Commentaires : Plus de 40 nouvelles usines de semi-conducteurs en 2024 : vers une explosion de la production?

Les besoins en semi-conducteurs ont explosé ces dernières années, mais la production augmente aussi très fortement.

Cela fera t’il baisser les prix des CPU ? Mystère… :thinking:

1 « J'aime »

Si on enlève la Chine et les 2 zones (Taïwan et Corée du Sud) qui font partie des plus à risques (géopolitique), il reste quoi concrètement ? Japon et Etats-Unis à moindre échelle et c’est tout ?

ASML vient d’annoncer arrêter de livrer des machines en Chine… Ils vont les équiper comment leurs usines ?

Clairement non, l’Europe et même l’Amérique sont encore loin de s’équiper des outils industriels nécessaires pour ces finesses de gravure.
TSMC engage 32 milliards de USD pour tendre vers le 1nm alors que les outils industriels existent déjà. L’Europe mobilise 4 milliards de son budget et 42 milliards avec le privé pour, pratiquement, tout créer.
On sera toujours en retard.

1 « J'aime »

Heureusement qu’à Taïwan ils se montraient un peu plus optimistes sur leurs chances dans les années 80/90 :stuck_out_tongue:

La Chine, avec son million d’ingénieurs qui sortent chaque années, a déjà construit des machines de lithographie Extrême UV, (elle y a travaillé 3 ans). L’erreur des USA est de croire que la Chine n’a pas d’ingénieurs compétents! Le résultat pour ASML, non seulement plus de vente en Chine mais concurrence de la Chine sur son pré carré! La Chine produit sans les machines ASML des puces de 3 nm chez huawei.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est une erreur surtout pour ASML qui va non seulement perdre son principal marché en croissance mais également se créer un concurrent sérieux.

Par contre pas certain que la Chine ait déjà des machines EUV surtout avec toutes les autres machines nécessaire à un cycle de production complet même si ça ne saurait tarder. Le patron d’ASML parlait de 2025, c’est plus réaliste surtout que SMEE devait livrer une première machine DUV 28nm en 2023 et qu’on en a toujours pas vu la couleur…

Dans les machines chinoises, la source d’EUV n’est pas aussi compacte que celles d’ASML, mais elle est beaucoup plus lumineuse, les Chinois ont donc splitté le faisceaux qui « attaque » plusieurs machine de lithographie