Commentaires : Planète X : un nouvel objet céleste découvert tend à confirmer son existence

Des astronomes ont découvert un nouvel objet céleste d’un diamètre de 300 kilomètres, ravivant l’hypothèse de l’existence d’une neuvième planète dans notre système solaire.

“c’est que la Planète X semble affectée l’objet 2015 TG387” : ça pique les yeux d’affecter comme ça !

“c’est que la Planète X semble affectée PAR l’objet 2015 TG387…” C’est plus un oubli qu’une faute de grammaire :wink: Le reste de la phrase est dans ce sens aussi. Mais oui du coup, ça pique ^^

Petite erreur sur la valeur d’une unité astronomique (UA) qui est d’environ 150 million de kilomètre et non pas 180.

Ça aurait été sympa de rappeler la taille de Pluton dans la phrase qui justement rappelle que cet astre a été rétrogradé en planète naine. Vu que Pluton a (je cite) un diamètre de 2 377 km on se demande comment cette planète X pourrait obtenir de le " label " planète.
Cérès avec ses 946 km de diamètre est considérée comme une planète naine aussi…

PS : J'avais mal lu l'article, en fait l'objet de 300 km n'est pas la planète X mais un corps fortement perturbé par quelque chose de supposé massif et pas encore réellement détecté .

J’ai quand même un petit problème…
On détecte des exo-planètes à des centaines d’années lumières, on détecte un gros caillou 3 fois plus loin que Pluton, et on n’est pas foutu de trouver une planète attachée à notre système solaire ?
Ils ne veulent pas la trouver, c’est pas possible autrement ! Ou alors ils savent où elle est mais ne veulent pas en parler parce qu’ils ont peur qu’Elon Musk veuille aller y trainer ses guêtres ?

“c’est que la Planète X semble affectER l’objet 2015 TG387…” C’est bien une faute de grammaire ! Pour que la planète X soit affectée par ce caillou, il faudrait déjà pouvoir l’observer !

les planètes lointaines sont détectés grâce a la transition devant leur étoile. Pour détecter la planète x de la même façon on devrait avoir un satellite positionné derrière elle.

les scientifiques utilisent alors des calculs mathématiques pour mesurer la variation de position des objets connus influencés par la gravité de la dite planète x et éventuellement faire une sorte de triangulation pour essayer de la repérer et pointer des télescopes dessus. la planete x et les autres corps sont de couleur sombre.

On “détecte” les planètes par leur effet sur leur étoile (généralement un changement de luminosité régulier, voir le léger déplacement de l’étoile autour du barycentre planète-étoile).
La planète X a bien été détectée par ses perturbations sur les objets que l'on connait mais on arrive pas à la “voir” car elle n’émet pas de lumière et est bien trop loin pour être bien éclairée par le soleil, et les calculs ne sont pas suffisamment précis pour savoir ou regarder. Il y a des indices, a priori c’est un gros truc et pas plusieurs petits mais c’est tout ce que l’on peut dire pour le moment.
Un jour on tombera par hazard sur une étoile masquée par un objet et là on aura un indice très sérieux et on pourra commencer à déterminer la distance, la taille et la trajectoire de la planète X. Mais on pourrait très bien avoir des petits hommes verts ou des petits gris qui s’amusent à déplacer les objets éloignés de notre système solaire. C’est une question d’hypothèses et de probabilités tant que l’on a pas de preuve tangible! :smiley:

Edit: grillé par commander z...

Moi je connais 2 habitants de la planète…Jacky et Michel

ils filment avec leurs iphoneX

des vidéos Xplicites…