Commentaires : Plus fort que le M2 d'Apple ? AMD lance son Ryzen 7 7840U pour des laptops fins et performants

Ryzen 7 7840U. Derrière cette nomenclature austère, un nouveau processeur mobile qui devrait permettre à AMD de passer un cap supplémentaire en matière de performances et d’efficacité énergétique sur PC ultraportable. Annoncée aujourd’hui, cette nouvelle puce est en effet conçue pour se mesurer à l’Apple M2… mais aussi aux meilleurs CPU mobiles d’Intel.

Perso c’est leur nouveau Z1 extreme que j’aimerai voir dans un laptop pour du gaming léger.

Le mettre uniquement dans les « steamdeck like » (coucou Asus) serai une connerie, mais j’imagine que de la meme facon que pour l’APU de PS5, il y a surement des clause de non concurrence pour le fondeur meme

1 « J'aime »

Il est d’ailleurs déjà embarqué dans des consoles chinoises en cours de production.

De ce que je comprend, c’est en fait quasi le même SoC que le Z1 Extreme.

Les APU des consoles actuelles, il est possible d’en trouver sur du matos PC spécifique, y’a eu des news sur le sujet.

1 « J'aime »

Effectivement le CPU d’Intel était en dessous du M2 d’Apple sauf sur la partie graphique, là AMD surclasse tout le monde.
Il faut voir l’autonomie.
Concernant la puissance c’est 28W pour AMD contre 22W pour Apple
Sachant que le CPU d’AMD est gravé en 4nm contre 5nm pour Apple.
On verra la réponse d’Apple qui n’était pas pressé de sortir son M3 est préféré un Refresh de sa gamme.

Pourquoi cela serait une connerie? Je pense exactement le contraire, surtout si déportable sans fil sur un écran, il est plus facile de transporter une console qu’un PC portable. Bref, je n’y vois que des avantages.

La connerie n’est pas de le mettre dans cette console mais QUE dans cette console. Plus de choix c’est toujours mieux. Et on peut vouloir justement en faire autre chose que du jeu. Et là le laptop est imbattable.

De ce que j’ai vu, pouvoir jouer à la PS3 à partir de 8W de TDP (GOW 3 a 30W), tout ça sans chauffe particulière, c’est assez impressionnant. Après les M2 d’Apple ne se destinent pas du tout aux mêmes usages.

Le 7840U a l’air assez identique, à voir dans les tests, et lui sera/est dans des laptops (notamment chez Framework).

Domm1ge que tout ce beau monde ne puisse pas se poser sur un socket unique

On ne prend pas de risques chez AMD, les graphes donnent mieux si on compare au M2 plutôt que le M1 Pro qui serait le candidat le plus adapté.

igp désactivé sur le proco, donc non.

Pas mal couplé à une rtx dans le laptop ça fait un très bon laptop pour du jeux ou du travail type rendu 3D montage avec effets vidéo,…

L’article est clairement orienté puissance plutôt que le coût/performance. Donc quitte a vouloir comparer sur la gamme des meilleurs processeurs Intel et Apple, autant prendre les meilleurs de ce segment

Apparemment ce seraient plus exactement des APU défectueux au niveau du GPU.

N’empêche que la partie CPU est bien la même, et ça tourne avec de la GDDR6 et non de la RAM, comme sur les consoles.

Tout ça pour dire que c’est possible que ces nouveauw APU se retrouvent dans des PC, avec ou sans leur GPU.

Pour rappel je répondais à ça :

mais j’imagine que de la meme facon que pour l’APU de PS5, il y a surement des clause de non concurrence pour le fondeur meme

Donc AMD compare son processeur haut de gamme avec l’entrée de gamme Apple… En se vantant qu’il est plus puissant, ok… Et comparé à un M2 pro ou Max ? Et rien sur l’autonomie, c’est pourtant sur ce secteur que les processeurs M d’Apple sont incroyables. Car les perfs, ok, mais si c’est pour durer 3h en mobilité…

1 « J'aime »

Disons qu’en terme tarifaire on va comparer le CPU d’Intel ou d’AMD avec un M2 Ultra ce serait déraisonnable et je crois que les Ultra ou Max n’equipent pas des portables car tres energivores (mais je me trompe peut-être car Apple est tres fort sur le ratio Puissance par Watt)