Commentaires : Plus près de toi, Soleil ! La sonde européenne Solar Orbiter livre des images inédites

Le 26 mars dernier, Solar Orbiter s’approchait de notre étoile, tous ses instruments allumés. L’occasion d’une impressionnante moisson scientifique, avec des images publiées absolument incroyables.

2 « J'aime »

J’en ai pris un coup de soleil… Images fascinantes qui font rêver mais de loin… Merci.

4 « J'aime »

L’astronomie est clairement source d’humilité quand on voit comment nous sommes petits et ignorants face à celui sans lequel nos vies n’existeraient pas.

5 « J'aime »

Dingue ces images, nous ne sommes que des poussières d’étoiles …

Merci pour ce très bel article. Une leçon d’humilité. Une prise de conscience pour certains.
N’hésitez pas à montrer ça à vos enfants (et même à toute la famille): Star Size Comparison 2 - YouTube

2 « J'aime »

oui, vidéo indispensable qui édifie bien nos bambins, je la rediffuse même de temps en temps.

l’humilité est compatible avec la démesure de l’univers, sans avoir à y glisser un « celui » qui induit une sorte de déiste assez injustifiable :wink:

Quand je vois comment l’être humain se comporte, je ne dirai pas poussière d’étoile mais caca d’étoile !

1 « J'aime »

Le pronom « celui » ne désigne une incarnation ni déiste ni théiste. Le soleil est un astre sans lequel nous n’existerions pas. On peut étendre ça au niveau cosmologique si tu veux et ensuite aborder des sujets plus larges mais ce n’était pas mon intention qui était de nous replacer à notre échelle face à cette force brute, gigantesque et impressionnante et pourtant si familière qui fait pousser tout ce qui nous nourrit et nous fait respirer (je ne détaille pas, tu me pardonneras :wink: )