Forum Clubic

Commentaires : PlayStation prévoit d'adapter ses licences emblématiques sur mobile

Ce n’est pas la première fois que le constructeur japonais tente sa chance sur les supports mobiles. Mais à présent, Sony Interactive Entertainment compte mettre en place une vraie stratégie visant à adapter ses franchises sur smartphones et tablettes sur le long terme.

pourquoi pas…mais dans quel but ? Faire découvrir une licence sur mobile a quelqu’un qui ne la connaissait pas, pour l’amener ensuite sur Playstation ?

Playstation à peur du Xbox one game pass. Il flippe sur la bataille du futur cloud gaming. Il se doit déjà d’assurer sur « l’après ps5 ». Y aura-t-il une ps6 ? Aura-t-on basculé sur les abonnements cloud gaming : ils seront nombreux : GeforceNow, Steam, Battlenet, EA origins qui voudra sont cloud, Epic game et tout son fric qu’il a engrangé avec Fornite et qu’il ne sait pas sur quoi l’investir, Amazon qui va se lancer dans le cloud gaming, et d’autres. Une énième future victoire des Gafam sur le long terme ? Possible … il faudra sortir les gros chèques pour avoir l’exclu en premier comme Netflix fait.
La réponse à tout cet avenir incertain est d’étendre, de diversifier son marché. Ça commence dès aujourd’hui.

1 J'aime

La première tentative a été le flop Playstation Phone/Xperia Play.

Si j’ai bien tout compris, le Xbox Game Pass n’est pas un service de Cloud Gaming, qui déporte la puissance de calcul dans les serveurs et n’envoie que l’image, mais un service d’abonnement au catalogue de jeu Xbox : au lieu de payer chaque jeu, on paye un abonnement et on a accès aux jeux, qu’on installe sur la console, mais c’est bien la console qui fait le job.
Sony le fait déjà un tout petit peu avec les jeux gratuits du mois de l’abonnement Playstation Plus.

Et si j’ai bien tout suivi, la partie Cloud Gaming arrive en plus, dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

Côté Cloud, Sony a son Playstation Now, qui existe depuis très longtemps, mais qui s’est fait largement dépassé par tous les autres ou presque.
Il propose des jeux PS2 et PS3 (que la PS4 ne peut pas faire tourner) et des jeux PS4, mais peu nombreux, et plutôt anciens.

Ce qui est intéressant, ce voir la fusion de ces services, avec différentes options pour acceder au cloud.

Oui, après y’a 2.99 chf de différence entre l’abonnement de base, et le ULTIMATE.

Je pense qu’il vont faire disparaitre celui de base à terme…

Pourquoi ? simple : ARGENT ! aucun intérêt à part prendre plus tard rendez-vous chez l’ophtalmologiste.