Commentaires : Piratage : une plateforme illégale de streaming de Football mise KO avant un match clé!

En proie à des pertes financières importantes, souvent imputées aux plateformes de streaming illicites, le monde du Football réagit dans la plupart des pays européens ! En Espagne, LaLiga poursuit ses efforts contre le piratage. La ligue espagnole vient d’annoncer avoir frapper un grand coup, juste avant un match clé.

Moi je serai curieux de savoir si après de tels coups, les abonnements repartent sensiblement à la hausse. Jz crois avoir la réponse

1 « J'aime »

Oui ok et donc ? Les chaines payantes ont vu leurs abonnements exploser après ce coup de filet ? J’aimerais bien avoir des chiffres concrets sous les yeux qui montrer s’il y a oui ou non une corrélation directe entre l’arrêt d’un IPTV et le nombre d’abonnés aux bouquets payants.

1 « J'aime »

Et donc cela justifie le piratage ?

1 « J'aime »

Tu sais, l’impact du piratage n’est pas si clair que ça. Il y a beaucoup d’étude au doigt mouillé qui regardent le nombre de fois où un contenu a été piraté et qui font une simple multiplication derrière, ce qui est tout sauf rigoureux. L’UE, en 2014, avait commandé une étude pour mesurer l’impact réel du piratage en prenant en compte les gens qui achètent le contenu après l’avoir piraté, ceux qui n’auraient pas consommé sans le piratage et ceux qui n’auraient pas consommé si le piratage n’avaient pas augmenté la visibilité du contenu. Ben quand on commence à regarder ça, on se rend compte que définir si oui ou non le piratage a un impact important n’est plus si facile que ça. L’étude montrait que pour les blocbuster du moment, oui l’impact était significativement mauvais mais que dans le jeux vidéo, par exemple, le piratage était positif vu qu’environ 24% des gens ayant téléchargé un jeux vidéo l’achetaient par la suite alors même que sans le piratage une part plus faible auraient acheté le jeux (et que les 76% autres en faisaient de la pub aussi, ce qui augmente la visibilité). Pour les autres secteurs, l’impact est peu significatif. L’étude a été beaucoup débattu et le monde scientifique la trouve rigoureuse (et même parmi les plus rigoureuses même s’ils avancent de possibles biais).

Du coup, est ce que ça justifie le piratage ? Bien sur que non. Est ce que pour autant le piratage justifie des mesures si drastiques ? C’est à double tranchant car beaucoup de personnes qui regardes le matchs en streaming illégal le font uniquement parce qu’il y a un accès gratuit et sans ça, ils pourraient délaisser les matchs télés et donc casser la visibilité des fédérations et leur faire perdre plus d’argent.