Commentaires : Planck : observer le fond diffus cosmologique grâce à un télescope bien froid

Et s’il était possible d’obtenir une image plus précise que jamais d’un écho de l’Univers jeune ? Pour capturer le « Cosmic Microwave Background » (CMB) et ses températures, l’ESA envoie en 2009 un télescope unique en son genre à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ce dernier est un bijou… qu’il faut garder au froid.

C’était un super bon Planck pour l’ESA Franco/Italienne !

5 « J'aime »

Images difficiles à lire pour le néophyte (que je suis…) mais au moins je me coucherai moins b… euh plus informé ce soir…
Article toujours aussi prenant.
Merci

2 « J'aime »

Super article de vulgarisation.
Et merci pour le « finals »…la langue française reste meconnue :slightly_smiling_face:
Quelle est l echelle de temperatures sur les vues du FDC ?

2 « J'aime »

Alors finalement j’ai quand même remplacé par finaux (parce que je ne voyais plus que ça), mais au moins ça m’a permis de savoir que « final » a un double pluriel, ce qui est très intéressant !

Pour la seconde question c’est plus retord, les articles de l’ESA ne mentionnent pas vraiment la dynamique d’échelle des températures. Si j’ai bien compris, c’est 2,7 Kelvin, mais je ne suis pas 100% certain.