Commentaires : Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS

Ce doit être effectivement du cycle WLTP, c’est à dire en ville. Sur autoroute, l’autonomie est divisée par 2 et là, ça fait un peu juste.

Moi j’attends/espère 120KWh sur une citadine et > 200kWh sur une routière. Avec une recharge facilement accessible à > 600KW ce sera la fin définitive des thermiques; comme quand on a abandonné les chevaux pour passer à l’essence il y a un un siècle. Mais on en est pas encore là…

Ils ne font jamais plus de 100 kms au quotidien…par contre, vu qu’on a pas les thunes pour avoir 60 bagnoles pour chaque usage, le départ en vacances fait bien plus de 100 kms

1 « J'aime »

Pour info le WLTP est composé de 4 parties: 56.5 kmh 76.6 kmh 97.4 kmh et 131.3 kmh

Toute l info est disponible online donc non ce n’est pas un test simulation de réseau urbain comme certains le pense, c’est l’ancien test NEDC qui avait une vitesse bien trop faible

Quant à l’utilité d’avoir une grande autonomie, il y a beaucoup de métiers pour lesquels certains jours on doit beaucoup se déplacer sans avoir le temps ni l’occasion de faire recharger sa voiture électrique

Pour faire simple toute voiture avec moins de 500 kms d’autonomie ne peut être considérée que comme une voiture secondaire

@Brieg Le Ruyet
Les tunes, ça se gère sur plusieurs années : si tu fais 25000 km / an, avec une grosse voiture capable de partir en vacances, ça te revient tout compris à 7500-12000 € / an (je compte entre 30 et 50c / km, amortissement, assurance, carburant et pneus inclus et selon la taille de la voiture). Tu si fais 22000 km / an avec une petite électrique, tu peux facilement descendre à 20c / km voire en dessous, ça fait 4400€ maxi, ça te laisse 3000€ pour louer une caisse qui te plaît pour les vacances et faire tes 3000 km restant. Après, celui qui fait plus de km en vacances qu’en période de travail, le résultat est différent.
Mais pour moi, c’est un plus de ne pas avoir à se coltiner une grande caisse toute l’année juste pour pouvoir partir en vacances 2x / ans.

C’est complètement faux : très peu de gens font régulièrement plus de 500 km dans la journée, ils n’ont donc pas besoin régulièrement de cette autonomie.
Mais surtout, il faut comprendre que la recharge d’une électrique se fait à temps perdu (maison, boulot, courses, club…) et vouloir plaquer le modèle carburant fossile sur l’électrique n’est fait que par ceux qui ne l’ont jamais expérimenté.
Ca fait 8 ans que je roule en électrique et j’ai passé moins de temps à attendre la recharge de mes voitures électriques que n’importe quel utilisateur de thermique n’a attendu dans les stations services !
La différence, paradoxalement :

  • c’est qu’il faut aller dans une station pour faire le plein parce qu’on ne peut pas le faire chez soit
  • on trouve de l’électricité partout, tout l’art étant de combiner la recharge avec une activité qu’on fait de toute façon pour ne pas avoir à attendre la recharge.
    Il reste les grand trajets et dans ce cas, à chacun de voir si cela arrive 2x / an, 2x par mois ou plutôt 2x / semaine et c’est surtout ce dernier paramètre qui rend possible l’utilisation d’une voiture électrique.
2 « J'aime »

Le fait que tu ne comprennes pas les besoins des autres parce qu’ils ne sont pas les tiens ne les rendent pas faux

Rien qu’à voir ton pseudo on sait déjà que rien d’objectifs ne sortira d aucun de tes commentaires

Je ne sais ni ou tu vis ni quels sont tes besoins par contre je sais lire des rapports et peut t affirmer que pour une première voiture du ménage moins de 500 km d’autonomie est un problème

2 « J'aime »

OK :

  • combien de trajet de + de 250 km par an fais-tu ?
  • combien de temps perds-tu à aller faire le plein de carburant ? (pour moi, c’est au moins 10 mn / plein parce que je dois faire un détour pour aller à la station, il n’y en a pas sur mon trajet quotidien)
  • quelle expérience as-tu de la voiture électrique ?
    Il ne faut pas confondre habitudes et besoins : ce n’est pas parce qu’on peut théoriquement faire 500km d’une traite qu’on les fait, il est même très fortement recommandé de faire une pause toutes les 2h. Donc on va partir du principe qu’on fait de toute façon un arrêt pipi/café au bout de 250 km. Avec la plupart des électriques actuelles, tu t’arrêtes 1/2h pour recharger au lieu de 1/4h pour la thermique, c’est pas la mort si ça n’arrive que 2-4x / an. Par contre, tu ne vois pas les stations service tout le reste de l’année et je peux t’assurer que dans certaines régions, c’est un plus non négligeable.
    Donc ça devrait déjà répondre à pas mal d’usages. A tous, sûrement pas, j’en conviens, mais le problème est plus dans la tête des gens qui n’ont pas d’expérience de la voiture électrique que dans la réalité. Il faut du temps pour modifier des habitudes, mais ce qui est sûr, c’est que celui qui passe à la voiture électrique fait rarement machine arrière. Les avantages font vite oublier les inconvénients.
    Quant à mon pseudo, oui, j’ai l’habitude de faire à vélo tout ce qui ne nécessite pas une voiture, donc quand je suis seul et que le temps de trajet est comparable, je choisis le vélo. Dans mon cas, AR domicile travail = 42 km de vélo ! Tu penses que c’est un problème pour émettre un avis ou donner un retour d’expérience sur le véhicule électrique ?

Je suis consultant IT, et vu que je ne peux pas compter sur le fait de pouvoir recharger une voiture électrique sur/près du lieu de ma mission, on va dire plus 200 fois par an.

En Belgique faire plus de 200 km par jour sans avoir de station de recharge durant la journée est courant. Actuellement dans les parkings moins de 1% des places ont une base de recharge donc il ne faut pas compter dessus

Des stations services il y en a partout donc j’en trouve toujours une sur mon chemin, un plein c’est genre 5 minutes

Il y a une technique pour allez loin, ca s’appelle changer de conducteur ca prend 30 secondes et on a pas besoin de faire de pause

De plus les stations de recharges sur les airs de autoroute françaises sont peux nombreuses et pas toujours rapides ( y a qu a voir les vidéos de la chaîne YouTube automobile propre), aujourd’hui comme il y a très peu de voitures électriques ca passe, mais le réseau n est pas prévu pour une grande quantité de voitures.

Le problème avec c’est que ça ne veut rien dire. Personne (ou presque) n’a besoin de faire 700 km en cycle mixte. Quand on a besoin de faire 700 km, c’est sur autoroute. Et là, l’autonomie est très loin d’atteindre ce montant.

En fait, au delà de 100 bornes (c’est un exemple), l’autonomie devrait être calculée non pas sur un cycle WLTP, mais sur un trajet autoroutier à 130 avec quelques ralentissements et accélérations.

1 « J'aime »

D’un côté, on nous dit que la voiture électrique, c’est bien et tout et c’est l’avenir, mais d’un autre côté, on interdit les terrasses chauffées électriques (pour les autres, je ne dis pas), qu’on parle d’interdire les forfaits internet illimités et qu’on ferme des centrales nucléaires comme Fessenheim sans remplacement…
L’électricité ça ne pollue pas, mais ça pollue, mais il faut en produire plus, mais il faut arrêter d’en produire autant, mais on doit faire en sorte d’utiliser plus de produits électriques, mais on doit diminuer notre consommation d’électricité…

On a l’habitude avec les smartphones de les charger chaque jour.
Idem avec l’électrique : tu rentres, tu mets en charge.
Vu que tu as peu roulé au cours de la journée, le temps de charge est rapide et du coup ta voiture est prête à partir, chargée, en cas de long trajet imprévu.
Reste à savoir au niveau matériel si la batterie encaisse mieux une charge lorsqu’il ne reste que 20% (donc qui prendra du temps) ou lorsqu’il reste 70% (considérant qu’elle chargera de 70 à 80%).
Les batteries acceptent-elles la charge jusque’à 100% en mode forcé ? ou bien à 80% c’est fini ?.. du coup une batterie n’est jamais pleine à la différence d’un réservoir qu’on peut remplir totalement.

Qu’il y ait des différences entre deux choses ne signifie pas qu’elles n’ont pas des points communs. En l’occurrence, c’est la même énergie, donc la même pollution (et encore, je ne parle pas de la pollution à la production des voitures vs celle à la production des radiateurs). Donc si on considère que l’un pollue, alors l’autre aussi. Même chose pour les forfaits illimités. Même chose pour la SVOD qu’ils voudraient également limiter.

Cette réflexion ne correspond pas à l’usage normal du véhicule électrique, au quotidien on ne va pas « faire son plein », on fait normalement son plein chez soi, pour avoir justement le plein chaque matin.

Après quand on n’a pas la possibilité de charger chez soi ou sur des bornes en voirie près de chez soi, le VE n’est pas très adapté.

Ça dépend de l’utilisation de chacun, perso la i3 et ses 180km me suffisait largement comme voiture principale.

C’est plutôt toi qui as l’air de faire de ton cas une généralité en fait…
Il y a des gens qui auront besoin de plus de 300-400-500km régulièrement, on ne dit pas le contraire, mais ils ne représentent clairement pas une majorité.
Et même pour ceux-là, ce n’est pas dit que la pause qu’ils feront sera gênante pour eux.
Tu appliques au cas général ce qui te semble être une contrainte du fait de ton boulot.

Le réseau est en expansion, que l’on parle de Ionity et Total ou de tels qui commence à déployer des SuC v3 en France.

Tu te rends compte que ça n’a aucun rapport ? Chauffer l’air extérieur est un énorme gaspillage d’énergie, juste pour permettre un confort de divertissement… Encore heureux que ça soit interdit.
Il n’est pas question de moins consommer d’électricité, il est question de moins gaspiller, si tu vois pas la différence, y a un souci !

Y’en a (surtout avec ce type de voiture) qui font 300 kilomètres aller-retour en 1 ou 2 jours et qui n’ont pas forcément envie de galérer pour recharger.
Le principal frein des voitures électriques est leur autonomie et lorsqu’une présente une autonomie satisfaisante y’a encore des « lumières » pour trouver à y redire…
Il m’en arrivé de faire un aller-retour Perpignan-Nice (avec une nuit sur place) : avec une telle voiture j’aurais pu faire l’aller sans avoir à recharger.
Sinon ça peut permettre, comme une voiture thermique de rouler une semaine ou plus sans recharge. Bref.

le fait d’étendre le réseau n’est pas suffisant il faut aussi renforcer la puissance électrique nécessaire, puis on sait que charger de 0 à 50% va assez vite, un peu moins vite jusque 80%, et lentement jusqu’à 100% c’est du à certaines aspes physiques/chimiques des batteries que je ne vais pas aborder ici, notamment le fait qu’une batterie chaude charge moins vite, petit problème quand on vide une batterie elle chauffe, et quand on roule sur l’autoroute avec un VE, on consomme rapidement la batterie ce qui fait qu’elle chauffe beaucoup, plus la batterie est petite et plus elle chauffe pour une distance donnée (c’est grossièrement résumé), donc un VE de 180kms d’autonomie, qui va devoir recharger sa batterie sur une borne d’autoroute avec la batterie presque vide et bien chaude ne va pas recharger à sa vitesse max, autant dire que pour traverser la France par autoroute avec ce genre de VE, on passe autant de temps à rouler qu’à recharger, ce qui explique pourquoi une voiture avec une faible autonomie est uniquement faite pour la ville, et une voiture limitée à la ville dans la majorité des pays Européens ne peut pas être considérée comme la voiture principale par la majorité des gens

de plus, le plus gros problème à l’heure actuelle c’est que la production électrique actuelle n’est pas suffisante si tous le monde passe à l’électrique (il y a des études chiffrées qui existent), et ça sans considérer les pays qui veulent stopper les centrales nucléaires

Euh… À part les anciennes Leaf, c’est faux…
La plupart des VE ont une bonne gestion de la température de la batterie…
Ma i3 n’a jamais eu de problème de température batterie.

Tu peux les citer ces études ?
Surtout y a de la marge avant que « tout le monde passe à l’électrique » puisque « tout le monde » ne peut pas y passer, en particulier à cause des infrastructures de charge manquantes en voirie pour ceux qui n’ont pas de place privée ou de réseau…

étrange, à regarder sur la chaine youtube automobile propre la chauffe et les charges lentes sont présentes sur beaucoup de modèles à petite batterie

pour ce qui est des études je n’ai pas ca sous la main, mais pour faire simple 2 ans d’affilée on a eu des risques de pénuries électrique en hiver en Belgique, pas besoin d’une étude pour savoir que rajouter quelques millions de voitures électriques en charge n’est pas réalisable (déjà la fermeture des centrales nucléaires sans rajouter ces voitures pose problème)

quand à l’infrastructure ridicule à l’heure actuelle c’est une des raisons pour lesquelles les gens veulent des voitures avec une grande autonomie, mais bon on a des gens qui viennent sur les forums dire qu’on a pas besoin de cette grande autonomie, et quand on leur explique les problèmes ils disent que pour eux tout va très bien sans aucune considération pour les problèmes que de nombreuses (la majorité) personnes peuvent avoir avec un véhicule avec une faible autonomie

A nouveau tu cites qqch de vague au lieu d’être précis, comme pour les études, après si tu parles d’une Twizzy, d’une C0, d’une iON, c’est sûr, ce n’est pas fait pour la route.

Sauf qu’elle sont en charge généralement au moment où la demande habituelle est basse…

Tu parles d’infrastructure pour la longue route ou pour le quotidien ?
Ce sont deux situations qu’il faut distinguer et pas amalgamer déjà.

Non, on ne fait juste pas une généralité d’un cas particulier comme toi tu le fais.

quand un ménage ne peut posséder qu’une seule voiture celle-ci doit être capable de subvenir à tous les besoins de ce ménage

à l’heure actuelle dans les pays d’Europe, une voiture électrique avec 200kms d’autonomie ne peut pas satisfaire à cette règle

pour les ménages qui possèdent plusieurs voitures, il est très probable qu’une seule voiture avec une grande autonomie soit nécessaire et donc une voiture à faible autonomie peut tout à fait convenir (en considérant un réseau de recharge suffisant, etc …)

les voitures électriques sont généralement en charge le soir et la nuit, petit problème le soir n’est plus le moment ou la demande électrique est basse, c’est même l’inverse actuellement
les risques de blackouts hivernaux étaient tous en soirées

et les voitures électriques se rechargent dès qu’on les branche et non après magiquement après minuit parce que la demande électrique diminue

pour ce qui est des voitures à faible autonomies avec charge lentes, regarde la chaine youtube mentionnée que tu devrais probablement déjà connaitre si tu t’intéresse à la question des VE, vu qu’ils testent les voitures dans des conditions réelles sur des trajets réels pour en déterminer de façon objectives forces et faiblesses

pour ce qui est de l’infrastructure, elle est mauvaise sur les autoroutes et dans les parkings, donc dans les 2 cas, il y a bien une infrastructure Tesla qui est assez vastement répendue et rapide, mais c’est aussi parce que Tesla à des voitures à grosses batterie qui peuvent avoir une charge plus puissante, donc on en revient au fait qu’avoir une grosse batterie c’est mieux

c’est un beau rapport avec des grosses erreurs et des suppositions comme la recharge pilotée:
les 290 euro d’électricités lâchés sans aucun fondement

on oublie aussi totalement l’idée de supprimer des centrales nucléaires

quant à la baisse de la consommation électrique qui s’est produites ces dernières années avec l’arrivée de certaines nouvelles technologies, elle ne va pas continuer contrairement à ce que pense cette étude

c’est bien de savoir lire (enfin ce qu’on veut) mais il faudrait penser à garder un œil critique sur ce qu’on lit, sinon j’ai cité plusieurs fois la Belgique (car j’y vis et j’en connais mieux les chiffres que la France), mais c’est pas grave

1 « J'aime »