Commentaires : Piratage ou sanction ? L'étrange épidémie qui immobilise les Porsche à travers la Russie

À la fin du mois de novembre dernier, la Russie vivait un curieux événement. Des centaines de Porsche refusaient d’un coup de démarrer !

https://clubic.com//actualite-591259-piratage-ou-sanction-l-etrange-epidemie-qui-immobilise-les-porsche-a-travers-la-russie.html

C’est peut être les Russes eux mêmes qui en voulant se protéger de missiles ou de drones ont aussi brouillé les signaux des Porsche.

1 « J'aime »

C est quoi ça ? Une voiture qui refuse de démarrer car pas de signal satellite ???
Que ce soit en Russie ou ailleur , je trouve ça inacceptable !

1 « J'aime »

Je pense comme toi. Les russes possèdent et utilisent des brouilleurs gps très régulièrement. Vu qu’ils utilisent leur propre système de positionnement.

Ah, les bagnoles allemandes, ce n’est plus ce que c’était. :smile:

1 « J'aime »

va dire cela aux ricains avec leur F35, si tu fais pas les mises à jours, après 1 mois tu peux plus faire de plan de vol, sympa non ?

2 « J'aime »

va dire cela aux ricains avec leur F35, si tu fais pas les mises à jours, après 1 mois tu peux plus faire de plan de vol, sympa non ?

Quand on connait la propension américaine actuelle à pactiser avec la Russie, ça me parait très dangereux

Ca fait plus de 20 ans que les voiture haut de gamme ont des systèmes antivol téléguidés plus ou moins complexes.
Beaucoup d’ailleurs ne fonctionneront plus car en 2G.
Même une simple Zoé peut être désactivée - tout simplement car la batterie en location n’a pas été payée.
Par contre, la plupart des systèmes sont en SIM. Le système des Tesla est visiblement basé sur les satellites starlink - d’où la possibilité pour Tesla que Musk a montré lors de l’attentat de déverrouiller une Tesla à distance, n’importe laquelle et d’après lui, n’importe où dans le monde…
C’est bien là l’actuel combat pour le futur: starlink et consort veulent faire disparaître les petits opérateurs locaux (Orange et autres …), car si sur les ordis on assiste à la mise en place du verrou de l’information, dominer les télécommunications permettra de mettre du verrou sur les appareils et installation (le pas nécessaire pour qu’on doivent payer chaque année un droit d’utilisation sur tout)

C’est bien aussi le réseau cellulaire qui est utilisé par les Tesla.

C’est d’ailleurs l’un des rares constructeurs a proposer l’upgrade du modem 3G d’origine vers un modem 4G : https://www.tesla.com/fr_fr/support/3g-cellular-network-retirement

Il n’y a actuellement pas de connectivité Starlink dans les Tesla, mais Tesla travaille sur le sujet.

On peu dire ce qu’on veux de Tesla / Musk, le suivi est quand même exemplaire … dire que j’ai des bugs avec ma Megane depuis 3 ans qui malgré les rares mises a jour sont toujours présents, ou la mise a jour vers Android 12 (ouais ouais, 12 seulement) annoncé fièrement sur l’appli depuis plus d’un an … et qui n’arrive toujours pas …

Ouf. Pour le moment.

« On peut dire ce qu’on veux de Tesla / Musk, le suivi est quand même exemplaire »

J’ai pas vraiment entendu cela: fonctionnalités qui disparaissent après mise à jour, ou ne fonctionne plus comme avant, ça leur arrive aussi. Notamment qui téléphone qui ont fonctionné mais ne fonctionnent plus avec la voiture.
C’est en gros le fonctionnement même de ces appareils: il faut que tout fonctionne comme en usine. J’ai par exemple un smartphone qui régulièrement ne peut se connecter à la voiture. Il faut redémarrer l’autoradio ou le smartphone. D’autres ont des problèmes car le micro de la voiture ne se substitue pas à celui du téléphone. D’autres ont le smartphone qui se déconnecte régulièrement. D’autres ont des incompatibilités d’humeur ou d’interface.
Bref: Smartphone + voiture = la foire si on fait du cherry picking. Mais dans l’ensemble: ça marche pas trop mal… On y arrive…

« Android 12 (ouais ouais, 12 seulement) »
D’un autre côté, Android n’a pas vraiment de fonctionnalité majeure ces 5 dernières versions. Encore plus pour une voiture. On est dans l’obsolescence programmée par logiciel à mort là.

Et les conditions que met Google pour le passage + les contraintes liées au choix d’approvisionnement (qualcom qui ne fourni rien pour upgrader par exemple): c’est totalement de l’abus de position pour forcer à la vente.