Commentaires : Plus de 250 000 passeports et cartes d'identité françaises sont à vendre sur le dark web

Voilà qui ne va pas rassurer les Français sur la question de l’usurpation d’identité. Les copies de nombreuses pièces d’identité sont actuellement mises en vente par un hacker !

https://clubic.com//actualite-617389-plus-de-250-000-passeports-et-cartes-d-identite-francaises-sont-a-vendre-sur-le-dark-web.html

Quel monde de m***e …
Quelles sanctions pénales sont prévues quand on arrête ce genre de délinquants ?
De la prison ferme ou une réprimande quand ce sont des mineurs ?

2 « J'aime »

ça peut être considérer comme de l’usurpation d’identité, donc il peut aller longtemps en tole… encore faudrait-il trouver ce mec.

1 « J'aime »

Ne pas oublier les instituations/entreprises qui ont ete « victimes » de ces piratages souvent par désinvolture (pas de MFA par exemple) ou incompétence.
(Je n’en voudrais pas a ces gens s’ils se faisaient pirater par le Mosad ou la CIA, mais ce qu’on a vu ces derniers mois c’etait franchement basique)

1 « J'aime »

L’effondrement de notre société, seuls les ultra riches survivront.

1 « J'aime »

Le pire c’est le manque de réaction de la France. Aucun renouvellement automatique et gratuit de tous ces documents piratés pour protéger les citoyens grâce à de nouveaux numéros de documents.

2 « J'aime »

Il faudrait déjà punir plus sévèrement les entreprises qui se font pirater facilement. Pour ma part c’est grâce à Free que certaines de mes données sont dans la nature avec une tentative de fraude bancaire… bande de bons à rien de Reef

2 « J'aime »

Vu les décidions actuelles de la justice Française pas grand chose, j’en ai bien peur :frowning:

Les entreprises devraient etre pénalement responsable des données qu’on leurs confis … peut être qu’à ce moment là …ça se bougerait un peu plus côté sécu…

2 « J'aime »

Oui les hacker vont se faire encore plus plaisir de tout mettre dans le même panier

Lesquelles? En rapport avec le sujet bien sûr.

1 « J'aime »

Et bien justement, France Identité serait une solution si les entreprises voulaient l’adopter : tu peux créer un certificat d’identité à usage unique qui fait que l’entreprise qui veut avoir un certificat d’identité peut être rassurée sans pour autant avoir une copie de ton permis/carte d’identité/passeport. Car oui, tout est déjà dématérialisé, mais les piratages concernent à chaque fois les maillons faibles, des intermédiaires. Sachant que les attaques sont toujours possibles, il faut avant tout réduire les données collectables.

Bon, pour comprendre cela, il faudrait juste sortir des idées un peu simplistes.

1 « J'aime »

Quelque chose me dit qu’on est loin d’en être sortit :sweat_smile:

Il manque vraiment plus qu’un couplet sur les étrangers. Fichtre ça va être sympa 2027 :sweat_smile:

Sinon la réponse à la question était pas loin. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006149839#:~:text=Article%20323-2,-Version%20en%20vigueur&text=Le%20fait%20d’entraver%20ou,150%20000%20€%20d’amende.

1 « J'aime »

Qui garde des copies de nos pièces d’identité et dans quel but ?

ça c’est une autre question dont je n’ai pas la réponse :sweat_smile:

Sauf que dans ces sanctions, il ne faut pas omettre le terme « jusqu’à ». Ce sont les juges qui détermineront.
Toute la nuance est dans ce terme.

Oui enfin sauf que ça n’est en rien quelque chose de spécifique à cette situation, c’est le cas de la quasi intégralité des peines prévues, les peines ne sont jamais automatiques. Dès lors je me demande quel est l’intérêt de cette remarque ?

Et qui a omis quelque chose ? ^^

La dématérialisation existe déjà, les évolutions type France Identité nous donne juste accès à nous, sur nos téléphones, à cette démat. Et ce n’est pas vraiment une usine à gaz.

Deux à la suite, on est dans question pour un champion ?

Pour 1/ prouve le ^^ et 2/ ne pas confondre simpliste et simple.

Sanction :
" M. C’est pas bien il ne faut surtout pas recommencer M., bon on vous libére mais recommencer pas."
:joy::joy::joy: