Du coup quel intérêt ?
On a vu ce que ça a donné avec la PS4 Pro, bridée par la PS4 de base, son surplus de puissance n’était que très peu exploité par les développeurs et ça se résumait 90% du temps à une meilleure résolution et un framerate plus stable.
Une version intermédiaire devrait apporter plus que ça, elle devrait déjà en finir avec les 30 fps et permettre à tous les jeux déjà sortis sur PS5 de tourner en mode qualité à 60 fps (pas besoin d’un patch par jeu, la Xbox serie X a prouvé avec son mode boost que ça pouvait s’appliquer sans beaucoup d’efforts à pratiquement tous les jeux, meme en rétrocompatibilité).
Déjà ce serait le minimum à attendre d’une PS5 pro, la tenue d’une promesse faite il y a longtemps !
Ensuite on pourrait espérer l’intégration du FSR3 et du Frame Generation made in AMD, pour pouvoir bénéficier également d’effets de RT convaincants.
Le problème c’est qu’avec un CPU qui, si les leaks sont avérés, ne va que très peu évoluer, on risque de se retrouver avec un GPU bridé comme ça a été le cas pour la Xbox One X, un beau gâchis.
J’ai fait l’erreur de la PS4 pro, je ne referai pas l’erreur avec cette « PS5 Pro ».
En revanche pour la génération suivante j’aimerai que Microsoft et Sony diversifient leurs approvisionnements, on a quasiment le même hardware des deux côtés.
J’aimerai bien voir ce que donnerait une console sous CPU Intel (AMD était revenu dans la course avec sa série 5000, mais ils semblent à nouveau se laisser distancer), et surtout un GPU Nvidia, doté du DLSS 3.5 qui fait des miracles sur PC et permettrait de dégager beaucoup de ressources (sans compter l’avance des GPU Nvidia sur les GPU AMD).
C’est d’ailleurs pour ça que j’attends la Switch 2 avec curiosité, Nintendo semble se fournir chez Nvidia et avoir justement tablé sur le DLSS et en puissance brute on se situerait sur une PS4 apparemment.
Ça ne signifierait donc pas qu’on aurait des graphismes équivalents à une PS4 mais potentiellement au delà grâce à l’apport du DLSS qui pourrait partir d’une résolution en 720p et reconstituer une image 4k de bonne qualité.
D’ailleurs même en partant d’un petit 480p, l’upscaling dont est capable le DLSS vers du 1080p est bluffant et 1080p ce serait justement la résolution annoncée pour la dalle de la Switch 2 en mode portable.
En tout cas de mon point de vue une chose est certaine, la génération PS5 et Xbox Series est très décevante, elle ressemble à une génération cross-gen qui n’a toujours pas totalement coupé le cordon avec sa devancière, les jeux exclusifs qui décrochent la mâchoire tardent franchement à sortir (Demon Souls remake sorti en 2020 en remontre encore à des jeux qui sortent en 2023), et ça n’est pas le nouveau Spiderman qui me fera changer d’avis, je ne vois pas ce qui apporte de plus, techniquement parlant, par rapport à un Miles Morales sorti avec la console.
Faudra-t-il attendre la fin de la génération pour voir arriver les jeux qu’on voulait voir les premières années ?
En tout cas ne tombez pas dans le panneau « PS5 pro », elle n’apportera rien de bien folichon c’est certain tout simplement parce qu’elle ne devra pas trop se démarquer de la PS5 de base, tout comme la Serie S bride les développeurs sur Serie X (ce sont leurs témoignages en tout cas), parce qu’il ne faudrait pas que l’acheteur d’une PS5 se sente trop lésé face à un acheteur de PS5 Pro.
De toutes façons on atteint déjà les limites de cette génération, il suffit de voir Immortal of Aveum, un des premiers jeux tournant sur Unreal Engine 5, qui doit s’appuyer sur le FSR2 et une résolution dynamique parfois inférieure au 1080p !!!
Dans ces conditions je vois mal ce qu’une PS5 à peine boostée pourrait apporter de plus……
L’Unreal Engine 5 ce sera pour la génération suivante et même pour les PC actuels c’est déjà difficile (détenteur d’une 4090, j’ai pu constaté la gourmandise du moteur, je plains les consoles et ma pauvre PS5).