Commentaires : Plus de 1000 euros ? L'hypothèse dérangeante d'une Xbox de nouvelle génération au tarif XXL

Faut-il se préparer psychologiquement à des consoles de nouvelle génération (beaucoup) plus coûteuses ? Concernant la future Xbox, la question est désormais posée sans ambages par un leaker réputé… et si nous sommes pour l’instant dans de la spéculation la plus totale, force est d’admettre que certains indices poussent effectivement à s’interroger.

Ca renforce de plus en plus l’hypothèse que Xbox next sera un PC. Avec le multicatalogue Xbox, Steam, GOG, etc accessible.
Il fera tourner un vrai Windows, taillé et optimisé spécifiquement pour les gamers, qui ne sera pas bridé (sauf pour les fonctions de productivité Copilot+ qui n’y seront pas).
Il y aura une « console » officielle de salon, et des PC gamers labellisés Xbox qui auront également droit à une version spécifique de Windows. D’un côté, faire sauter les verrous de la console de salon traditionnelle est huge mais…
Les ***** d’anticheat/antitampering seront là pour rester et les éditeurs AAA+ apprécieront. Avec cette façon d’affirmer l’engagement de MS pour le gaming, elle compte mettre des bâtons dans les roues à Steam OS et l’adoption de linux dans le monde du jeu-vidéo…comme je le craignais.

1 « J'aime »

y arriveront ils ? nous verront, mais en attendant les versions Xbox Xtreme portable à plus de 1’000euro… un peu comme les casques de Apple à 3’500euro… si les ventes suivent pas, abandon au bout de 6mois.

Pour rappel le prix de la PS6 sera normalement basé sur celui de la PS5Pro au minimum, si elle se vends super bien d’ici là Sony aura le signal de tarif à appliquer que les gens acceptent de payer pour sa nouvelle console .

1 « J'aime »

Il manque à la fois un use case et une killer app pour l’Apple Vision Pro. Sans compter son prix qui le place de facto en « devkit++ ».
Ce serait intéressant de voir l’écart de puissance entre la PS6 et la future Xbox, qui dans ce scénario, aurait peut être plus de libertés techniques, et que sur le papier la Series X devançait déjà la PS5 de base. J’imagine que ce ne sera pas tout à fait un PC standard avec la présence de certains composants uniques à la plateforme, et une simplification de la carte-mère pour limiter les coûts (RAM soudée…).

S’ils proposent une version light à 400 balles, ça peut passer.

Générer un profit dès la vente de la console, autrement dit, utiliser la même stratégie que Nintendo avec sa Switch 2.

A eux de voir, ça peut se comprendre d’un point de vue comptable. Mais pour une stratégie à long terme, cela me semble assez casse-gueule. Maintenant que les exclusivités ont de plus en plus tendance à disparaitre, je ne vois vraiment pas quel argument justifierait l’achat à 1000€ ou plus d’une machine non évolutive et qui, probablement, sera déjà dépassée techniquement le jour de sa sortie.

Pour moi, le seul argument qui reste aux consoles pour justifier leur achat est leur prix, et tant SONY avec la PS5 pro, Nintendo avec sa Switch 2 et Microsoft avec sa future console, semblent vouloir abandonner cet avantage. Je ne voyais déjà pas l’interêt d’acheter une console avant, sauf d’occasion à moitié prix, à la limite. J’en vois encore moins maintenant.

Tous ça confirme que la prochaine Xbox sera avant tout un PC sous Windows Xbox comme la ROG Xbox Ally.
Ce qui veux aussi dire que l’OS va évoluer pour faire tourner nativement les jeux Xbox Series si ils veulent la rétrocompatibilité.