Commentaires : Plus de 11 milliards d’euros d’appareils technologiques dorment dans les foyers français

je n’ai aucun parti pris, j’aime bien avoir le choix mais la pire obsolescence que j’ai eu vient d’Apple et heureusement, je les avait pris d’occasion et pas comme machine principale (deux macbook et un iphone 5s) Je ne prend jamais de mac neuf.

La meilleure formule actuellement est d’avoir du matériel évolutif, par exemple un pc au format mini et un moniteur séparé. Ensuite, vous mettez vos ssd, votre ram, faire évoluer tranquillement le moniteur, voir même le cpu dans certains cas mais en général, vous changerez juste le mini pc

J’avoue trouver les mac mini intéressants, car le rapport puissance/surchauffe est imbattable sur un processeur risc, mais je trouve le mac mini trop chère pour que je m’enferme dans leur écosystème.

Ceci étant, un bon I5 de 10 ème génération (même I3) a d’excellentes performantes pour un usage polyvalent (si on n’est pas joueur)
Je ne prend plus de pc portable même si j’ai un lenovo de 8 ans à peu près (gamme thinkpad) qui tourne comme une fusée.

Pour les mac et iphone, Ils les avaient rendu sciemment obsolètes, les mac avaient eu des maj qui avait fortement ralenti les cpu et ensuite, pas de maj possible, et donc pas d’application téléchargeables et donc pas d’usage normal. Ils ont tellement été bloqué (d’un point de vue logiciel) que je ne voualis pas le vendre (ni même le donner) à un étudiant car il ne pourrait pas l’utiliser.
. J’ai sincèrement toujours été honnête avec eux en leur expliquant qu’il ne fallait pas l’acheter, c’était plus fort que moi. J’ai aussi été étudiant.

Comme j’appréciais la qualité des écrans mac, je le ai utilisé encore quelques temps en faisant tourner dessus des os GNU/linux et ça tournait à merveille. Ils sont désormais quelque part dans un placard car Apple a décidé qu’il ne fallait plus les utiliser en mode « apple ». Ils ne peuvent même pas servir comme don « utile » à quelqu’un qui veut rester sur du apple/windows. Dommage.

J’ai donne un simple exemple base sur mon experience personnelle. Apres concernant Apple et ses smartphones, je pense que tout le monde sur Clubic sait tres bien que cette marque est le champion de l’obsolescence programme, et a ete tres nefaste aux consommateurs/ utilisateurs. Store unique, sd card, prise jack, batterie inamovible, bluetooth limite etc, tous ces bon procedes que les autres marques se sont empresse de copie dans un but uniquement financier.

De part mon experience avec le kit de developpement Android, quand on ecrit le manifeste, il donne automatiquement des statistiques sur les version Android et donc conseille une version minimum compatible avec ce que l’on va programmer. Toutes les versions sont inclus dans le kit. Apres lecture de votre commentaire, je pense soit qu’il y a eu un changement durant ces derniers mois ou selon les zones geographiques.

1 « J'aime »

Toute obsolescence n’est pas forcément programmée.

Voilà un lien qui propose plusieurs définition.

Quant à ma vielle tech je la revend plutôt bien sur les sites.

Même si je sais que ça fait que transférer le problème du recyclage au propriétaire suivant ça rallonge la durée de vie et ça débarrasse les placards.

Je l’ai fait il y a quelques temps, mais je ne le fais plus. Trop de problèmes avec les gens de nos jours qui attendent d’un produit qui a quelques années et pas cher qu’il soit neuf et garanti à vie en qu’en plus je leur donne du pognon.

2 « J'aime »

C’est vrai que Certains exagèrent.

j’ai aussi mon lot de râleurs qui exigent que l’ocaze soit à l’état du neuf, que ça leur soit livré par drones à 500kms en moins de 2h et tous ça pour 1/10eme du prix catalogue.
:joy:

1 « J'aime »

D’accord.

Et donc concrètement, à quoi sert le « targetSdkVersion » ?
« Juste » pour la publication de l’appli si j’ai bien compris, mais vu que c’est le « minSdkVersion » qui détermine sur quoi ça peut tourner, le « targetSdkVersion » ne sert pas de limitation …

Donc on peut se taper des applications toutes récentes, mais avec des appels à de vieux API tout pourris et tout plein de failles qui ne seront jamais corrigées puisqu’il « faut que ça tourne sur tout le parc » …
Ca m’a l’air d’être un beau cirque le dev sous Android. :sweat_smile:

Justement, non, et c’est ça que garanti le « targetSdkVersion ».

Pour faire simple, si on dit que deviceSdkVersion est la version qui tourne sur l’appareil où l’application est installée :

  • si device > target, l’application utilisera uniquement des API de niveau target,
  • si target > device > minimal, l’application utilisera des API de niveau target, mais certaines seront éventuellement « émulées » via des appels à des API de niveau device (puisque dans target, il peut y avoir des nouvelles API qui n’existaient pas encore dans device). Le minimal est contraint à ce niveau par deux choses : les couches d’émulation fournies par Google pour les fonctions de target effectivement utilisées dans l’application (par exemple, pour une fonction donnée introduite au niveau target, si Google fournit l’« émulation » jusqu’à Android 5, le faut d’utiliser cette fonction contraindra d’avoir minimal >= Android 5) et le choix du développeur, qui peut éventuellement contraindre un minimal supérieur au strict minimum techniquement possible (par exemple, un développeur consciencieux qui ne veut fournir son application que pour des versions d’Android pour lesquelles il l’a testé peut contraire minimal à Android 7 s’il n’a aucun appareil de test avec un système plus ancien, même si son application pourrait théoriquement être proposée pour Android 5).
  • si minimal > device, l’application ne tournera très probablement pas (c’est bloqué par défaut, on peut le débloquer en bidouillant l’apk, auquel cas ça marchera si l’application utilise uniquement des API de minimal qui existaient déjà dans device).

Et ça garanti aussi que l’application n’utilise pas d’API qui ont été supprimées sur les versions récentes : une application de niveau target ne peut utiliser que des API de niveau target, elle ne peut pas utiliser des API qui ont été supprimées dans le niveau target. Donc ça garanti le bon fonctionnement de l’application sur les versions récentes, puisqu’il ne « manquera » rien.

Donc au final, les applications n’utiliseront des « vieux API tout pourris et tout plein de failles » que sur les appareils où elles ne peuvent pas faire autrement. Sur tous les autres, elles utiliseront les API aussi récentes que possibles.

Et c’est justement pour ça que Google force à utiliser un target correspondant au pire à la version n-1, ça oblige à bien utiliser les API récentes quand l’application tourne sur un appareil doté d’une version récente d’Android.

Ce forçage va d’ailleurs assez loin, puisqu’il concerne désormais même les applications déjà publiées sur le Play Store : si elles ne sont pas mises à jour avec une target récente elles ne pourront bientôt plus être installées par un nouvel utilisateur disposant d’un appareil device > target.

Et n’oublie pas la livraison gratuite et le paquet cadeau. ^^

Sinon idem, je ne met plus rien en vente à cause des prises de têtes, marre des ahuris qui téléphonent pour demander un renseignement qui figure en toutes lettres dans l’annonce. J’ai mis une fois en vente un clavier Corsair K70 neuf dans sa boîte scellée suite à un remplacement sous garantie : 120 € au lieu de 180, ça me paraissait un bon prix et je serais même descendu à 100…le premier guignol qui a téléphoné m’en a proposé 20 €. idiot

Après quelques autres coups de fil plus ou moins débiles, je l’ai finalement donné à un de mes neveux. ^^

1 « J'aime »

Un deee vous le mettez dans votre dechetterie c’est gratuit, on ne paie pas pour ça. Hors de question de payer pour se débarrasser d’un truc qu’on n’a pas pu revendre.
Perso j’ai 2 options si je ne peux pas le revendre : soit ça fonctionne ou c’est réparable, je donne, soit c’est mort et je mets à la dechetterie pour recyclage :blush:

Les collectors eBay ?
Beaucoup de spéculation et de bruit pour pas grand chose !
A part quelques machines très spéciales neuves, scellées, le reste ne vaut que ce que les acheteurs sont prêts à y mettre…
Les disques ou BD ont une côte « officielle » chez le pro, nombre de collectionneurs pensent qu’ils vont pouvoir revendre leur biens aux mêmes prix et sont souvent déçus…

En 2012, j’ai renouvelle mes machines MBA 17 et Mac mini, ils tournent toujours comme station fixe et media player/ serveur, difficile de parler d’obsolescence.
En revanche, l’investissement n’était pas le même…

Comme j’ai dit je n’ai pas de parti pris, j’aime découvrir. Par exemple, les nouveaux processeurs Apple sont pour moi une évolution importante
J’avais des biens mac intel, je ne me souviens plus trop de la date (peut être un ou deux ans plus anciens). Pour tes mac2012, ils sont toujours supportés par le dernier OS ? Peux tu encore installer la dernière version d’un navigateur ? J’en doute. Qu’ils soient orientés sur un autre usage moins polyvalent, c’est autre chose.
Après, il est possible aussi qu’ils aient changé de politique

J’avoue apprécier les mac Mini avec la puce M1. Mais bien que je trouve leur produit séduisants sur bien des aspects (j’ai bossé sur un tas de mac, dont les Imac G3 dont j’adorais le design), m’enfermer dans leur écosystème logiciel est pour moi un frein. Je le répète, j’aime beaucoup de choses chez apple, mais pas m’enchainer à eux. Si je trouve un bon mac mini, je l’ajouterai à mon moniteur comme l’actuel boitier intel qui héberge du windows et linux. ça me ferait trois os.
Il y a aussi beaucoup de soucis de fiabilité chez Apple, bien plus qu’on ne le communique.
J’ai eu des xiaomi entrée de gamme qui n’ont jamais faibli en batterie, j’aimerai en dire pareil pour les iphones (celui de ma copine, qui d’ailleurs regrette son huawei)

En conclusion, sans tomber dans le manichéisme, à l’heure actuel, le principal atout que je trouve aux apple, c’est éventuellement leur puce RISC, très adaptée à l’usage de l’immense majorité avec un rapport puissance/chauffe/conso inégalé par du X86.
Je pense aussi que Huawei auront été la plus grosse menace, car ils ont pris ce qui a de mieux chez apple avec une maitrise industrielle en plus, ils doivent désormais régler leur plus gros défi, à savoir un substitut à tsmc, c’est gigantesque. Pour l’inspiration, ce n’est pas choquant en tant que tel, Apple ont pompé de Xerox, puis ont bâti sur du freebsb et il y a eu à un moment une forte inspiration prise chez sony. Personne ne part de zéro. On réageance souvent des briques existantes, c’est le produit final qui compte. C’est même un des meilleur signe d’intelligence, réinterpréter l’existant.

:scream: malheureux, ne dis pas ça, tu vas te faire lyncher …

Ah bon ? par qui alors ? Je connais bien la tech depuis tout petit, j’attend le premier boutonneux :joy: C’est du gateau en principe. Les plus robustes sont les gens du libre.
J’ai demonté moi même mes macbook dont un à qui j’ai entièrement changé la carte mère par une plus récente tout en gardant la même carcasse. Leur puces wifi (des broadcomm de mémoire) ne m’avaient pas particulièrement impressionné.
A ce jour, la machine la mieux construite que j’ai eue (en portable je dis) est un thinkpad, en même temps c’est son but. Il pêche toutefois par son écran.
Les macbook font de bons produits, pas de doutes là-dessus. Mais depuis des années, je ne l’ai trouve plus correspondre à mes besoin. Je ne m’enfermerai ni dans apple, ni dans Gnu/linux, ni dans windows, ni dans un quelque conque écosystème. La liberté est le choix et c’est ce qu’il faut retenir

c’est d’ailleurs la meilleure opportunité pour acheter à un euro symbolique à sa soeur/cousine/copain qui ont des mac et qui pensent qu’il est temps de passer à plus nouveau, irrités par des bugs sur itunes, un os lent à cause maj ou une batterie imprévisible. :rofl:
Ils sont convaincus qu’un pc a une durée de vie très limitée et que c’est normal. :sunglasses:

1 « J'aime »