Commentaires : Plongez dans le teaser cinématographique époustouflant du prochain vol de Starship

En prélude au septième vol d’essai de Starship, SpaceX dévoile une compilation cinématographique saisissante des moments clés de sa précédente mission. Une vidéo spectaculaire digne des meilleurs films de science-fiction.

A-t-on en Europe le moindre début de commencement d’équivalent à Starship (même en projet) ou la spatial européen est-il vraiment en train de mourir ?

Il faut savoir que plus de la moitié des maigres 30 lancements au carnet de commande de la nouvelle fusée Ariane 6 sont pour Amazon (lancement de Kuiper concurrent de Starlink) et que avec sa nouvelle fusée New Glenn de Blue Origin (détenu par Amazon), ils n’auront plus besoin de Ariane 6 pour les prochains lancements.

ArianeSpace va donc devoir trouver de nouveaux clients pour une fusée qui coûte … deux fois plus cher au lancement que la concurrence et qui n’a pas comme ses concurrents US d’étage réutilisable.

Il y a quelques années, devant la recrudescence des articles évoquant jusqu’à la nausée en permanence le même personnage, des internautes avaient eu la merveilleuse idée de créer le « No Sarkozy Day ». Je serai assez partisan pour la création d’un « No Musk Day », voire un « No Musk year », ça amènerait un peu d’air frais dans nos lectures quotidiennes, et cela permettrait un break bienvenu dans les élucubrations de cet immondice humain. C’est comme Trump : plus il raconte de la m… plus ça lui fait de la pub. En cessant de relayer chacune de ses diarrhées cérébrales (chaque fois qu’il l’ouvre en gros) la presse ferait bien plus pour l’humanité que par n’importe quel autre moyen.

3 « J'aime »

L’aventure SpaceX est vraiment passionnante, j’ai l’impression de vivre le préquel de The Expanse :slight_smile: On croise les doigts pour que le 7ème vol se déroule comme prévu !

2 « J'aime »

Le souci, et c’est compréhensible, c’est que ça fait du clic, et il faut bien nourrir les troupes.

1 « J'aime »

C’est un peu le fond du problème : un système basé sur le clic pour générer du revenu ne peut de toute façon rien donner de bon, on le constate tous les jours. Monétiser l’émotion : la base même du principe est totalement bancale et pue à des km. Mais oui, c’est malheureusement devenu une norme totalement banale et acceptée : à force de chercher le tout gratuit partout, on tire tout vers le bas et le résultat obtenu est proprement effrayant. On est matraqués par la publicité lobotomisante et les discours polémiques niveau CP qui génèrent des comms et donc du revenu. Clubic reste l’un des rares médias encore lisible (bravo à l’équipe, et je suis sincère : c’est une vraie perf aujourd’hui), mais comme tout média, ça tourne malheureusement très souvent autours des mêmes têtes de … (complétez ici selon votre appréciation). Oui, SpaceX est un programme impressionnant qui donne à rêver, dire le contraire serait insensé. Mais les belles statistiques et les belles images ne doivent pas occulter que chaque fusée envoyée sous ce label est entachée par une énorme trace de pneu du nom d’Elon Musk. Et celle là, pour la faire partir, bon courage.

Tout dépend, si tu fais un ou deux articles « à clic » par jour, noyé dans 20-30 articles « normaux », c’est pas bien gênant.

Reste que Ariane 6 a à ce jour mis plus de charge utile en orbite que le StarSuppo.