Un pic lumineux capable de monter jusqu’à 2000 cd/m² ! C’est la promesse de Samsung avec le millésime 2023 de ses téléviseurs QD-OLED.
C’est quoi l’intérêt ? Porter des lunettes de soleil en regardant la télé ? Avoir un contraste de malade, non pas parce que le noir est plus noir, mais parce que le blanc pique les yeux ?
C’est le nouvel indicateur marketing : celui qui a la plus grosse luminosité.
Tant pis si au-dessus d’une certaine valeur c’est absolument inutile, ça fonctionne avec les con_sommateurs, qui veulent être sûr de pouvoir regarder la télé dehors en plein soleil, avec le soleil dans le dos…
Pis comme ça ça permet aux fabriquant de justifier des prix qui ne descendent pas.
Autant de choses que nous avons pu vérifier en partie avec nos tests
Permettez-moi de douter que vous ayez pu juger de la « meilleure » durée de vie de ces dalles.
D’une part car le protocole de test devrait durer sur des années comme l’a fait rtings, donc pas sur des modèles qui viennent de sortir, d’autre part car il est bien connu que les leds bleus sont celles qui ont la durée de vie la moins longue, et ces dalles ne sont composées que de leds bleues…
C’est exactement ce pour quoi il est écrit « en partie », car si nous avons pu avoir une idée des performances de ces téléviseurs sur certains points, ce n’est pas le cas concernant la durée de vie des dalles.
La prochaine fois ça va être quoi? Si ont voit un soudeur à la tv, il faudra avoir un masque de soudeur pour regarder?
Chose qu’il vaut mieux préciser en toutes lettre car « en partie » ne permet pas à un néophite de savoir ce que vous avez vérifié ou pas, et peut faire croire que la durée de vie est meilleure comme annoncé par samsung.
C’est ça.
Sur mon oled 1080p de 2016, qui doit culminer à un « magnifique » 300 nits, il m’arrive de me faire flasher la trogne, j’imagine pas là…
Houla, il faut relativiser !
Une feuille blanche en plein soleil c’est 25 000 cd/m² (et pas besoin de lunettes )
Non, la hausse de la puissance lumineuse ne concerne que de petites zones dans l’image. Avec des pics à 2000cd on sera encore loin des 10000 demandés par le HDR, mais ça progresse
Sauf que lorsque tu es dehors, ta pupille est fermée, car tout réfléchit une grosse luminance.
Si tu mets une source de 25000 candelas dans ta maison éclairée à 100lux (en moyenne), elle sera tellement brillante qu’elle va te gêner. Si tu la regardes longtemps, tu vas fermer ta pupille et du coup, le reste de la pièce sera dans le noir. Inversement, si tu regardes le reste de la pièce, tu seras gêné par la source trop lumineuse.
Je crois que vous confondez HDR et dynamique. Le HDR, c’est un traitement numérique pour représenter une forte dynamique sur un écran avec une faible dynamique (via un procédé qui s’appelle le tonemapping). Le HDR sur les écrans, c’est le fait de pouvoir accepter des niveaux de luminance en 10bits (soit 1024 valeurs entre le noir et le blanc) au lieu du 8 bits (soit 256 valeurs entre le noir et le blanc). Ici, même avec 2000 cd/m2, la dynamique reste en 10 bits (pour peu que l’écran soit « HDR »).
Dit différemment, toutes les télés dites « HDR » vous permettent d’afficher une scène intérieure avec une vue extérieure dans la fenêtre non brûlée. Cette télé affichera simplement la vue extérieure de manière plus lumineuse (en théorie).
Si la télé faisait 10000cd/m2, alors l’image d’une fenêtre serait quasiment aussi lumineuse qu’une vraie fenêtre en plein soleil et donc il faudrait des rideaux pour ne pas perturber l’ambiance de la pièce.
Ce serait irregardable, car soit vos yeux devraient accommoder pour le contenu de la fenêtre, soit pour la pièce alentour et donc très fatiguant (surtout vu la durée des scènes d’un film qui sont de plus en plus courtes, inférieure à 5s) pour vos pupilles qui devraient s’adapter en permanence (et bien moins vite que ce que la télé peut faire).
Je sais que j’exagère mais est-ce qu’on a vraiment de besoin d’écran plus lumineux quand ceux qu’on a déjà fatigue pas mal les yeux?
quand il y aura >30 000 cd/m2 on pourra regarder un film en ayant l’impression de regarder un paysage à travers une fenêtre et avoir la sensation d’une 3D en profondeur (et sans lunette) , donc pour moi il y a encore de la marge
Paysage par ciel clair : 500 à 25 000 cd/m2
une telé qui fait cabine de bronzage , vachement pratique non ??