Commentaires : PLD Space, le petit poucet espagnol du spatial, se rêve désormais en SpaceX européen

Malgré des résultats très limités pour le moment, la pépite du spatial espagnol place la barre très haut pour ses ambitions futures. Des dizaines de décollages de la future fusée Miura 5, une future Miura Next réutilisable et des versions plus imposantes encore, sans oublier une capsule habitée d’ici la fin de la décennie.

PLD Space est en train de réussir là où Arianespace a échoué.

1 « J'aime »

Oui enfin Ariane envoie des fusées depuis longtemps et la prochaine génération est sur le pas de tir … la on parle d’une boîte qui n’a lancé qu’un prototype et qui en met plein les yeux avec des maquettes … sérieusement lancer des fusées avec des capsules habitables d’ici la fin de la décennie … quelle décennie ? Pas dans 6 ans en tout cas. Les cycles de dev dans le spacial sont bien plus long, et ils n’ont pas les moyens de musk…

4 « J'aime »

Ils ont surement beaucoup d’avance sur moi et mes plans sur la comète mais cette liste à la Prévert semble quand même assez peu connectée à la réalité. C’est plus un truc du genre : « Voilà un plan parfait ! » (façon l’autre taré américain, qui d’ailleurs a un peu plus de 150M d’euros dans la poche).
Ils n’ont pas encore envoyé une fusée dans l’espace qu’ils ont déjà un plan de remplacement d’Ariane 6…
Je leur souhaite d’y parvenir mais ça me semble quand même très irréaliste.

1 « J'aime »

Oui mais c’est tout le problème des structures parfois vieillissantes. On le voit bien avec SpaceX aux USA qui a clairement remplacé les vieux dinosaures.

@EricBottlaender
« turbo 6V TDI » hum? ne serait ce pas plutôt « V6 » ?
Malgré cela, on comprend bien l’idée…
PLD Space et al. décidément, le spatial fait de plus en plus d’émules et l’ami Kepler se frotte les mains :slight_smile: