Une enquête menée par l’institut FLASHS pour Hostinger auprès de 1589 Français étudie leur rapport complexe aux réseaux sociaux. 67% des personnes interrogées interagissent quotidiennement en ligne, mais 43% admettent adopter une personnalité différente derrière l’écran. Les jeunes sont particulièrement concernés par ce phénomène, source à la fois de satisfaction et d’anxiété.
Je dirais qu’il ne s’agit pas d’un changement de personnalité mais d’un changement d’attitudes par le simple fait de se savoir observé comme devant une caméra quand on sait que ça va être diffusé. Tout le monde joue la comédie. Et s’ils échangeaient sur des sujets sérieux, ils seraient moins enclins à être dans l’émotionnel.
Tellement facile avec un pseudo et pas avec leur vrai nom …
C’est clair, les gens se comportent différemment sur le Net parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas confrontés aux conséquences de leurs paroles, mais en vrai c’est une autre histoire.
Certains le savent ici, parallèlement à Clubic, j’ai été modo pendant quelques années sur un forum belge de motards. On a vite constaté que ceux qui la ramenaient le plus sur le forum était ceux qu’on entendait le moins lors des balades en groupe. Un autre modo et moi-même avons parfois été menacés par certains membres et lorsque qu’ils s’inscrivaient à une balade et que nous ajoutions nos noms à la liste au dernier moment, ils retiraient leur participation.
Vous croyez que je finirai traumatisé en venant tous les jours sur le forum de Clubic ?
Pas de risques, on n’est pas sur X ni sur Truth Social, il y a encore une modération qui a la tête sur les épaules. ^^
Pas de risques, pas de risques, c’est à voir : il y a quand même des discussions avec un extra terrestre qui mange des chats.
Alors ça, c’est un mensonge éhonté propagé par mes détracteurs. La preuve, mes trois chats se portent très bien.