Commentaires : PlayStation 5 : un revendeur affiche la console à 70 euros... et annule la commande

Habituellement commercialisée au tarif de 450 euros, la PlayStation 5 (Digital Edition) a failli se vendre moins cher que le prix des jeux.

Jvais passer pour un relou, mais franchement… cette histoire n’a concrètement aucun intérêt… ni morale, ni chute, ni rien.
Allé, je retourne sur le tropic erreur de prix de dealabs

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retourne donc…

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La jurisprudence va généralement donné raison au vendeur avec une telle erreur manifeste et incredible. À 269€ je dis pas, mais 69 €…

Un article entier pour une pauvre erreur de prix qui se produit absolument tous les jours ?
Vivement le prochain article sur un stop grillé en France

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« Je trouve ça un peu trop facile de toujours faire marche arrière parce qu’il y a une erreur sur un site … des consoles à ce prix, c’est super décevant de ne pas les avoir même si on s’en doutait. » Si Rocco a bien entendu contacté le service client de la Fnac pour exiger un remboursement, il n’a pas caché sa déception.

Il me fait bien rire ce Rocco la Frite …
Du coup il vas nous demander un remboursement à 450€ ? :smile:

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De toutes façons ce qu’il aurait gagné sur le prix de la console il l’aurait perdu avec le prix exorbitant des jeux demat… Cadeau empoisonné.

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Personne ne croyait que c’était le prix réel, pas même l’acheteur. La seule inconnue était si la Fnac allait assumer cette erreur en honorant malgré tout les commandes. Nous avons maintenant la réponse.

Peut-être y a-t-il eu trop de commandes faites pour que l’enseigne puisse se permettre de les honorer. De plus, ils auraient pu se voir attaquer par des enseignes concurrentes ou par les autorités de la concurrence pour avoir vendu autant à pertes hors période de soldes.

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Ouais, je comprends pas cette histoire de contacter le service client pour « exiger un remboursement ».

La commande a été annulée, donc le client a même pas été débité, ou alors ça a été remboursé instantanément, donc je vois pas ce que le service client vas pouvoir faire pour lui…

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Légalement, je pense que si le client n’a pas connaissance qu’'il s’agisse d’une erreur de prix il est en droit de conserver l’article au prix qui était affiché. Mais dans ce cas, le client devait bien se rendre compte qu’il s’agissait d’une erreur vu le prix d’une PS5 neuve.

Ca aurait pu passer si c’était une erreur de quelques euros et si l’article avait finalement été livré. Dans ce cas précis, il n’y a même pas eu livraison car le magasin a annulé la commande et il était parfaitement dans ses droits.

Bref, ce gars est juste passé pour un gros cassos et s’est fait connaître comme tel en contactant la presse.

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En France, non, légalement si le prix est « illusoire ou dérisoire », la loi reconnait la nullité de la vente. Article 1169 du code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041120

En Belgique, il y a visiblement aussi ce genre de disposition, d’après ce que dit l’article.

Et heureusement d’ailleurs à l’heure du commerce sur Internet… Puisque sinon, un site qui se ferait pirater et dont le pirate diviserait par exemple tous les prix par 10, se retrouverait alors dans l’obligation d’honorer les commandes passées, avec à la clé de grosses difficultés financières, voire une faillite…

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La Fnac aurait du lui donner sa PS5 avec tout l’argent qu’ils ont.
Surtout que contrairement à ce qui est dit ça peut être crédible Lidl a bien offert gratuitement 100 000 robots qui valaient 360€.

Non. Ils ont proposé un remboursement sous forme de bon d’achat. Donc la réduction réelle n’est que de 50% maximum : tu achètes le robot 360€ et il faut ensuite faire 12x30€ de courses pour utiliser les bons d’achat, donc tu as reçu 720€ de produits en payant 360€. Et ça c’est si tu oublies d’en utiliser aucun et si à chaque fois tu prends pour pile poil 30€ de produits. Si tu prends pour moins, tu auras reçu moins de 720€ de produits en payant 360€, si tu prends pour plus, tu auras reçu 720€ + x de produits en payant 360€ + x. Dans les deux cas, moins de 50% de réduction au final…

En outre, Lidl a clairement communiqué sur le fait qu’il s’agissait d’une offre promotionnelle. Ce n’était sans doute pas le cas de la Fnac pour sa PS5 à 69€.

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Ca dépend comment on voit les choses. Faire les courses c’est obligatoire car il faut bien manger donc au final ça fait un robot gratuit. Faut juste prévoir de passer 30€ de courses chez Lidl. Comme ça passe sur les courses ça force pas à l’achat de trucs qu’on aurait pas forcement achetés.

Le contexte que j’ai lu sur un site d’info belge est ici :

Donc, il commande, sa commande est enregistrée et son compte débité. Plus tard il reçoit le message que sa commande est annulée. Et il doit remplir un document pour avoir un remboursement. Donc, la FNAC a aussi bien commis une erreur, et le client est en quelques sortes fautif aussi d’avoir cru à une si bonne affaire en sachant que cette console vaut bien plus et que ce n’est pas une différence de prix « normale ».

Test Achats (une association de consommateurs en Belgique qui édite son magazine dédié) :

« La loi prévoit qu’on est quand même tenu de vendre le produit au prix qui est affiché sauf en cas vraiment d’erreur manifeste. »

Ça ne te force pas forcément à acheter des trucs qui tu n’aurais pas achetés, c’est sûr. Mais ça te force à les acheter chez Lidl. Et d’un point de vue comptable, c’est bien une réduction globale de 50% et non de 100%.

Et c’est bien pour ça qu’ils ont procédé de la sorte hein. Parce que sinon, c’était plus simple de les filer directement gratos…

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La mauvaise fois de l’acheteur m’écœure, m’enfin il ferai mieux d’aller en commander sur Wish il l’aura à 70euro sa ps5, mais pas à la réception car se sera une copie

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non, la vente à perte est interdite donc 69€ c’est impossible.
et re-non, LIDL n’offre rien, ils font juste un bon d’achat équivalent.
il faut bien se renseigner avant de poster des bêtises.

Si ça avait été quelques Euros, ils n’auraient pas moufté ! Ils auraient rectifié le prix et auraient assumé les ventes faites !