Ce n’est pas la première fois que le constructeur japonais tente sa chance sur les supports mobiles. Mais à présent, Sony Interactive Entertainment compte mettre en place une vraie stratégie visant à adapter ses franchises sur smartphones et tablettes sur le long terme.
Playstation à peur du Xbox one game pass. Il flippe sur la bataille du futur cloud gaming. Il se doit déjà d’assurer sur « l’après ps5 ». Y aura-t-il une ps6 ? Aura-t-on basculé sur les abonnements cloud gaming : ils seront nombreux : GeforceNow, Steam, Battlenet, EA origins qui voudra sont cloud, Epic game et tout son fric qu’il a engrangé avec Fornite et qu’il ne sait pas sur quoi l’investir, Amazon qui va se lancer dans le cloud gaming, et d’autres. Une énième future victoire des Gafam sur le long terme ? Possible … il faudra sortir les gros chèques pour avoir l’exclu en premier comme Netflix fait.
La réponse à tout cet avenir incertain est d’étendre, de diversifier son marché. Ça commence dès aujourd’hui.
La première tentative a été le flop Playstation Phone/Xperia Play.
Pourquoi ? simple : ARGENT ! aucun intérêt à part prendre plus tard rendez-vous chez l’ophtalmologiste.