bref » en lisant le titre ?

J’ai pas pensé à « Bref » mais à « Génial », puis rapidement à « mais ce sera utilisé quand et dans quel domaine ».
PS : je l’attend dans le domaine de l’informatique.

Merci de ce précieux retour !

Vue sa résistance, ce matériaux va-t-il entrer un jour dans la liste des poluants éternels comme les PFAS ?

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@Camille Coireault : c’est pour cela que je lis clubic; c’est pour la grande diversité des sujets, certains me font ronchonner et d’autre me passionnent !

Encore une découverte incroyable qu’on ne verra en production que dans cinquante ans comme toutes ces fameuses batteries révolutionnaires qui ne sont jamais entré en production…

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Ca s’appelle la recherche et développement, puis validation, industrialisation et commercialisation…
Ca prend du temps, parfois ça n’aboutit pas mais est utile pour d’autres recherches.

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Merci, cela donne quoi en comparaison du carbure de thungstène niveau résistance et masse volumique ?

Le Kevlar a une résistance à la traction de 3.61 GigaPascals pour info

La limite d’elasticité n’est pas = à la résistance à la traction si jamais

pour le carbure de Thungstène on a ceci :

Elasticité très élevée à 6800 MPa (soit 6.8 GPa) , mais une résistance à la traction ultime relativement faible de seulement 35 MPa

" comme toutes ces fameuses batteries révolutionnaires qui ne sont jamais entré en production…"

dit il dans sa Tesla possédant une batterie 10x plus grosse qu’une Clio 1 électrique et chargeant environ 8x plus vite …

C’est dommage, je roule justement dans une Clio, hybride pour le coup, certainement pas dans une Tesla.

L’autonomie des voitures électriques stagne et même une Tesla Model Y n’est pas foutu de faire plus de 500km en conditions réelle, toutes saisons, notamment si une grande partie du trajet se fait sur autoroute.

Ça reste médiocre et je ne mettrai jamais ce prix dans un véhicule qu’il soit électrique ou à hydrogène tant qu’il n’aura pas à minima une autonomie de 650-700km en conditions réelles (le minimum pour le gabarit d’une Berline ou d’un SUV), sachant qu’avec ma petite Clio hybride et son réservoir de 40L j’arrive à atteindre les 900km sur un seul plein.

Mais bon on nous parle à nouveau d’une super batterie Sodium-Ion pour les véhicules électriques dans un avenir très proche ! Je demande à voir….
(Il y a un an la révolution à venir c’était les batteries basées sur le sucre qui était a priori capable d’emmagasiner 2x plus d’énergie que les batterie au lithium).

Et je veux bien qu’il y ait des processus de validation et d’industrialisation, mais pour certains procédés annoncés comme meilleurs à tous points de vue (autonomie, coûts de production, accessibilité des matières premières) il y a 10 ans, on aurait déjà dû voir arriver les premier modèles, au moins sur certains appareils high-tech, mais on fait du surplace en essayant uniquement d’optimiser au maximum le Lithium-Ion.

les constructeurs n’ont pas tout misé sur l’autonomie, mais les progrès des batteries ont bel et bien été là.
Alors oui on a pas eu les batteries miracle que moi même j’espérais très rapidement, mais entre ma Zoé 1 et ma Kia j’ai déjà 3x la capa pour la même masse de batterie. Et de fait les EV6 800V ça charge déjà plus vite.

Au fur et à mesure les constructeurs ont augmenté les finitions, la puissance, les équipements, pour justifier de véhicules à plus forte marge et amortir les investissements.

Je pense que c’est pas vraiment un hasard si d’un coté ton a une classe de population en mode « de toute façon j’y passerais pas » et de l’autre des enthousiastes prêts à payer n’importe quoi.

L’option « super caisse aérodynamique à mort, peu puissante, à l’intérieur dépouillé, 3 étoiles dur 5 en sécu qui va très loin pour un tarif pas cher » aurait juste tapé la mauvaise cible : le râleur qui ne passera pas à l’électrique par principe.

donc pendant encore un moment, on va rester aux environs de 500 bornes en améliorant le reste et en baissant petit à petit les prix, au fur et à mesure que le public "riche " des early adopters est équipé.