Commentaires : Plus fort que le GPS, Orange et Totem veulent la géolocalisation au centimètre près sur toute l'Europe

Associé à sa filiale Totem et à l’Américain Point One Navigation, Orange travaille au lancement du plus grand réseau de positionnement satellite d’Europe. Les trois acteurs évoquent une précision au centimètre.

Pas bête, pour le BTP ça facilitera pas mal de choses.

1 « J'aime »

Galileo propose une précision à moins de 50cm en gratuit (20cm en horizontal), pas sûr qu’une machine de production agricole ne soit pas capable de gérer en autonomie le restant de précision nécessaire via une analyse caméra/LiDAR, qui sera de toute façon toujours nécessaire pour regarder la réalité du terrain et éviter d’écraser un animal (ou autre être vivant).

1 « J'aime »

Oui clairement, les machines agricoles sont capables de faire mieux que ça aujourd’hui.

J’ai assisté à un talk sur le sujet il y a un an et demi, les niveaux de précisions atteints sont impressionnants, les semeuses sèment maintenant au grain près, et en modulant la densité en fonction de l’emplacement sur le terrain (sur la base d’une cartographie qui combine les rendements passés et une analyse du sol pour déterminer les rendements prévus et adapter la quantité de semis en fonction de ça), et les machines sont capables de repasser sur les mêmes lignes à quelques centimètres près, ce qui permet notamment d’intercaler des lignes avec d’autres plants (je ne sais plus sur quel type de plante c’était exactement, mais il y a une plante pour laquelle ils intercalent autre chose entre les lignes, pour protéger).

Malheureusement ça attire d’ailleurs les convoitises, et les vols de GPS agricoles sont assez fréquents…

1 « J'aime »

En fait en différentiel, on fait quasiment du centimétrique avec le GPS / Glonass / Galiléo, ce qu’il faut pour une bonne précision, c’est quelques mesures pour trouver la correction à appliquer dans la zone et sur la période, quand il y a plusieurs véhicules connectés par exemple, ou quand une machine sait exactement d’où elle commence son travail, d’ou la précision des véhicules agricoles.
Je suppose que c’est comme ça que ça marche avec le système vu ici, les antennes pour recalibrer régulièrement les systèmes proches avec des données très précises.

Ça n’a rien d’innovant, des réseaux de correction RTK existent depuis plus de 15 ans. En France on peut citer Teria, Orpheon, etc…
On peut même citer un autre réseau, gratuit, collaboratif, utilisant du logiciel libre, et qui dispose plus de 700 stations en France, installées en grande partie par les agriculteurs : Centipede-RTK

Au passage, le titre est un peu racoleur :
« plus fort que le Gps » Heu non, sans les satellites Gps/Galileo/Beidou/etc… le réseau de correction est totalement inutile. C’est un complément.

1 « J'aime »