Un appel à la grève des joueurs Playstation se diffuse sur les réseaux, avec le hashtag #PSBlackout. L’idée est de protester contre la fin des disques physiques.
Ils sont mignons… Personne ne s’est dit que les supports physiques étaient abandonné car ils arrivaient à leur limite de stockage physique.
Donc que Sony a décidé d’en terminer plutôt que s’ennuyer à encore faire un nouveau format physique.
ah ! Et travailler sur l’optimisation de la place prise c’est pas possible? il me semble qu’il y a eu un article il y a peu traitant du sujet.
Ah la naïveté…
Le seul moyen de faire plier Sony c’est la concurrence, Xbox s’est autosaboté, c’est le moment où jamais pour eux de faire un uno reverse
Moins de charge réseau pour Playstation pendant une semaine, tandis que les abonnements PS+ auront quand même été payés.
Pas de doute, Sony va vraiment mal le prendre ! ![]()
C’est comme beaucoup de mouvement de grève à la RATP ou à la SNCF… ça sert à rien. Si ce n’est faire ch*er les usager. Les abonnements ou les billets ont déjà été vendus et l’argent encaissé avec l’avantage de consommer moins d’électricité et de laisser reposer le matériel.
Pas taper… je blague.
Justement, les grèves font chier les usagers, comme tu dis ; mais là, ce mouvement ne fera chier littéralement personne (sauf, et c’est là toute la beauté du truc, les joueurs qui suivront le mouvement
).
Ca doit être trop fatiguant de lever son gros cul pour changer de disque…
Si la nouvelle génération de consoles nécessite des teraoctets à minima donc optimiser en compression, il faudra un nouveau support autre que le Blu Ray et donc il faut investir dans le développement,la recherche d’un nouveau support physique.
Ce ne sont certainement pas des cartouches mémoires surtout actuellement qui pourront faire ça.
Il faut pas oublier que Sony est à l’origine des CD, DVD et BlueRay et les licences leur ont beaucoup rapporté mais visiblement Ils ont décidé d’arrêter la R&D sur les systèmes de stockages.
Bah, coder avec les pieds et en cross-compilé en incluant des pans entiers des bibliothèques externes (développées par d’autres) n’aide pas à l’optimisation des jeux et les « mega » textures non plus d’ailleurs.
Le blu ray suffit amplement. Un jeu de 100 Go ça prend 4 blu ray, voire 2 double couches. On a survécu à 4 CD pour FF7, c’est pas la mer à boire… A moins que la génération actuelle cherche à assumer sa réputation de feignasse.
Merci pour le « nouvelle génération », mais j’ai donné… Wing Commander 4 et ses 6 CD sur PC, Beneath a Steel Sky et ses 15 disquettes Amiga, sans parler des 11 disquettes de Monkey Island 2 à jongler toutes les 5 minutes. Les changements de supports, la vieille garde connaît un peu.
Par contre, en suivant ta logique, pour les 300 Go de GTA 6 tu prévois d’insérer les ~340 000 disquettes Amiga une par une ? Faut pas faire ta feignasse non plus ! ![]()
Pas vraiment non. Rare ceux qui remplissent les 100Go. Le truc, c’est le coût de production du blu-ray + pochette/jaquette + licence (oui, il faut payer une licence pour le blu-ray) + des frais de pleins de trucs + distribution/transport/entreposage + quantité minimum…
Et pour Sony, ça leur arrange car la différence c’est directement dans leurs poches (et non pour faire descendre le prix comme les éditeurs/Microsoft et Sony disaient)
![]()
- BD-25 : simple couche, 25 Go
- BD-50 : double couche, 50 Go (standard PS4)
- BDXL : triple/quadruple couche, 100/128 Go
- UHD Blu-ray : jusqu’à 100 Go, format PS5
Je ne vois pas pourquoi Sony ou les éditeurs se feraient chier à prendre 2 BD-50 au lieu du UHD Blu-ray…
Je ne suis pas particulièrement concerné par la disparition des jeux physiques étant surtout sur PC (et il y a de très bons arguments en faveur des versions physiques, notamment les marchés où le PSN n’existe pas -et ça concerne beaucoup de monde-) mais alors c’est marrant comme la nouvelle semble soulever les foules alors qu’en terme de CA, ils ne représentent plus grand chose.
Peut-être que je me trompe, mais je crois que les licences Blu-ray ne concernent que les films (rapport au codec utilisé qui n’est pas libre). Un Blu-ray vierge n’a pas de licence, tu peux en acheter et graver ce que tu veux dessus (un jeu par exemple).
C’est marrant, aucun de ces « grévistes » ne se plaint que ses apps sur son smartphone sont dématérialisées…
Tu te trompes. Il existe plusieurs licences et taxes qui sont intégrées aux supports physiques. Parmi les plus importantes pour les formats de type CD, DVD, BD et UHD-BD tu as les licences d’exploitation reversées à Sony pour l’utilisation de ces supports (même quand tu utilises des CD vierges). Tu as aussi et il ne faut pas l’oublier, la taxe pour « Copie privée » qui s’ajoute a tout type de support physique (CD, Clefs USB, flash disk, HDD, SSD, smartphones, …) qui dépend de la quantité en Mo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_privée.
Et, le tout, sans compter les licences sur l’exploitation des codecs audio et Vidéo (selon le contenu du média).
Concernant les jeux en physique, si la capacité d’un BD n’est pas suffisante, les éditeurs (et Sony) peuvent très bien y mettre la base du jeu dessus (jusqu’à 100Go) et proposer des accès par internet aux modules (et DLC) supplémentaires. Mais visiblement, c’est trop dur pour eux.
Les supports physiques sur BD ont aussi un ÉNORME avantage par rapport aux téléchargements depuis Internet : Son débit jusqu’à 40Mbps (a comparer avec les 8Mbps, au mieux, du débit Internet en F/O familial). Soit, au moins, 5x plus rapide.
C’est une blague j’espère…
Le support physique est aujourd’hui très loin d’être limité. Une carte micro SD Express infiniment plus petite qu’un disque bluray peut stocker 2TO ! Donc Sony peut très bien prendre le même chemin que Nintendo et revenir aux cartouches de jeux. Ils gagneraient en capacité de stockage ET en vitesse de lecture, c’est techniquement gagnant partout.
La vraie raison est uniquement économique, au détriment du consommateur bien-sûr. Il ne faut pas être naïf.
Ce qui savent n’achètent pas de jeux sur smartphone et piratent les applis ![]()
Je serais curieux de savoir qui sont les « joueurs PlayStation » derrière ce type d’initiative ?
Pourquoi l’auteur de cet article incruste un post d’un compte Twitter orienté au lieu de relayer simplement l’image postée sur le forum ?
Sony, inventeur et contributeur de nombreux supports audio et vidéo, a décidé de prendre une nouvelle direction et de ne pas en créer un nouveau.
La seule question, à mon sens, la plus intéressante, c’est de savoir si l’on pourra stocker ses jeux sur un support externe (HD externe, clé USB) ou pas ?