Rêve ou cauchemar ? La start-up Prophetic veut vous faire travailler, même lorsque vous dormez. Elle assure que sa technologie est capable d’induire des rêves lucides à son porteur, ce qui lui permet d’augmenter sa créativité.
Les producteurs de films X sont déjà sur le coup…
L’idée en elle-même n’est pas mauvaise, on sait que les rêves et le sommeil paradoxal, sont très « créatifs », il m’est arrivé de comprendre un problème de comptabilité, faire un bilan comptable, pendant mon sommeil, ce qui m’a permis d’arracher la note de 100 sur 100 en comptabilité.
Ça doit pas aider à se reposer ce truc
Tout ce procédé se passe pendant le sommeil paradoxal, donc oui, tu te reposes en même temps.
Perso, quand je rêve du bureau, je me réveille en sursaut
. Manquerait plus que je taf pour eux pendant mon sommeil
.
Hé hé. Inconsciemment tu le fais quand même!
Le cerveau trie / classe tout ce qui s’est passé dans la journée pendant ton sommeil, donc oui, ton boulot aussi est analysé!
Qui lit le webtoon « hardcore leveling player »
C’est le meme delire , ils jouent pendant leur sommeil, ce qui donne des dérivent assez troublantes !
J’imagine un futur cyberpunk ou dans un bar glauque, un dealer propose une sorte de carte SD avec les rêves lucides illégaux comme coucher avec la présidente de la galaxie ou autres fantasmes ^^
Pour mieux comprendre ce dont il est question https://www.euphytosegamme.fr/bien-dormir/sommeil-paradoxal
Et on facture ça en heures sup’, de nuit au patron ? ![]()
A 2000$ l’appareil il faut aussi être lucide éveillé ils se le gardent.
Par contre ce que je chercherai à voir c’est le manuel du truc en fait. Je sens que les avertissements d’usage (et de dédouanement si cela ne marche pas) devraient être assez comique.
Un petit pour la route, en cas de problème d’image sur mon nouveau moniteur le manuel me donne
Je trouve qu’il faudrait commencer à bannir ce foutu modèle économique basé sur la productivité et la rentabilité à outrance…
Bonjour ! ![]()
Je te recommande cette vidéo si tu as du temps (26min en anglais)
Faut pas faire gaffe à la miniature, globalement la vidéo est plutôt positive. Il faut savoir s’écouter et prioriser ![]()
C’est un couple de musicien qui s’est essayé aux rêves lucides.
Visiblement, en fonction des personnes, et des facilités, ça peut apporter un stress supplémentaire.
Car « l’atteinte de cet état demeure particulièrement ardue ». Ce qui peut induire une frustration, du ruminage, et au final des difficultés pour s’endormir.
Bien sûr, c’est un cas particulier, à un moment particulier.
En allant plus loin, je ne sais pas si cette technique / technologie sera pour tout le monde.
Il me semble par exemple que la méditation chez des personnes schizophréniques ou psychotiques peut-être dangereuse à cause des risques de décompensation.
Je me demande par exemple s’il peut y avoir des risques avec les rêves lucides, chez les personnes anxieuses, avec un risque de vivre des angoisses répétés si l’individu n’est pas capable de bien contrôler.
@FlavienS
Merci pour la vidéo, tu vois, moi, j’ai de temps en temps des rêves lucides pendant lesquels je me mets à voler debout sur mes pieds avec comme des coussins d’air qui me font léviter et je me promène de cette façon au milieu des gens, je suis à 10 cm du sol, et de temps en temps, je m’élève plus haut, tout est contrôlé par mes envies et c’est génial, en même temps, j’ai parfois des cauchemars dans lesquels je fuis quelque chose, cette nuit même, j’étais en plein Paris en visite et il y avait des inondations et je demandais aux gens par où se trouvait l’autoroute pour faire de l’auto-stop et rentrer sur Bruxelles, horrible, car personne ne me répondait et je voyais l’eau monter, bref un cauchemar lucide parce que j’étais conscient que c’était un rêve.
Mais à côté de ça, il y a cet état de conscience modifié pendant le sommeil qui te permet d’apprendre ou de comprendre quelque chose qui te pose un problème, comme je l’ai écrit dans mon premier post, j’ai compris comment faire un bilan comptable durant la nuit, je me suis automatiquement réveillé et j’ai pris mon bouquin de comptabilité pour faire un exercice, je l’ai réussi, ça m’a permis d’avoir mes 100 points et de m’en sortir haut la main.
C’est ce côté-là du rêve lucide qui est intéressant à explorer, je pense du moins.
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais « Prophétic », même le nom de la boite est louche. ![]()
L’on ne doit pas passer les mêmes nuits.
Les Surréalistes étaient bien en avance sur leur temps en 1922. Breton « Les Champs Magnétiques » 1919, Dali, Ernst, Tanguy etc… Avec par exemple « L’écriture automatique ».
« je suis à 10 cm du sol, et de temps en temps, je m’élève plus haut, tout est contrôlé par mes envies et c’est génial »
Je fais aussi parfois ce genre de rêve ou je vole, juste en battant des bras. J’ai l’impression de pouvoir tout contrôler dans une jubilation la plus totale jusqu’au moment où… apparaissent les lignes haute-tension qu’il faut éviter. Et là, forcement, je me réveille dépité mais rassuré que ce ne soit qu’un rêve.
« en même temps, j’ai parfois des cauchemars dans lesquels je fuis quelque chose »
Idem. Pendant un temps je rêvais qu’au bureau, j’avais la main droite sur la souris mais qu’en fait, en lieu et place de la souris, il y avait mon opinel. Ha? Bah non en fait, ce n’était pas un rêve. Alors j’ai fuis le bureau… avec la bénédiction des collègues
.