C’est une première en France. La technologie Just Walk Out est intégrée dans un tout nouveau concept de magasin d’alimentation signé Flunch, à Lille.
Pour avoir testé un magasin Amazon à New-York il y a 2 ans, j’avais moyennement apprécié l’expérience. Je n’avais aucune idée de ce que je dépensais (j’ai pris et reposé des produits), pas vraiment de possibilité de contrôler ce que ça a scanné ou voir ce que j’ai payé (il a fallu attendre la transaction sur mon compte quelques jours après), et en plus la récupération du ticket sur le site Amazon était une vraie plaie (j’ai abandonné).
Mais s’ils ont amélioré l’expérience depuis (ajout d’un écran à la sortie par exemple), et avec un peu d’habitude, ça peut être vraiment sympa. Pour moi, il faut absolument associer ce concept à un compte, avec une app qui permet de voir en temps réel ce qu’on a dans les mains, récupérer ses tickets de caisse, contester, etc., ça serait même parfait pour une app smartwatch.
Ah, il n’y a pas de décompte de ce que tu acheté en plus
C’est pas très fair play pour le consommateur.
En plus de ça, j’avais retenue qu’amazon avait arrêté la casse aux US car pas efficace, j’ai faux ?
J’ai peut-être raté un truc pendant mon parcours, mais en tout cas j’ai dû attendre la transaction sur mon compte pour vérifier que ça avait bien fait le job (et il fallait le montant pour accéder au ticket en ligne je crois, sachant que la transaction était en dollars sur un compte en euros… joie).
L’ensemble était un peu gênant, surtout que j’étais absolument seul dans la partie Store (juste des clients qui mangeaient leurs achats sur les comptoirs à côté). Du coup il y avait que le chargé de l’entretien en train de laver le sol, en cas de problème ou question, t’as même pas l’impression qu’il pourra t’aider. J’imagine qu’après un ou deux passages ça devient plus naturel mais j’avais pas eu l’occasion d’y retourner.
Mais oui il me semble qu’ils ont fini par tous fermer, j’imagine que le modèle économique évolue pour qu’ils ne s’occupent plus que de la partie tech, c’est pas trop leur business l’épicerie de quartier. C’était plutôt de l’ordre du proof of concept et maintenant ils revendent le système à des clients comme Flunch.
Merci du retour.