La nouvelle décision de Sony concernant des centaines de films sur le PlayStation Store rappelle une vérité que beaucoup préfèrent oublier. Le numérique n’offre jamais les mêmes garanties que le support physique.
Encore une fois on remercie les armées de moutons débiles qui traitaient de boomers ceux qui mettaient en garde contre le tout-dématérialisé.
Moi, je vois surtout un gros « cheh » à tous ces gens qui traitaient de boomers ceux qui mettaient en garde contre le tout-dématérialisé ![]()
GTA6 , la boite sans CD et qu’une clé affilié à son compte Playstation.
Ce n’est pas seulement internet obligatoire mais aussi la fin de l’occasion.
La clé est valide tant qu’un support est compatible PS5.
Un jour ou l’autre , le PSN PS5 fermera comme sur PS3.
Après les boutiques en ligne de films ne proposent que de la location à durée indéterminée avec DRM.
Donc si un ayant droit lâche la plateforme, les droits d’exploitation sautent avec.
C’est loin d’être le premier jeu à le faire…
Et ce n’est que le début. Ca me rassure d’avoir tous mes films (et une grosse partie de mes jeux) sur DVD / BRD et DD.
Ce sont quand même des méthodes pas très nettes. Si à la limite ils remboursaient les titres supprimés ou faisaient un geste commercial peut-être que ça passerait un peu mieux plutôt que « On a pris votre argent, point. Pas content? On s’en fout en fait ».
Si les gens se rendaient compte qu’on les prend pour des pigeons et commençaient à refuser en masse le dématérialisé peut-être que les choses bougeraient.
En même temps une partie du pognon est partie aux ayant droits, donc rembourser signifie le sortir de leur poche, c’est mort.
Et la majorité ne refusera pas le dématérialisé, ça va avec la société actuelle de la facilité, de l’immédiateté, le sans effort.
Après les supports physiques on peut aussi s’énerver avec.
J’en ai de l’époque avant la 4K, vus une ou deux fois à l’époque, en voulant en relire je me suis rendu compte qu’un de mes préféré est mort, dans la liste de ceux qui ont un pressage moisi.
Jamais sorti en 4K, les FHD sont pourris à cause du problème de pressage car jamais eu de nouvelle version… bref le streaming est la seule façon légale de le regarder. ![]()
C’est assez marrant de voir qu’encore une fois certains préfèrent blâmer des victimes plutôt que de pointer les vrais responsables. ![]()
Une indignation feinte qui est sans doute très politique.
C’est qu’il ne doit pas trop falloir contrarier le père Bolloré en pointant les pratiques de ses boites (ni les siennes d’ailleurs) …
D’ailleurs, je rappelle que ce genre de pratiques concerne aussi les logiciels …
N’est-ce pas Microsoft ? ![]()
Ils veulent lutter contre le téléchargement illégal mais font tout pour l’encourager (voir le rendre légitime). Qu’ils continuent ![]()
D’accord sur la dématérialisation, par contre sur mes étagères la liste des BD « malades » s’allonge :
https://bluraydefectueux.com/index-des-blu-ray-defectueux/#O
Nobody is perfect
Raisonnements simplistes et coupables pratiques comme bien souvent.
Et je pense une question mal posée. Si la question de la permanence de l’accès au contenu est le coeur de la préoccupation alors la discussion mat/démat n’a pas grand sens : un dvd/cd/bd/autre support au choix, ça s’abîme et vieillit. Comme le dit très justement @Harry_COVER.
Non encore une fois c’est la législation qui entoure cela le problème et le fait que les industries de entertainment ont réussi le tour de force de faire des « auteurs » les propriétaires et non les consommateurs. Ce que l’initiative Stop killing games a bien compris et formulé. Mais qui apparement à dû mal à passer dans la culture commune.
Après je comprends les tenants de cette position « pro matériel ». Le disque physique donne la sensation d’être vraiment propriétaire, je pense pouvoir le préter, le céder, l’utiliser « offline », mais c’est la plupart du temps illusoire (surtout pour les jeux) et c’est finalement un faux débat. J’achète un produit numérique je devrais avoir le droit de le stocker chez moi sur mes supports. Il est là l’enjeu. Le simple fait que je ne puisse pas le céder est la preuve que je n’en suis pas propriétaire. Comme ma chemise.
Non non, ils proposent bien « d’acheter », notamment sur prime vidéo, tu as le choix entre « location » et « achat » et non « location à durée indéterminée »…
Et c’est là que pouvoir faire une copie de sauvegarde prend tout son sens, avec un support physique tu peux c’est relativement simple et accessible à tout le monde, depuis un serveur de vod, seul le milieu warez y arrive et c’est illégal dans tous les cas.
Cette « imprécision » sémantique existe depuis des décennies sur les contenus dématérialisés, et valable tant que les ayants-droits gardent les contenus sur la plateforme.
Le ripping d’un Blu-ray n’est pas non plus si trivial pour M. Michu. Et légalement cela ne tient pas non plus (contournement de DRM d’un disque Blu-Ray en vue d’en faire une copie de sauvegarde), du moins en France. Bien sûr d’autres pays peuvent être plus souples en la matière.
Donc le problème reste le DRM. Si on peut faire des copies de nos supports/médias, on peut garder « ad vitam eternam » une oeuvre avec quelques précautions (je rippe mes BRD, je copie les install de GOG sur des DD externes/NAS/Clé USB et j’en fais des copies pour m’assurer d’avoir toujours une source viable.
C’est compliqué, ça prend du temps et de l’argent, mais on assure une sorte de semi-pérennité (qui n’empêchera pas le vol, les incendies et autres catastrophes où il faut alors songer à avoir aussi une copie dans le Cloud, ce qui coûte beaucoup plus cher, voire comme certains le font stocker une copie chez un tiers ou à la banque).
Oui tu « achètes » une licence révocable à tout moment. Comme tu « achètes » une entrée de cinéma. Bon on est d’accord, ils jouent sur l’ambiguïté et ce sont des escrocs hein
PrimeVideo et consort peuvent bien crever (au sens de « fermer » pour les petits malins) je ne vais pas pleurer.
Il me semble que je ne dis pas autre chose ^^ Quelque soit le support ce devrait être possible, avec un disque, avec la VOD payante (achat). Qu’on protège la location je peux le comprendre. Bon le support physique il faut le plus souvent contourner des protections HDCP etc.
J’ai beau chercher, t’as raison, GOG c’est un peu le meilleur modèle pour moi.
Pour l’anim y’avait wakanim qui était pas mal quand je m’en servais y’a quelques années, prix d’achat corrects, sans aucun DRM sur les fichiers, avec juste un appel à ne pas partager sur les « réseaux » les fichiers ainsi récupérés.
Je leur achetais (notamment l’attaque des titans) avec plaisir.
Un modèle qui devrait être la norme, car avec ou sans DRM de toutes façons, seul l’utilisateur légal est emmerdé…
Et je ne dis pas que tu as dit autre chose, je précise la différence pour l’utilisateur final en l’état : pas de copie de sauvegarde possible pour l’utilisateur final avec l’achat de VOD, ce qui fait quand même une différence.
ah tout à fait pardon, je parlais de ce qui devrait être. Sur le diagnostique on est d’accord !
Mais bon m’est avis qu’avec les urgences actuelles on est partit pour ne rien changer aux pratiques anti consommateurs de ces lobby de zinzin. Quand on voit la suite donné à Stop Killing Games…
« ouin ouin c’est la fin de l’industrie y’aura du chomage si vous faites ça » … tout en licenciant et fermant des studios à tour de bras…
Et Sony vient de confirmer que le physique est fini sur Playstation … Attendez-vous à la même douille avec vos jeux !