Commentaires : Plus de 50% des extensions de navigateur peuvent manipuler vos données, faut-il s'en méfier?

Vous faites partie de celles et ceux à installer des extensions à tout-va pour améliorer votre expérience web ? Peut-être serait-il plus sage de lever le doigt sur le clic facile.

D’un autre coté, je suis plutôt d’accord avec Google, pas normal que le navigateur perde la main sur ce qu’il se passe pour la donner entièrement a n’importe quelle extension.
Mais qu’ils aient une idée derrière la tête c’est fort possible aussi, une fois cela fait c’est eux qui pourront faire la loi en traitant ou pas les demandes de retrait de pub.

J’espère que la fonction de uBlock qui permet de sélectionner un truc a dégager sera toujours utilisable, par exemple les videos de ultimedia c’est insupportable et incompréhensible pour moi (c’est des videos d’autres articles du site ou l’on est qui tournent au milieu/bas d’un article alors qu’on est en train de le lire)

Dans mon cas étant surtout sous Firefox c’est plutôt les histoires avec les cookies qui m’ennuient. Y a moyen de plus pouvoir gérer le stockage local aussi facilement (leur suppression)

En tout cas j’ai appris un truc, je pensais pas que uBlock (sous Firefox) mettait a jour les listes si souvent , au moins tous les 6jours (mais peut être 2 « diff » par jour?), (cela vérifie au démarrage de firefox)

[Adblock Plus 1.1]
! Title: EasyPrivacy
! Expires: 6 days (update frequency)
! Last modified: Sun, 20 Oct 2024 03:51:27 +0000
! Diff-Path: ../patches/2024.10.20.392.patch#easyprivacy
! Diff-Expires: 317 minutes

Pas vraiment utile des maj si rapide pour la pub mais il n’y a justement pas que de la pub qui se fait bloquer et là c’est plus gênant
genre

! Title: Online Malicious URL Blocklist (AdGuard)
! Updated: 2024-10-19T00:13:23Z
! Expires: 1 day (update frequency)

ou

! Title: uBlock filters – Badware risks
! Expires: 5 days

C’est le principe d’une extension de manipuler les données affichées.

Tout à fait, il faut juste que les demandes d’accès soient cohérentes avec le but de l’extension.
Une extension de screenshots qui veut avoir accès à la galerie photo, bah c’est un peu nécessaire pour stocker la photo, mais quand elle demande l’accès au carnet d’adresse, là par contre…