Commentaires : Plex va tripler le coût de son abo à vie, quelles alternatives?

À partir du 1er juillet, le Plex Pass à vie passe d’environ de 215 euros à 645 euros au taux actuel. Les détenteurs actuels gardent leurs avantages. Mensuel et annuel ne bougent pas.

https://clubic.com//actualite-613504-plex-va-tripler-le-cout-de-son-abo-a-vie-quelles-alternatives.html

si on reste en local, kodi est plus interessant avec juste un acces aux partages contenant les fichiers et une bibliotheque gere localement sur la box TV type shield plutot que comme « interface » jellyfin, d’autant qu’il y a deja des app jellyfin, ca ne genere quasi aucune charge sur le nas!

Le but, c’est de tuer le Plex Pass à vie quoi, à défaut de l’enlever de l’offre

je comprends pas le projet franchement. Qui paie plex au mois ? prend toi un netflix limite. JE sais j’exagère c’est pas pareil mais FRANCHEMENT, Plex, on sait ce qu’on y met dessus… et c’est TES serveurs. En soit Plex ils foutent rien : Juste du imdb search et bonne année.

3 « J'aime »

Plex gère l’accès à distance et le routage des données en dehors du réseau domestique. Quand tu as des millions d’utilisateurs ce n’est pas rien quand même.
Après je suis d’accord 650 € le pass à vie c’est énorme. J’avais déjà hésité il y a quelques années quand j’ai payé mon Plex pass à vie une centaine d’euro. Au final j’ai bien fait car sans ça, aujourd’hui je chercherais une alternative.

3 « J'aime »

C’est peut-être mon matos qui n’est pas adapté ou ma config fait trop rapidement qui est en cause mais j’utilse Plex sur un NAS Synology (DS218+) et je n’ai aucun problème de perf que ce soit à l’indexation des contenus ou à la lecture.
J’ai installé Jellyfin pour tester, pour indexer mes disques ça a pris littéralement des jours avec certains fichiers manquants malgré tout, en consommant une bonne partie des perf du NAS… À la lecture pareil, ça pompe, c’est lent ! Bref j’ai pas été jusqu’à configurer un accès extérieur avec Tailscale parce que juste en local, entre Plex et Jellyfin, c’est le jour et la nuit.

j’ai jamais accroché à Plex, et au vue de leur politique tarifaire depuis quelque temps c’est pas très grave :sweat_smile:
j’utilisais Kodi, mais je cherchais à avoir une bibliothèque centralisée (et simplement)
je suis passé sur Emby avec mon Syno et mes TV sous androidTV.

1 « J'aime »

Jellyfin sur mon nas maison, ça fonctionne nickel sur le lan comme depuis l’extérieur…
que demande le peuple ?

1 « J'aime »

Sur Apple TV, l’app officielle gratuite Swiftfin lit les fichiers du serveur.

Swiftfin fait le boulot en soit mais dire qu’elle est basique est un gros euphémisme.

Comparée à ses équivalents Android elle fait le strict minimum : connexion au serveur, liste et infos des médias, lecture et c’est tout. Les tris, filtres ou autres on oublie.

Sorti de ça Jellyfin fonctionne au poil avec un contrôle total du serveur.

configure cet accès lui-même, par exemple via un VPN maillé comme Tailscale

Oui ou, plus simplement, avec un DNS dynamique et une redirection de port.

Je ne comprend meme pas… jellyfin + openvpn (que vous devez avoir en natif aussi sur vos NAS) , y a vraiment rien de compliqué…

Mon serveur Emby et son pass Emby Premiere à vie à 119$ se portent très bien ^^

Moi ce que je ne comprends pas, c’est l’usage du VPN. Il y a besoin d’utiliser un tunnel, jellyfin ne permet pas bien sécurisé, comme le fait NextCloud, avec des mots de passe unique ?

J’ai l’impression que c’est de l’artillerie lourde juste pour se connecter à un serveur Web (certe sans certificat, sans clef)

Euh si tu peux tout à fait avoir du HTTPS sur ton serveur Jellyfin.
Le VPN évite d’avoir à configurer un certificats SSL et n’expose pas directement Jellyfin sur Internet mais par contre il faut configurer deux applications clientes (le VPN + Jellyfin) là où un accès direct HTTPS n’en nécessite qu’une (Jellyfin).

Après il embarque une gestion de comptes utilisateurs avec mots de passe naturellement. Ce qui lui manque peut-être un peu c’est une authentification à double facteurs.

« En effet » … Autant avoir les cojones de supprimer l’achat « à vie » au lieu de faire semblant …

Ces abonnements sont des rentes confortables et, mis bout à bout si on a le malheur d’en avoir plusieurs, cela grève significativement le budget alors que tout le monde se plaint des augmentations de prix pour le pain, le sauciflard , le rouge …

Je n’ai jamais compris ce qu’était Plex (c’est typiquement le genre de trucs qui ne m’intéresse pas vraiment) :

C’est « juste » un système client + serveur local pour y mettre ses contenus ?
Mais pourquoi donc payer un abonnement pour ça ? :thinking:

En effet, il n’y a aucun intérêt à payer pour cela, mais c’est le capitalisme. Plex était un petit programme totalement gratuit à la base, je dois même encore avoir le code source des premières versions. Un très mauvais programme certes, mais gratuit. Il a donc fait des adeptes à grand renfort de marketing, face à des alternatives qui n’en faisaient pas, ou qui étaient moins simples à utiliser / configurer. Et selon l’usage capitaliste, après avoir fidélisé des utilisateurs, il est devenu peu à peu une usine à fric. Pourtant, pour faire ce que Plex fait, il y a toujours eu des alternatives entièrement gratuites et même open source, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. C’est aussi ça le capitalisme : t’y connais rien (ou t’es fainéant), t’es le pigeon idéal pour payer un max. Tu t’y connais, t’as accès à plein de choses fabuleuses gratuitement ou pour une misère.

Pendant ce temps, depuis 14 ans, mes serveurs de contenu tournent sous Mezzmo (le développement a été stoppé l’année dernière, mais ça n’a aucune importance, j’utilise la même version depuis au moins 6 ou 7 ans et je vais continuer pendant 10 ans ou plus). Mezzmo est le serveur DLNA le plus puissant qui soit, qui permet aussi d’utiliser Kodi via un plugin pour faire la même chose que Plex (ce n’est pas ainsi que je l’utilise, je préfère avoir totalement la main). C’est incomparable avec un jouet comme Plex, mais la contrepartie c’est que Mezzmo est une usine à gaz, car tout, absolument tout est réglable selon ses besoins. Les menus qui apparaissent en DLNA, on peut les designer entièrement. On peut accéder à sa bibliothèque depuis l’extérieur aussi, puisque MezzMo héberge un serveur Web pour, donc il suffit d’activer / configurer cela, et on peut y avoir accès depuis n’importe où avec un navigateur Web. On a accès a plusieurs types de dossiers, d’automatismes ou non, le transcodage à la volée, etc… Il sait trier, classer, récupérer les infos, pochettes, bande annonce, identifier les épisodes d’une série et j’en passe, mais je ne me sers pas des automatismes, car j’ai commencé à adopter un système de classement et tri bien avant lui, j’ai beaucoup trop de contenu (48To). Je classe, trie et détermine les menus de l’interface moi-même, ou avec l’aide de certaines fonctionnalités très puissantes de MezzMo. J’utilise TinyMediaManager pour gérer les informations, que Mezzmo sait exploiter. Comme lecteur j’utilise KODI partout (on peut accéder au contenu dans toute la maison, mais aussi depuis l’extérieur si je le voulais, ce qui n’est pas le cas, puisque je ne visionne mes contenus que depuis ma salle de projection). Mezzmo était vendu 25€. Pas d’abonnement, de frais cachés, tu payais une fois et t’avais l’intégralité des fonctionnalités, plugins, tout. Le logiciel, face au peu de succès, a été arrêté l’année dernière. C’est un peu la même chose dans tous les domaines. Ce qui est très exposé au niveau marketing, ce n’est pas forcément le plus intéressant, performant et le moins cher. Mais l’effet de masse, le grégarisme de l’espèce, sont indissociables de la société de consommation (elle ne fonctionnerait pas sans cela). Plex, même à 2500€, trouvera encore des adeptes à n’en point douter, pendant que des solutions beaucoup plus puissantes et très bon marché péricliteront.