Commentaires : Plus fort qu'Apple MagSafe : la révolution de la recharge sans-fil se passera sur Android, mais qu'en est-il du gaspillage d'électricité?

OPPO vient de dévoiler une gamme d’accessoires magnétiques pour ses futurs smartphones Find X8, compatible également avec les iPhone. La marque chinoise compte bien démocratiser la recharge sans-fil magnétique sur Android, en allant plus loin qu’Apple.

La recharge sans fil est à bannir :

• Mauvais rendement.
  • Chauffe de la batterie.
  • Temps de charge plus long.
2 « J'aime »

Efficacité energetique ??? Quand c’est la Pomme qui développe, on s’en fout … quand c’est une marque concurente, c’est limite s’il faut appeler Green peace. Certains ont des passe droit, d’autres pas.

5 « J'aime »

Surtout qu’Apple est le premier à atteindre les 25W en sans fil non ?(au delà du standard QI2)
Ca doit bien chauffer…

Bon en tout cas le QI2 dont les accessoires compatibles ont même pas 1 an est déjà obsolète

La future version 1000 W sera compatible poêle à induction

1 « J'aime »

Non pas du tout. Les Chinois, encore eux, font plus de 50W depuis des années.

Pourquoi ils font pas comme les montres
On le pose sur une base magnétique avec des contacts directs
Faudrait que le système soit universel

2 « J'aime »

A l’époque les Sony Xperia Z1/2/3 avaient un port de charge magnétique sur la tranche, initialement conçu pour leur support dock.
Mais l’idée ne s’est pas poursuivie pour les générations d’après. D’après Google images, les contacts se décollaient après un certain temps et rendaient le port inopérant.
Sur le dos ça doit être possible, bien qu’il peut y avoir des rubans auxquels il faudra faire attention au démontage.
Même la question de l’étui peut être résolu en ajoutant un matériau conductif aux bornes.

Triste à dire, mais une techno avec aussi peu de rendement je comprend pas que les utilisateurs en acceptent le principe.
avec un jusqu’a 80% de perte cela reviens à dire que sur 100€uros d’électricité 80€uros vont directement à la poubelle…

2 « J'aime »

Les gens n’ont pour la plupart aucune idée de ce qu’est le rendement et des conséquences d’un mauvais rendement. Peut-être faudrait-il introduire une étiquette énergie pour les systèmes de charge pour mieux mettre en évidence ce problème auprès des utilisateurs. Et au passage interdire les systèmes de charge n’ayant pas un rendement d’au moins x%…

Par contre sur l’aspect strictement économique, sur un smartphone ça n’a pas d’impact significatif : c’est sûr que parler de 80€ de pertes sur 100€, ça marque, mais la réalité pour une année de charge d’un smartphone c’est plutôt de l’ordre de 80cts de perte sur 1€…

3 « J'aime »

En même temps, 80%, c’est pas la norme hein. Il faut compenser tous les avantages et les inconvénients. Avec une charge par induction (et pas magnétique, ce qui ne veut rien dire), tu peux éviter d’avoir un port physique et donc d’avoir à changer/réparer ce port. Tu peux rendre plus facilement ton téléphone étanche et donc éviter de le perdre complètement s’il tombe à la flotte. Peut être que tu vas payer 30€ de plus d’électricité dans la vie du smartphone, mais si l’un ou l’autre des évènements est évité, les 30€, tu les auras largement récupérés.

Après, il existe de meilleures techniques de charge « sans connection », car en fait, c’est de ça qu’il s’agit, comme l’ancien connecteur magsafe des mac (qui peut être étanche et plat).

Il y a eu des smartphones équipés d’un bouton déclencheur, Apple ne l’a pas inventé, il l’a juste ressorti du placard…