Commentaires : Pixel 8 et 8 Pro : les 7 ans de mises à jour promis par Google sont la seule nouveauté qui vaille

C’est la rentrée, et comme tous les ans, Google en a profité pour présenter ses nouveaux téléphones : le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro. Mais au-delà de l’IA qui est partout sur ses téléphones, la vraie révolution annoncée par Google est la longévité logicielle.

Vous surestimez complètement cet aspect.
Android 14 est là, il apporte quedal.
La sécurité c’est mignon tout plein, mais pour 99% des utilisateurs, la faille sera toujours eux.

c’est dommage de ne pas le proposer aussi aux pixels sous tensor G1 et G2 :confused:

7 ans c’est super intéressant, mais je pense que ça vise uniquement un publique de personne d’un certain âge. Ils pourront acheter un téléphone qui reste « sécurisé » longtemps.

Pour les autres qui garde vraiment son smartphone 7 ans? (je sais ce n’est pas bien pour la planète). Mais la technologie avance tellement vite que dans 7ans un smartphone d’aujourd’hui aura vraiment piètre allure…

Par ex ici j’ai un Huawei P20 Pro (2018), il fonctionne encore bien, mais l’accroche GPS commence à se faire très lente et peu précise et quand je compare aux photos des smartphones d’aujourd’hui… Il fait pâle figure…
(du coup la je suis prêt à changer)

Perso j’ai moins de 40 ans et je bosse dans la tech, mais j’aurais aucun problème à garder un smartphone 7 ans s’il est mis à jour… Franchement, la vitesse d’avancée de la technologie n’est pas si folle que ça, avec mon P6 Pro aujourd’hui je ne fais pas grand chose de plus qu’avec le P2 XL que j’avais avant (juste la qualité photo qui s’est améliorée… mais là aussi on commence à atteindre un plafond), et honnêtement si j’avais encore aujourd’hui le P2 XL, le seul truc qui me motiverait à passer au P8 Pro, c’est le téléobjectif…

Ce qui fait donc déjà 5 ans, c’est pas loin de 7 ans, surtout avec des progrès techniques de plus en plus faibles… Et l’accroche GPS n’est pas censée ralentir avec le temps, pas plus que sa précision n’est censée diminuer, donc là tu as plutôt un autre problème avec ton téléphone…

4 « J'aime »

Personnellement je trouve qu’il n’y justement plus aucun progrès pour les smartphones. J’ai un iPhone 11 pro max d’il y a 4 ans, et quand je vois l’iPhone 15 c’est juste la même chose avec un appareil photo un peux plus performant, une processeur un peux plus puissant etc, mais rien qui ne vaille la peine que je le change. Et je pense que c’est exactement la même chose pour android. Tant que le hardware fonctionne, il n’y a pas vraiment de raison de changer.

3 « J'aime »

J’adore comment Clubic dézingue Google et ses smartphones avant même les tests alors que le même site est dithyrambique sur chaque occurrence d’iPhone qui sont au même niveau de non-renouvellement.

2 « J'aime »

« Mais la technologie avance tellement vite que dans 7ans un smartphone d’aujourd’hui aura vraiment piètre allure… »
Ou pas… justement j’ai plutôt l’impression que garder son smartphone longtemps est de plus en plus valable.
On remarque bien que depuis quelques années la technologie a atteint ses limites et qu’il n’y a quasiment plus aucune nouveauté dans les smartphones.
Les géants de la tech s’obstinent à sortir un nouveau smartphone par an pour dire quoi au final ? Toujours la même chose: « Le processeur est 70% plus puissant et la photo et 300% plus belle ! ».
Ok donc le processeur sur un flagship est déjà suffisant pour tenir des années, on parle d’un smartphone pas d’un PC gamer.
Et pour les photos la plupart du temps ils reprennent les même capteurs d’années en années et jouent juste sur les réglages et l’IA pour embellir la photo.
Donc au contraire, il y a de moins en moins de raison de changer de smartphone et je vois de plus en plus de gens rester sur le leur et ne pas en changer. Même chez Apple.

Perso ce n’est pas encore mon cas, je suis passé sur le Fold l’année dernière (j’ai beau ne pas aimer Samsung mais si il y a une innovation dans le monde des smartphones c’est bien les smartphones pliants) et que chaque année la nouvelle version est techniquement meilleure que l’ancienne: bien qu’elles sont similaires en fonctionnalités (entre un Fold 4 et 5 par exemple on ne voit pas beaucoup la différence) il y a toujours un raffinement bien venu (le temps que cette technologie finisse par arriver à maturation).
Par exemple j’ai changé cette année mon Fold 4 a eu des soucis de poussière qui sont censés être réglés dans le 5 (ce que je confirme pour le moment).

2 « J'aime »

J’ai un Note 10+, Android 12 maxi, MAJ de sécu pour encore quelques semaines/mois. Niveau perf, GPS, et même batterie rien n’a bougé (rien de perceptible), et il est moins performant qu’un Tensor G1 (2x moins), et j’ai pas besoin de plus de perf. Par contre les MAJ, les algos de sorcier de Google, etc, bah je ne dirais pas non.

2 « J'aime »

Pour moi il faudrait juste aussi revenir à la batterie amovible (ou au moins facilement changeable par soi-même) en plus de la politique des mises à jour étendues qui commence à arriver chez tous les constructeurs. LG arrivait à faire aussi bien que les autres à une époque (LG G4/G5) tout en gardant une batterie amovible, je ne vois pas pourquoi on y arriverait pas aujourd’hui. Perso perdre 1 ou 2mm d’épaisseur pour récupérer cet aspect ne me dérangerait absolument pas.

Bon après personnellement je n’ai jamais réussi à garder un smartphone plus de 4 ans (soit suite à une casse d’écran qui revenait trop cher à faire réparer, soit pour la batterie qui flanchait), mais s’il n’y a pas de limitation technique à le faire, ça ne me rebute pas, je n’ai pas « d’envie » à changer mon smartphone perso.

Pour un GSM de 7 ans, tout à fait normal pour la batterie. Pour l’appli bancaire, je pense que c’est surtout par sécurité que c’est plus supporté.

Au moins t’as bien rentabilisé ton gsm. Au moins si tu prends un Pixel 8, t’es sûr que ton appli bancaire fonctionnera jusqu’en 2030.

1 « J'aime »

jen ai vu des articles qui apportent rien mais celui la

la technologie a atteind ses limite on disait ça pour 640ko de mémoire largement suffisant eb 1990 jamais entendu aussi idiot