Commentaires : Pixel 6, Galaxy S22, même combat, des annonces sur la charge rapide inatteignables en réalité

Cinq petites minutes d’écart pour une charge complète entre le chargeur 25 W et celui de 45 W.

Curieux comme test. Je ne remet pas en cause le test en lui même mais le résultat.
Si les composants intégrés sont bien ceux présentés il n’y a pas de raison pour qu’il y ait si peu d’écart entre les charges.
Il aurait été interessant d’informer sur la nature des cables utilisés.
Un cable USBC vers USB à un plafond de charge limité a 15-20W.
Un cable USBC vers USBC quant à lui pour le moment n’a pas démontré de limite avec les chargeurs actuels.
Pour en avoir fait le test et après avoir étudié les stations de recharge, très souvent les gens vont branchés leur appareil USBC vers un chargeur USB standard et la c’est complètement normale que le plein potentiel de charge n’est pas atteint.

Du coup pour ce test, ca aurait été interessant d’avoir un protocol de test complet et précis, du coup la j’ai des doutes sur la véracité de cette conclusion, je vois mal samsung dire « on passe de 25 a 45W donc c’est 2x plus vite » et qu’en pratique y’ai meme pas 8% de différence, ca me paraitrait un peu trop énorme comme mensonge…

1 « J'aime »

Le câble USB vers USB-C n’a pas un plafond aussi bas tout dépend du câble utilisé, certains sont plus épais que d’autres. Mon Oppo Find X3 Neo se recharge complètement en 35 minutes avec un câble USB vers USB-C et via son chargeur d’origine.

Cerise sur le gâteau : le smartphone m’a coûté neuf 299€ chez l’un des opérateurs sans avoir de forfait chez eux… Comme quoi, ces grandes marques font des économies sur leur charge rapide mensongère…

On peut supposer qu’ils ont branché un câble en adéquation avec la nature du port USB présent sur le chargeur et qu’ils n’ont pas utilisé d’adaptateurs intermédiaires.

Juste un peu de math simple donne la réponse. La capacité de la batterie est de 3.7Ah * 3.6V = 13Wh pour la plus petite et 18Wh pour la plus grosse.

Techniquement, un chargeur de 25W devrait charger la batterie en env 30mn pour la plus petite et 45mn pour la seconde. Un chargeur de 45W devrait charger la batterie en 17mn pour la plus petite et 24mn pour la grosse.

Vu les résultats des tests, c’est clair que ce n’est pas le cas.

Donc le téléphone limite la charge à ce qu’il peut supporter (sans prendre feu, je pense que Samsung a dû apprendre de ses erreurs passées) et même 25W c’est déjà trop pour ces téléphones, on est plus sur du 13W ou 18W en réalité (ce qui passerait sur un USB 3.0 standard, 5V 3A = 15W)

Le reste, c’est du marketing bullshitteux moi j’ai plus mieunananère.

Faudrait attendre que le nouveau chargeur prévu pour ce tel soit dispo car tous les tests en 45W sont faits avec un EPTA845 (celui du Note 10 de 2019) et non le EPT4510, qui même sur le shop de samsung n’est pas encore dispo.

C’est un peu biaisé comme calcul, aucune batterie n’est capable de se charger à pleine puissance tout le long, la courbe de charge a toujours une forme avec une asymptote : Charge max jusqu’à 50% en gros puis ça réduit de façon très rapide.

La charge rapide est censée accélérer le chargement quand la batterie est déjà relativement basse mais ne change rien une fois passé les 70-80%.

L’USB 3 délivre 4,5W selon le standard. Sans charge rapide les chargeurs sont souvent capable d’atteindre 2,4A, rarement plus (indépendamment de la version USB).

Je me demande si sur le test ils ont vérifié la vraie puissance tirée par le chargeur, si le téléphone a bien détecté la charge ultra-rapide, et ce que ça donnerait avec le nouveau chargeur Samsung. ça me semble rapide comme conclusion pour le moment.

1 « J'aime »

La limite n’est pas forcément sur les câbles mais plus probablement sur la capacité de batteries à pas trop cher (celles des appareils grand public) à encaisser autant de watts en si peu de temps

C’est 65W le chargeur par défaut des find X3

On dit la même chose. Le chargeur n’est pas le facteur limitant, le téléphone l’est. Pour la courbe de charge, c’était vrai il y a encore quelques années. Mais les nouvelles batteries acceptent 1C voire 2C sans problème de 10% à 90% grosso modo, bref, pas significatif pour justifier ces résultats.

Évidemment ils auraient dû mettre un espion sur la ligne USB-C pour voir la vraie puissance, mais c’est pas facile à trouver en USB-C Power Delivery. Au moins utiliser une app à défaut…

Pour l’USB3, j’ai confondu avec l’USB-C
USB power