Commentaires : Plus de quatre consommateurs sur 10 tournent encore avec un OS obsolète ou en fin de vie

De nombreux utilisateurs, particuliers ou professionnels, continuent d’utiliser des systèmes d’exploitation en fin de vie ou qui ne bénéficient plus de support.

Cela résulte de l’“obsolescence programmée” :
Des bécanes anciennes mais suffisantes pour la vie de tous les jours, mais pas assez puissantes pour être mises à jour avec Windows 10.

Personnellement, j’ai abandonné Windows pour Linux (LinuxMint actuellement) et j’installe des Linux sur les vieilles bécanes des copains (pas de problèmes de licence…).

Néanmoins le phénomène d’obsolescence programmée ne sera pas résolu : Ubuntu (et donc LinuxMint) annonce abandonner le mode 32 bits pour le “tout 64 bits”.

1 « J'aime »

Parler d’obsolescence programmé est un peu gros, une machine qui fait tourner 7/8 fait parfaitement tourner 10. Je parlerais plutôt de flemmingite de l’utilisateur.

6 « J'aime »

J’ai encore un windows 8 en VM parce qu’il a toujours été incapable de migrer vers autre chose avec les outils fournis et comme j’ai pas envie de perdre ma licence pour une VM que je lance une fois par mois, je n’y touche pas.

microsoft est entièrement fautif de la situation pour avoir conseillé une configuration minimale de 32G de stockage qui ne laisse pas assez de place pour télécharger ne serait-ce que l’ISO de la mise à jour.

“obsolescence programmée” ? La tarte à la crème des informaticiens amateurs . Il faut éviter de confondre son PC et son imprimante( Epson). D’ailleurs tu vas avoir beaucoup de peine à connecter ton clavier sur ton imprimante :-)Toute machine avec au moins 2 GO de mémoire , qui fait tourner win 7 ou 8 tourne parfaitement, pour ne pas dire mieux , sous win10.

4 « J'aime »

Pas tout à fait exact! Il faut des drivers et ils ne sont pas bien mis à jour! Une machine peut faire tourner seven et se retrouver KO avec un windows 10 pour cause de driver manquant.

5 « J'aime »

Tu connectes une clé USB d’au moins 32 go et ça va tomber en marche …

2 « J'aime »

Avec la désactivation du contrôle de la signature des drivers ça marche dans 99% des cas

3 « J'aime »

@setsunakawa: la résistance au changement ?

Il faut comprendre la somme de travail conséquente que cela représente de continuer à proposer des mises à jours de sécurités pour un vielle OS, pour l’éditeur.

Même Ubuntu et les autres distro linux ne proposent un support indéfiniment. Par exemple, Ubuntu supporte encore 14.04 soit un OS de 2014. Pas plus vieux.

Par contre, parmi les distributions, il y en aura forcément une récente et mise à jour mais LEGERE qui tournera sans problème sur votre ancien ordi…

Mais si déjà vous ne voulez pas changer de version de windows, vous n’êtes certes pas prêt à changer pour linux …

2 « J'aime »

Informaticien amateur :’)
Il faut savoir qu’il existe des compatibilités …
Tu peux installer Windows 10 partout, mais c’est pas pour ça que tout marchera à 100%.
Certaines fonctionnalités peuvent manquer.

3 « J'aime »

Moi j’attends toujours la version 1903 dans le windows update j’ai pourtant un message qui me dit que je suis en version ancienne 1809…

je regrette pas d’avoir passer sur w10, aucun problème

3 « J'aime »

pour la mise à jour vers 1903 je suis passé par l’utilitaire microsoft (media creation tool)
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
c’est assez long surtout que je venais de 1803, mais ça fonctionne très bien (il ne me la proposait pas depuis windows update)

1 « J'aime »

win 10 installé sur tout mes PC depuis le debut aucun bug meme sur une simple acer aspire one avec un Celeron 877 1.4 GHz ca marche, suffisant pour du web ou de l’office, du basique

J’ai qu un vieu dell t7500 dual core qui tourne plus mais meme avec linux.

Pas de probleme de driver, largement plus de probleme avec ubuntu que windows

on est loin d’un android en obsolescence

1 « J'aime »

Si ce chiffre est si important chez les particuliers, c’est probablement une conjonction de plusieurs facteurs. Certainement le prix des licences commerciales, le manque de connaissances et d’informations. “Pourquoi changer quelque chose qui me convient et me permet de faire tout ce dont j’ai besoin?” Commercialement, pour les revendeurs, ce raisonnement n’est pas intéressant, mais économiquement, pour les ménages, le calcul est très vite fait! Acheter une mise à jour de son Système d’exploitation, plus, payer une location pour son logiciel bureautique ainsi qu’une location pour son logiciel antivirus, ceci fini par coûter très cher aux ménages. Et donc, logiquement, ceux-ci, ne voient pas l’intérêt de changer, alors que leur système actuel rempli “pleinement” leurs besoins!
Surtout que beaucoup de gens ont peur de faire ces mises à jour suite à de mauvaises expériences dans le passé.

2 « J'aime »

Sur les machines liées au matériel de mesure du laboratoire, la migration c’est quasiment 5000€ par poste avec les nouvelles licences et certains matériels à changer (cartes propriétaires). On va donc créer une ‘bulle’ pour ces pc (qui sauvent les acquisitions sur serveur pour être réutilisées).
Les pc de bureautique, eux, pas de problème, on migre pour 10 fois moins chère, 10 fois plus vite et avec 10 fois moins de risque de perte de production.

1 « J'aime »

Pour moi, tous les Windows ont leurs avantages et inconvénients, et j’aime avoir au moins 1 exemplaire de chaque : Win98, XP, Vista, Win7, Win8.1, je cherche même à créer une conf avec du Win3.1, sachant que j’ai déjà DosBox à côté. Je parlerais pas d’obsolescence mais chacun est fait pour autre chose que l’autre ne fait pas forcément. (exemple, Win10 n’a plus SecuROM / SafeDisc, et les OS 64 bits ne font pas tourner les applis 16 bits)

“Néanmoins le phénomène d’obsolescence programmée ne sera pas résolu : Ubuntu (et donc LinuxMint) annonce abandonner le mode 32 bits pour le “tout 64 bits”.”

Et donc il ne faut jamais rien faire évoluer ? Mince mon vieux lecteur disquette est obsolète … A un moment il faut quand même qu’il y est des gappes techniques et technologiques

S’il n’y a pas connexion à internet, inutile de migrer…

1 « J'aime »

Voila ce qui ce passe quand on veux imposer Windows 10 (Windaube 10).
C’est une dictature Microsoft donc il y a de la résistance ;).
Après chacun choisit ce qu’il veut : un OS obsolète ou un OS qui pille les données personnelle.