Commentaires : PlayStation et la mort du disque : pourquoi le meilleur coup marketing de Sony se retourne contre lui

Treize ans après avoir ridiculisé Microsoft avec une vidéo culte sur le prêt de jeux PS4, Sony s’apprête à supprimer le support physique qui rendait ce geste pourtant si simple.

https://clubic.com//actualite-620788-playstation-et-la-mort-du-disque-pourquoi-le-meilleur-coup-marketing-de-sony-se-retourne-contre-lui.html

Dommage on apprend rien dans cet article. Un post un peu pro Sony, pour parler de nostalgie.
Sony a laisser en 2013 s’engouffrer Microsoft dans une orientation que eux également étudiaient en interne ! ce que l’auteur ne dit pas, c’est que Sony voulait un PSN payant (gratuit sous ps3) , a promis un play share qui a été abandonné de tous les plus grands éditeurs de jeux … Que PS4 a commencé par Call od duty !
Il y a eu de nombreuses tromperies de la part de Sony, leur seul beau coup a été de laisser Microsoft se saboter par lui-même.
D’ailleurs, c’est bien ce qui se passe aujourd’hui, et je rejoins l’auteur… Sony ne fait il pas ce que Microsoft a fait lors de la Xbox one ? Se saboter lui-même.

1 « J'aime »

Sony justifie ce virage par l’évolution des usages. Et les chiffres lui donnent une partie de l’argumentaire : les ventes dématérialisées représentaient 85% des jeux complets PS4 et PS5 écoulés au dernier trimestre de son exercice 2025.

Le problème, c’est que les chiffres donnés par Sony sont bidons
https://www.eklecty-city.fr/jeux-video/playstation-85-pourcent-numerique-realite/

En 2013 je téléchargeais au mieux à 6go/h en adsl, limite maximum, là je suis à 450go/h (potentiellement, je n’ai jamais eu à tenir 1h et cela dépend aussi de l’état du reste du réseau, et je pourrais passer à une offre au débit supérieure si besoin)

Par contre les ayants droit seront vent debout contre toute offre de prêt numérique si elle n’est pas rémunérée « dignement » :money_mouth_face:

Pour me contredire, coté pc jusqu’ici je dis merci steam, ma sœur peut jouer à un de mes jeux steam via son compte car on est dans le même groupe famille, et mon 2ieme compte steam (de chez mes parents) peut en lancer un autre, pendant que j’en joue a un 3ieme différent. On a qq jeux en commun : on peut donc les lancer sur plusieurs compte en même temps.

Les exceptions c’est en gros les jeux avec lanceur tiers, Ubisoft , EA …
Et donc assez ironiquement sûrement que GTA6 en sera aussi exclu comme red dead redemption 2 et mes autres jeux rockstar passant par leur lanceur. (mais les jeux GTA ne me passionnent pas vraiment, je le prendrais sûrement vers 2030-2031 quand pas cher)

Le revers de la médaille du numérique sur pc, c’est qu’il y a 20000 jeux qui sortent chaque année sur steam, ce n’est plus les 400 de 2013, donc si ton jeu AAA ne fait pas un carton c’est forcement un ratage complet sur pc.

C’est aussi de voir cela le problème avec le jeu numérique pour nous joueur (nonobstant la qualité des 2 jeux le fait c’est qu’on m’a dégagé ces jeux de ma liste de jeux)
Ubisoft :

EA