Le géant français de l’énergie, EDF, se positionne comme un acteur majeur de l’IA en France, en proposant des sites clés en main pour l’installation de data centers nouvelle génération, avec une électricité décarbonée et compétitive.
Les centrales nucléaires vont tenir encore combien de temps ? car il me semble qu’ils y en a pas mal qui vont avoir 50 ans… Et les déchets on les enterre sous les datacenters ?
l’ia c’est rigolo mais j’ai la sensation qu’il va nous enterrer plus rapidement, avec un épuisement des ressources plus rapide.
L’électricité française avec son tarif parmi les plus cher au monde est tellement un atout pour l’industrie que les industriels veulent se barrer
Mais n’oubliez pas de mettre votre thermostat a 19°…
Oui à un mauvais faudra bien être logique. On ne peut pas dire éternellement économisez l’électricité mais faire tourner des IA, recharger des voitures. Soit on a de la capacité soit on n’en a pas.
Rassurez vous vous serez mort depuis longtemps avant un manque d’uranium. Les USA veulent faire durer leurs centrales jusqu’à 100 ans et en Chine une nouvelle centrale est prévue pour durer 80 ans.
Je crois que l’UE vient d’accepter que l’hydrogène fabriqué avec l’électricité des centrales nucléaires soit considéré comme vert et donc éligible à des financements européens. ce qui serait une très très très bonne nouvelle.
sauf qu’aujourd’hui l’hydrogene ne se fabrique pas avec l’electricité, mais a 95% par les energies fossiles, vaporeformage d’hydrocarbure ou gazeification du charbon
Mouarf, très drôle …
France 0,2513 vs Allemagne 0,4162, Belgique 0,3772, Chypre 0,3519, Danemark 0,3076, Espagne 0,2552, Irlande 0,3746, Italie 0,3619, Lettonie 0,3040, Liechtenstein 0,3557, Rép. Tchèque 0,3039, etc…
Je ne te met pas de lien car tu diras que les chiffres sont truqués !
On sait pour qui tu penches en lisant ta diatribe acerbe, un trumpiste qui ne l’avoue pas…
On n’a pas de pétrole, on n’a pas d’idées, mais on a du nucléaire…
La France est le 18ème pays le plus cher au monde sur 144.
Donc, il a 87.5% des pays qui ont de l’électricité moins chère.
L’électricité française au tarif le plus cher du monde sérieux la ?
Ça n’a pas non plus beaucoup de sens de comparer le prix de l’électricité en France avec celui de pays producteurs de pétroles où de pays où le niveau de vie est dix fois plus faible qu’en France hein…
L’électricité en France n’est pas très chère comparé à des pays de niveau de vie comparable…
En plus ta source surestime largement le prix au kWh pour la France… Elle indique 0.293$ par kWh, alors que le TRV en juin 2024 était de 0.26$ et aujourd’hui il est de 0.21$.
Ta source était facile à retrouver : c’est l’Europe
Alors oui, la France n’est si mal placée en Europe, mais toute l’Europe est en fin de liste mondiale.
vous n’êtes pas très fort en calcul en fait il n’y a que 11.8% de pays qui ont moins cher leur électricité et 87.5% sont plus cher que nous
Sauf que ces prix datent et pas qu’un peu. En ce moment en Belgique et avec dans mon cas un compteur mono-horaire et un contrat variable, le kW/h est à 0,151 € et est estimé à 0,135 € pour le mois prochain, je viens de vérifier sur le site de mon fournisseur.
0,2 en France contre 0,35 en Belgique distribution et taxes diverses incluses.
Et encore moins avec le tarif Tempo.
Est-ce qu’un politique a expliqué clairement ce qu’allait apporter l’IA à toutes les sauces et pour tout le monde (du gamin qui ne fait plus ses devoirs au chercheur en biologie moléculaire) pour justifier ce comportement de moutons de Panurge ? En résumé, L’IA va t elle rendre l’Humanité meilleure pour tout le monde et sauver la petit planète que nous squattons ?
« Attention, si vous n’économisez pas l’électricité en hiver, on risque un blackout ! »
…
« Mais oui, viendez il nous reste quelques GW de derrière les fagots ! »