En fonction des plateformes il peut y avoir des codec non pris en charge côté client.
Dans ce cas le fichier est réencodé (transcodé) à la volée dans un format compatible. Par contre ça demande un minimum de puissance côté serveur.
En fonction des plateformes il peut y avoir des codec non pris en charge côté client.
Dans ce cas le fichier est réencodé (transcodé) à la volée dans un format compatible. Par contre ça demande un minimum de puissance côté serveur.
@nrik_1584 a résumé… c’est un processus « on the fly », adaptatif, en fonction de la bande passante dispo, du client qui décode et de ses possibilités… par exemple, t’as pas besoin d’être en 4K si tu lis un flux depuis ton mobile (en théorie), bon bah ton film sera ré-encodé pour s’adapter en sortie, sans toucher au fichier source initial.
Vous survoles le sujet… Prise en charge des gpu ? Décodeur matériel ? Downscaling ? Upscaling ? Hdr ? 10 bits? Transcodage… Bref c’est pas si simple les flux vidéos et c’est pas un simple server…
J’ai pris le pass à vie en 2017 pour le décodage matériel de la 4k sur mon syno et j’ai aucun regret
Merci pour vos commentaires, j’ai mal formulé ma question: j’ai compris l’intérêt du transcodage, mais perso j’ai un petit serveur et donc je ne fais pas le transcodage…le client s’adapte et ça suffit. Je ne vois pas dans quels cas actuels, le client ne se démerde pas tout seul. On est en 2026. Quand le flux arrive plein pot, tout client se débrouille (box Android, VLC, tel etc…)
Ca dépend en grande partie de l’appareil sur lequel est installé le logiciel client et s’il prend en charge les bons codecs ou non.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ils ne sont pas tous égaux.
Donc si l’appareil client n’est pas en mesure de décoder un fichier dans son format natif il existe deux alternatives : réencoder la vidéo avec un autre codec ou activer le transcodage si le serveur a les reins assez solide pour ça.