Forum Clubic

Commentaires : Plus de vitesse, moins d'énergie : le Japon présente "Supreme", la nouvelle génération de TGV

L’archipel nippon fait office de pionnier en matière de train à grande vitesse nouvelle génération.

Avec tout le respect que j’ai pour les Japonais, il n’y a pas qu’eux qui sont pionniers en la matière.
Il me semble, sans chauvinisme mal placé, que le TGV français fait aussi bien voir mieux, puisqu’il me semble que c’est nous qui détenons le record du monde de vitesse inégalé à ce jour (574,8 km/h).
D’autre part rappelons que la liaison Paris/Marseille se fait à environ 350 km/h.

https://www.omio.fr/trains/grande-vitesse =)

Sinon peut-être penser à prendre en compte les paramètres “grèves” et “services plus de discutables” en France et on en reparle… ^^

Mon précédent pont de Pâques m’est encore resté en travers; ils ont pas pensé à doubler les trains - résultats, pendant tout le trajet j’étais debout (avec d’autres dont une vieille dame), ma femme et ma fille assises par terre…

Sinon la vitesse commerciale est de 320Km/h…

Etre pionnier est une chose. Etre ponctuel, est certainement bien plus intéressant, et la France aurait tout intérêt à prendre exemple sur le Japon sur ce critère.

Plus de vitesse, moins d’énergie : le Japon présente “Supreme”, la nouvelle génération de TGV

“Les initiales TGV désignent un des trains à grande vitesse les plus célèbres, créé à partir des années 1980 par la SNCF, la société française des chemins de fer. Celle-ci en a fait une marque déposée, c’est-à-dire qu’elle est propriétaire du nom TGV, qu’elle est la seule à pouvoir utiliser.”
Source: https://fr.vikidia.org/wiki/TGV

Ahah c’est tellement vrai :slight_smile:
pour avoir utilisé des centaines de fois la JR line, le metro et les shinkansen, je n’ai JAMAIS vu un seul retard de train…
Horaires d’une précision Chirurgicale.
Propreté Impeccable.
Et je parle même pas de la politesse des nippons.

A la rigueur on peut leur reprocher la promiscuité quand on prend le metro a 7h du mat avec les agents qui nous poussent pour faire entrer un max de monde.
Ou bien le fait qu’autours de Minuit on croise parfois des salary man torchés qui gerbent un peu partout.
Mais 1 heure plus tard tout à été nettoyé nikel!

Suprêmement moche aussi. Les japonais ont quand même souvent des goûts esthétiques surprenants !

Au niveau esthétique, pour moi on n’a pas fait mieux que le bon vieux TGV Atlantique (Gris/argent et bleu) lancé en 1988, après le TGV Rhone-Alpes de 1981 (Orange à l’époque) : https://showmethejourney.com/ul/transport-provider/1d4d211c-d904-49fc-8e6a-022547ca7ca7.jpg?width=1024

Bon d’un point de vue organisation, vous avez complètement raison.
Je faisais (uniquement) référence au point de vue technique.
D’autant que le système japonais n’est pas du tout le même que le français.
J’aurai dû le préciser la France possède le record du monde “Sur Rail”
Les Japonais c’est un train à sustentation magnétique, sauf erreur de ma part, ce qui n’enlève rien à ce record, bien évidemment…

Le record de vitesse est détenu par le Japon si on parle de train à grande vitesse toutes catégories (603km/h). Si on parle de train “sur” Rail, en effet le TGV français reste détenteur du titre mais n’est pas très novateur dans le domaine. Le shinkansen est limité en vitesse (bien que pouvant atteindre les 320km/h en exploitation commerciale et 350km/h dans un proche avenir) pour raison de sécurité (tremblement de terre, etc.) et d’urbanisme (pour ne pas trop déranger les riverains)… ensuite question confort y-a pas photo, on est bien mieux dans un shinkansen (assis ou pour circuler entre les sièges) et, comme souligné par d’autre toujours ponctuel.

Je ne suis pas sûr que le TGV français atteigne ces vitesses en consommant aussi peu d’énergie que ce train japonnais…

Pour obtenir la même ponctualité, il faut juste reconstruire le réseau et dédier les voies tgv aux seuls tgv…ce n’est pas le cas en France, contrairement au Japon.
Vitesse maxi commerciale en France: 320 km/h mais pas partout, ni avec tous les modèles de tgv.

de 270 à 320 km/h seulement en usage commercial, ce qui est déjà très bien

tu m’étonnes, sinon ils sont prêts à s’ouvrir le ventre ces abrutis =P

un juste milieu quoi… =D

Patience mes gens: Alstom/SNCF ont plus d’un tour dans leurs sacs, un TGV(le vrai hein :sunglasses::sunglasses::sunglasses:) nouvelle génération arrive bientôt également.

Jamais ? Même lors des typhons et autres tremblements de terre ? Parce que ça m’est arrivé plus d’une fois des “petits” retards de la sorte.

Espérons qu’il soit livré à l’heure.

Le jour où la SNCF s’excusera d’être en avance d’avoir fait partie un train 20 secondes en avance, on pourra reparler des exploits techniques :), comme dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point ^^

Je me souviens de cette news ^^
http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/44223-dingueca-japon-train-secondes-avance-compagnie-excuse.html

Après comme dit plus haut, effectivement si le TGV français avait ses propres voies de gare en gare, je pense qu’on pourrait avoir une vitesse de croisière commerciale encore au dessus de ce qui est actuellement.