Commentaires : Plus de 174 villes déjà victimes de ransomwares en 2019

L’année aura été marquée par une recrudescence des attaques de rançongiciel contre les municipalités. Les experts de Kaspersky évoquent une augmentation de plus de 60 % sur un an.

Et sinon, il y a des statistiques sur le nombre de villes américaines paralysées par un malware/rançongiciel parce qu’ils sont toujours sous Windows XP ?

Histoire de rigoler

À ce que j’ai compris, les ransomwares ne s’installent pas sans avoir été téléchargés et installés à partir d’un fichier douteux.

Ne faudrait-il pas éduquer le personnel à repérer un email suspect et à scanner chaque fichier téléchargé afin d’en limité l’intrusion ?
Je ne sais pas si ce sera efficace mais c’est un premier pas.

Bien sécurisés l’informatique de nos communes.
Comme d’habitude quoi.

Bonjour Max,
Cathy de Cyber-Égide, en effet, enseigner à ses collaborateurs comment détecter un fichier douteux peut aider. Cependant, il est tout à fait possible de cacher un virus dans un fichier pdf, docx ou img. Par exemple un hacker envoie une « candidature spontanée » à une entreprise en utilisant des pdf nommé « cv » et « lettre de motivation ». Bien que la boîte mail puisse détecter des objets malveillants, les boîtes mails ne sont jamais fiables à 100% et les fichiers peuvent être ouverts.