Commentaires : Plus forte qu'Indiana Jones, cette IA réussit à déchiffrer un ancien parchemin fossilisé

Les papyrus d’Herculanum, un ensemble de parchemins carbonisés par l’éruption du Vésuve, commencent enfin à être déchiffrés grâce à un projet d’intelligence artificielle en open source. Il s’agit d’un exemple édifiant du potentiel des nouvelles technologies dans des domaines tels que l’archéologie.

Comme quoi il n’y a pas que du mauvais dans l’IA. Et dans ce domaine en particulier, ça doit être une aventure fabuleuse.
Plus qu’à trouver la même chose pour décrypter les monnaies gauloises savonnées que j’ai trouvé en détection ^^ .

1 « J'aime »

@bizbiz : Avant cela, tu peux les vendre à un collectionneur privé ou à un numismate de ville ou bien les faire prendre un parcours propre aux découvertes archéologiques.

Aucun intérêt pécunier là derrière. C’est juste pour me rapprocher du passé historique de ma région et, par la même occasion, sauver ce témoignage des roues et des socs de tracteurs.

Certes, leur place est dans un musée ( Indiana, si tu me lis :grin: ) , mais dans une vitrine et non oubliés dans une réserve.

Bref, hors sujet de toute façon :wink: .

« Il est probable qu’ils contiennent des textes de Philodème, un philosophe épicurien. »

Avec des histoires bien croustillantes j’espère… Ben quoi c’est écrit épicurien… :innocent:

1 « J'aime »

« Ce n’est pas la première fois que l’IA joue un rôle déterminant dans une découverte archéologique. »

Dans quelques milliers d’années l’IA fera une autre découverte archéologique majeure. Il y avait des humains sur cette planète :joy:

Sinon très instructif et je rejoins le premier commentaire. Bien utilisée, l’IA peut percer ces mystères et ça c’est une bonne chose.

Ca alors, c’est fantastique!
Si on pouvait trouver de nouveau ecrit philosophique, ce serait inestimable!
Merci pour l’article!