Des chercheurs du MIT, d’Oxford et de Carnegie Mellon ont fait travailler 1 222 personnes sur des problèmes de mathématiques et de compréhension de texte. Ceux qui ont eu accès à l’IA pendant une dizaine de minutes ont rendu plus de réponses fausses que les autres. Le résultat se répète sur trois échantillons distincts observés dans les mêmes conditions.
" sans blague " !!!
L’eau ça mouille et le Feu ça brûle aussi !! Nan mais sérieux y a besoin de chercheurs et de pondre un article pour dire de telles banalités évidentes, c’est pathétique.
Des résultats qui ne sont pas très étonnants, ça fait un moment qu’on sait que depuis l’avènement des smartphones et la possibilité de consulter Internet hors de chez soi n’importe où, n’importe quand et pour n’importe quoi, bien des gens n’apprenaient et ne retenaient plus grand-chose*.
Les IA ne vont qu’accentuer le phénomène et on arrivera un jour ou l’autre à une génération qui ne sera plus capable de tenir ne serait-ce qu’une conversation sans avoir besoin de demander une réponse à une IA. Et je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer. ![]()
- il y a au moins 15 ans de cela, j’ai posé une question à un collègue qui ne savait pas répondre, il a évidemment sorti son téléphone pour aller chercher la réponse sur le Net…mais quand 15 minutes plus tard je lui ai demandé de me redonner la même réponse, il en a été incapable, il n’avait rien retenu.

Je cherche un financement pour mener une étude qui prouverait que les personnes qui utilisent un parapluie sont moins mouillées que celles qui n’en utilisent pas quand il pleut.
Tu risquerais de gagner un Ig-Nobel. ![]()
Les chercheurs devraient se pencher sur des sujets plus intéressants !
C’est évident, en effet, mais l’étude n’en est pas moins importante pour une prise de conscience collective, et pour développer de bonnes pratiques, notamment dans l’apprentissage des plus jeunes ; en tous cas je trouverai très utile de monter cette étude à mes ados…
Quelle chance d’avoir des gens qui recherchent encore sur le net. Je traîne sur Reddit parfois et c’est incroyable le nombre de gens qui posent des questions qu’ils auraient pu trouver en quelques secondes sur Google.
Donc la démarche d’obtention d’une réponse est très importante dans son assimilation, si tu te donnes même pas la peine de chercher une info que tu veux alors si on te la sert sur un plateau elle va pas être mémorisé par le cerveau.