Commentaires : Plus c'est petit mieux c'est : Mistral répond à Google avec son nouveau modèle open-source

La licorne française Mistral AI riposte à Google en lançant son modèle Mistral Small 3.1, quelques jours seulement après la sortie de Gemma 3. Ce nouveau modèle open-source promet de surpasser ses concurrents directs comme GPT-4o Mini tout en nécessitant significativement moins de ressources matérielles.

Ça risque de créer le besoin d’un maj supplémentaire pour ollama ( 6.1 actuellement), le modèle n’est pour l’instant pas disponible sur la liste de modèles proposés par ollama, un peu de patience, sinon go hugginface.

Je pense qu’à moyen terme on va tous fonctionner pareil :
Pour X taches on prend chatgpt, pour Y tache on utilise mistral (si c’est rapide par exemple), etc.
Finalement, on va piocher selon nos besoins, tant mieux

je débute dans ce genre de chose, comment installer ce modele small 3.1 dans Ollama sur Mac ?

en fait j’ai trouvé comment en installer un mais ça semble être une version de quelqu’un, j’aimerai installer la version de mistral, je ne sais pas ce qu’un autre utilisateur a pu faire avec / mettre dedans

La « library » d’Ollama (ie les modèles « officiels ») ne le propose pas encore, pour l’instant tu ne peux que le prendre dans des dépôts non officiels qui l’ont importés à partir de Huggingface (qui est la source de référence, c’est sur HF que Mistral a publié le modèle).