Commentaires : Plus rapide que le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 est déjà là, en démonstration

Le fabricant taïwanais MediaTek a démontré, pour la première fois, les capacités prometteuses du Wi-Fi 7, qui pourrait équiper des produits destinés à la vente dès 2023.

Avant, quand t’avais un chip MediaTek dans ton appareil, tu faisais profil bas, tu n’en parlais pas mais tu passais des heures sur le dorkweb à chercher des solutions aux incompatibilités pour telle ou telle app, tel ou tel jeu. Maintenant, ils te déposent en vrac leur protocouilles sur la table en mode locomotive du secteur. Pas mal.

Utile pour

  • la réalité virtuelle: Oui
  • le metaverse: ça ne veut rien dire dans ce contexte
  • les appels et visio en 4K: j’ai du mal à voir dans quel contexte ça serait utile. Pro: il y a déjà des solutions pour ça. Perso: 99,99% des gens utilisent des solutions gratuites pour les visio, et ça doit être au mieux du 1080p la qualité max autorisée.
  • le streaming en 8K: la 4K commence à prendre après 12 ans. Donc la 8K on peut attendre 2035 et le wifi 8 ou 9 vu leur rythme actuel.

Le gros avantage c’est plutôt pour le cloud gaming 4K. Faible latence , grosse bande passante

3 « J'aime »

C’est mignon tout ça surtout dans un monde ou:
de nombreuses marques de portables interdisent au grand public de changer de carte WIFI sous peine de voir l’UEFI (ou le BIOS) bloquer au démarrage pour « incompatibilité » à propos quand est-ce qu’on va leur interdire ce genre de pratique qui n’a pas de sens sauf celui de pousser à changer de portable.
Les box internet en sont encore à des modèles de wifi beaucoup plus anciens avec des puces non démontables et ne sont pas remplacées par les FAI (qui les possèdent puisque nous les louons) d’ou le peu d’intérêt à avoir un portable à la dernière norme.
Avec une nouvelle norme tous les deux ans il faudrait remplacer tout le matériel puisqu’il n’est pas évolutif dans la plupart des cas et pourtant quand on voit la taille d’une carte WIFI Pcie la grande majorité des appareils pourraient le permettre y compris les box.

Si on peut enfin se libérer des cables ethernet… Pourquoi pas.

Encore une banalité qui pousse à la consommation à l’heure où tout le monde parle d’action RSE, durabilité, réparabilité !
Ce qui serait une avancée majeure voir extraordinaire, serait d’avoir des matériels évolutifs, box, téléphones, consoles, PC etc … à ce jour pour bénéficier d’une nouvelle technologie la seule option est le remplacement dudit matériel et au vue de l’avancée technologique cela implique un renouvellement quasi permanent, une hérésie quand on prône pour une société plus responsable !!!

Je ne suis pas d’accord en ce qui concerne le metaverse, on peut imaginer un casque passif et un PC sur lequel les calculs seraient effectués et transmis au casque via WIFI. Donc dans ce cas la vitesse de transmission est important.

Oui. On arrive donc dans le premier point : la réalité virtuelle.
Le terme metaverse désigne actuellement (et d’après ce que j’ai compris) un univers virtuel dans lequel on peut se balader avec un personnage, faire des actions, et interagir avec d’autres personnes. Il existe depuis très longtemps des jeux dans lesquels ont peut faire ça : second Life, Wow, GTA Online, etc … Et pour ces jeux, une simple connexion ADSL suffit (et un wifi avec des vitesses en adéquation donc)

Les metaverses dont on parle actuellement concernent en priorité la VR. L’ADSL pour la VR est insuffisant lorsqu’il s’agit de serveurs très peuplés.

Pour le Wifi à titre d’exemple, un Quest 2 nécessite 1200 M/s (à 800 M/s tu as de la compression un peu gênante et/ou des artefacts) et ce en comptant la config et les paramétrages (FFR, pas de supersampling élevé, Snapdragon XR2, résolution de dalles de seulement 1832 x 1920 par œil). Avec un casque mobile de 1ère génération, le wifi 6 sur la bande des 5Ghz c’est juste, le Wifi 7 sera donc nécessaire pour les générations à venir. Quand à l’ADSL, autant ça peut fonctionner pour afficher un tableau des scores mondiaux dans Beat Sabers, autant pour afficher des dizaines et des dizaines d’avatars simultanément…
Le fait est qu’en flat, c’est pas très gênant de voir un avatar qui pop ou qui lag. En VR c’est plus gênant ^^

Les metaverses ne peuvent fonctionner que si les serveurs tiennent la charge et si les connexions suivent (suffit de voir le bordel que c’était lors du concert de JM Jarre et les difficultés de chargement de VRChat dans les zones peuplées) :wink:

excellente remarque, c’est pas normal d’être obligé de changer tout le matériel pour une carte aussi simple pour un format aussi petit et basique et c’est absolument scandaleux de laisser faire les fabricants comme ils veulent !? On nous demande de consommer, dépenser intelligemment et à coté de ça, les fabricants nous font de la merde, nous bloquent pour changer de module ? Mais que font nos législateurs, ses irresponsables et incompétents ?

Ben une grosse majorité des législateurs a déjà du mal à comprendre qu’open office n’est pas un pare-feu alors leur expliquer ce qu’est une carte Pcie relève de l’exploit.

Dans ton message tu parles de 3 choses différentes :

  • le débit de la connexion internet, qui n’est pas lié au débit du wifi: sauf si tu joues en streaming VR, tu n’as pas besoin d’un gros débit pour de la VR. Metaverse ou non. Les assets sont téléchargés en local. Donc tu as juste besoin d’avoir une faible latence, ça peut donc être de la fibre mais aussi du VDSL2, ou certaines (bonnes) antennes 4G.
  • le débit de transmission du casque: donc là tu parles de la connexion entre ton casque et ton pc si tu ne joues pas à un jeu en local sur le casque. Et là depuis mon premier message je suis d’accord avec ça, pour du jeu VR (metaverse ou pas)
  • et pour le dernier point: [quote=« Korgen, post:9, topic:456117 »]
    Les metaverses ne peuvent fonctionner que si les serveurs tiennent la charge et si les connexions suivent
    [/quote]
    oui, comme tous les jeux en ligne en fait . Et comme tous les services en ligne de manière générale même le plus basique des sites web .