Commentaires : Plan de relance : la mobilité et l'hydrogène ont le droit à 11 et 7 milliards d'euros

CallMeLeDuc Je ne défend pas le pétrole ou le nucléaire plus qu’une autre technologie.
Je suis un pragmatique, je regarde ce qui fonctionne maintenant et ce qui est probable à court ou long terme

Perso pas fan de l’hydrogène qui de toute façons n’est pas pour le particulier
suis plutôt Solaire qui de tète coûte environ 0€15 le Wc soit environ 100€ à 400€ sortie d’usine par Habitants soit le prix de trois réacteurs nucléaire
Reste le stockage qui est encore un peut chers et problématique pour les ressource naturel
mais bon la bascule technologique est proche

1 « J'aime »

Ta source ? article d’une ONG écolo écrit par Astrid Gouzik c’est qui ?
Tu parle de crédibilité

En VOLUME de Co² Total dans le monde cherche plutôt sur des sites impartiaux ce sera moins risible.
Chine
USA
Inde
Russie
Japon
Allemagne
Corée
Iran
Canada
Arabie saoudite

Ces 10 pays représentent 67% de la pollution en Co² mondiale qui est la principale cause du réchauffement climatique dont les écolos parlent tout le temps.

Le seul Trio Chine, USA, Inde représente pas loin de 55% de la production de Co2 mondiale

La France par contre c’est 0.9% autant dire Peanuts !

Donc maintenant si tu veux débattre fait le sérieusement, merci.
Sans rancune hein :wink:

Tu as entièrement raison et ta source est bonne…
Les chiffres sont bons et concernent bien les émissions liés aux consommations d’énergie par pays.

Sur la discussion de la page il y a même un contributeur qui sans remettre en doute les chiffres te donne une partie de la réponse:


Quand je te parle de ressource, ne réduisons pas cela à l’énergie.
Autre chose, ton smartphone, fabriqué en Chine, a nécessité des ressources pour son élaboration. Et chez eux elle est pas cher, somme toute la sacro-saint loi du marché. (toujours ce curseur)

Dans le graph de Wiki pour ton smartphone, une partie de cette ressource (l’énergie) est imputée aux chinois, pourquoi pas…une autre sous le libellé « International shipping and aviation »

Ces chiffres prennent en compte le torchage, nous on a pas de pétrole brut donc on s’en torche un peu de ces émissions de CO2!

Si vous voulez démolir la filière hydrogène, referez vous à des sites écologistes…( reporterre.org par exemple)

Prendre comme exemple contrepoint.org, site qui défend les thèses d’un libéralisme débridé , en plus de valider les thèses climatoseptiques n’a aucun sens…
Le libéralisme est un système qui pose comme hypothèse que la cupidité est une qualité, le seul but étant de faire le plus de fric possible, en un minimum de temps au détriment de tout le reste ( humain, social, écologique)…

C’est vrai qui si le seul but reste le fric à court terme, le pétrole reste ce qui ce fait de mieux…tant pis pour les générations à venir…

Sans être de gauche extrême, les thèses typées contrepoint, montaigne, ou ifrap, je les exècre et je les combats depuis plus de 40 ans.

1 « J'aime »

Vous préférez certainement les think tank comme terra nova… Propagande gauchiste progressiste.
L’Institut montaigne que vous exécrez tant ont pourtant fait de nombreuses études qui se sont révélé vrai.
il y’a quelques années ils étaient les seuls à dire que 35% des musulmans souhaitaient une application stricte de la charia.
Maintenant tout le monde, même « Le monde » reconnait que ce chiffre est minoré au vu des derniers sondages…
Mais continuez à suivre vos propres études idéologiques et parfaitement partiales…

Nous y voilà…gauchiste, charia… :heart_eyes:

Du coup tu ne rebondis même pas sur l’indicateur du gouvernement.
On laisse tomber la lutte contre les émission de CO2.
Puis nous, les Français on fait déjà beaucoup d’efforts sur la réduction des émissions de CO2 et on est dans les meilleurs.

Marseillaise!

Faut garder l’esprit ouvert, j’ai moi aussi, pendant peut être 20 ans, réagi de manière épidermique aux papiers de flagships de « droite » (mot fourre tout pour tou ce qu’on ne considère pas de gauche… tout aussi fourre tout.

Sauf que dedans il peut y avoir des sources, des chiffres etc.

Bah de toutes façons l’Europe en général n’est pas trop le problème
et la France encore plus que qui conque avec les centrale nucléaire (pour la transition) de plus techniquement un bon potentiel solaire , Hydro , offshore , vent
le stockage est le point clé
Hydrogène intéressante pour les Éoliennes ou ferme solaire , Navires
mais certainement pas pour des maison individuel et autres véhicule Electrique individuel qui devront ce tourner plus sur le lithium (et variante)
-> pour le moment on fait pas mieux en rapport Prix/Watt/Cycles en plus on commence à bien les recyclé (de tète) 70% et 98% avec combustion …

Même là dessus, j’ai un doute : on installe des gigabatteries à tour de bras, on a franchi plusieurs fois le GWh unitaire, mais de l’H2 : Walou.
Et pour une bonne raison : qui veut d’une batterie qui « fuit » une fraction énorme de l’énergie qu’on y met. Qu’il soit ENR : encore pire, ce sont les investissements les plus lourds !

Se pose aussi la question de la puissance. Une batterie c’est lourd, pénible et cher, mais au delà du rendement elle a le bon gout d’avoir une forte corrélation capacité / puissance. Une grosse batterie présent une énorme puissance de décharge et un énorme volume de charge ce qui la rend hyper réactive. Ce pendant est « gratuit ».

ça s’illustre bien en automobile, on en est à des couples et des puissances délirantes dès qu’on dépasse les 60 kWh, même un Niro c’est déjà trop, une lucid Air de 130 kWh c’est annoncé à mille chevaux !

Le H2 « caverne » (googlez ça) est potentiellement le truc capable d’absorber des GWh par pack de 10. Ok. Sauf que pour injecter il faut en amont des électrolyseurs de dingue, et en aval pour avoir de la puissance, des piles à combustibles de puissance faramineuses. En terme d’echelle on a quasiment rien gagné face aux bêtes batteries, on se retrouve avec un « double pack » de matos à faible durée de vie classé SEVESO.

On est pile dans un truc créé par la subv, maintenu par la subv, et qui mourra subventionné, à bas bruit, pour pas trop insister sur la gabegie.

Coté navire : idem : on en est aux premiers cargos élec, aux premiers ferry, on a quitté le domaine du simple bus de mer… mais du vrai gros projet H2, que des promesses : y’a pas plus radin qu’un armateur, pourquoi gâcher de l’énergie ?

Et tout ça dans les jours ou on apprend que Nikola, le premier truck H2, était en fait un gros Scam, une fumisterie à base de maquettes bricolées qui n’ont jamais tourné…