Nous l’avions vu venir… Plex vient en effet d’annoncer une hausse significative de ses tarifs et une modification majeure de son fonctionnement : le streaming à distance, jusqu’ici gratuit, devient payant. Pour une communauté d’utilisateurs fidèles qui a contribué à l’essor de la plateforme, cette décision passe très mal.
Donc, ceux ayant déjà le plex pass n’auront pas à payer si je comprend bien ? Vu que j’ai payé le plex pass il y a 10 an version life time
Oui, c’est mieux de faire ça en DLNA pour rien du tout.
Franchement quand on voit tout ce que fait Plex, j’ai filé 75 dollars en 2017 pour un logiciel que j’utilise quasiment tous les jours, je trouve pas ça abusif. Il est dispo sur pratiquement toutes les plateformes, ultra suivi en termes de mise à jour, il supporte la musique, les photos, les vidéos, la télévision…
Là ils annoncent une API qui devrait démultiplier les possibilités d’interaction, ils viennent de faire évoluer le transcodage pour permettre le H265… et même si c’est toi qui streame, c’est eux qui supportent la phase de négociation sur leurs infras pour tous les systèmes de partage de bibliothèques notamment.
Ça pique un peu plus avec les nouveaux tarifs, mais faut garder en tête que certains ont des installations absolument énormes autour de Plex (avec tous les outils satellites en -arr).
Surtout, pour l’instant ils respectent leur lifetime.
Bref, chacun reste libre de choisir ses systèmes et outils, mais y’a un moment où je trouve qu’on a un peu oublié la valeur des choses.
J’avais vu venir le coup depuis un moment et avais mis en place un serveur Jellyfin en parallèle.
La seule vrai chose intéressante de Plex est de servir pour la redirection DNS.
Il faut donc avoir une IP fixe (IPV6 ou IPV4) ou un système de redirection comme les DynDNS.
Par exemple, sur les routeurs ASUS, ils proposent un service gratuit de redirection.
En fait je me demande d’où vient ce besoin « soudain » de nouvelles sources de revenus chez Plex.
Ok, développer un produit ça coûte de l’argent, l’inflation est passé par là… mais quand même !
Le matériel est celui du client, la connexion est celle du client, ils n’ont pas de grosse infrastructure Cloud à gérer. Le seul service qui coûte un peu c’est la plateforme qui relie le compte utilisateur à son ip pour la diffusion hors du réseau local. Mais une fois la relation établi tout le trafic passe par la connexion du client.
Du coup j’espère vraiment que ces nouvelles rentrées d’argent sont là pour améliorer le produit et pas le transformer en réelle plateforme de stream payante (ce qui est déjà un peu le cas avec les suggestions de contenu externe).
Si je n’avais pas mon PlexPass depuis un moment j’aurais sans doute cherché une alternative. Là je vais attendre un peu de voir quelle direction ils prennent.
Bon à savoir, si le propriétaire du serveur est titultaire d’un pass plex, les gens qui se connectent dessus n’auront pas à payer !
Du coup perso j’ai pris le pass à vie et j’ai demandé une participation à tous mes locataires
Comme ça tous le monde est contents.
Bon, ben moi qui cherchais une excuse pour migrer vers jellyfin… c’est tout trouver, merci plex
« Les films, c’est la vie. La TV est reine. La musique est essentielle. Nous le comprenons parfaitement. C’est pourquoi nous avons »… décidé de prendre votre pognon sans raison franchement valable…
bye bye Flex, j’ai bien aimé mais il ne faut pas abuser …
Ouais enfin c’est aussi pas mal de coûts humains. Vu le nombre de plateformes supportées tant sur le plan hardware que software, en serveur comme en client, ça doit nécessiter énormément de développements et de tests. En plus tout est interconnecté avec des API qui doivent évoluer régulièrement et donc être suivies et actualisées (pour aller chercher les données tierces qui l’alimente, pour le contenu qu’ils proposent…).
Le coût d’infra, c’est la partie cachée de l’iceberg d’une solution comme Plex.
Après, je pense malgré tout qu’il y a eu une crise de croissance et qu’ils doivent augmenter les prix car leur modèle vacille. Peut-être aussi que leur ancienneté cache une énorme dette technique qui va leur coûter cher et qu’ils ont besoin de pouvoir engager des développements lourds.
On a quand même vu qu’ils ont essayé de pivoter un peu, ça a commencé à l’époque du projet Plex Cloud, qu’ils ont fini par abandonner, puis ils se sont diversifiés avec l’AVoD qui changeait complètement le scope de leur activité et qui a forcément imposé la création d’un service dédié qui coûte des sous tant qu’il n’y a pas assez de spectateurs, et on sait à quel point c’est un secteur d’activité difficile à rentabiliser.
Reste que l’outil est plutôt robuste, complet, très bien maintenu et efficace. Jamais trop pris le temps d’aller voir ce que propose la concurrence, à voir dans le temps s’ils ont eu raison de prendre ce virage. Le client reste le payeur, donc le décideur.
Bonjour,
Plex dispose d’une infrastucture technique assez conséquente :
-
Le service gère 24 millions d’utilisateurs dans le monde entier (chiffre datant de septembre dernier), ce qui nécessite une infrastructure béton pour l’authentification et les services associés.
-
Il dispose d’un réseau mondial de relais afin de permettre l’accès à distance quand les connexions directes sont impossibles. Ces serveurs assurent un transcodage du flux afin d’alléger le trafic : il est dans ce cas effectué par les serveurs de Plex.
-
La gestion des métadonnées des médias (ajout automatique d’infos, de l’affiche du film, etc) se traduit par des milliards de requetes annuelles qu’il faut gérer correctement. Là aussi, c’est Plex qui s’y colle et non pas le serveur local.
Ajoutez à cela une redondance indispensable afin d’assurer un service 24/7, la gestion des pics de connexion, la cyber-sécurité et la redondance géographique : vous comprendrez que Plex a tout de même des frais
La dernière augmentation de prix du service date de 2014. Certes, elle est conséquente (notamment pour l’utilisation à vie), mais elle se justifie.
Ils auraient tort de ne pas augmenter.
La maintenance, les évolutions… tout cela a un coût.
Perso, je reste sur Plex. Après 8 ans d’utilisation sans rien débourser, et bien que les options du Pass ne m’intéressent pas spécialement, j’ai décidé de payer.
Pour le coup, je ne trouve pas cela abusif au regard du service rendu.