Commentaires : Piratage : non, Elon Musk n'organise pas de concours Bitcoin!

Deux campagnes malveillantes ont été lancées récemment, tentant de faire croire aux victimes qu’Elon Musk et Tesla offraient gratuitement du Bitcoin.

Comme quoi l’appât du gain pousse les personnes à devenir irréfléchies et inattentives…

En plus de ces arnaques par email, ca n’arrête pas, il n’y a que ca sur le twitter de Musk, des scams aux crypto monnaies.

Et c’est sans compter les mecs qui « pump » le Dogecoin avec des tweeks bidons du genre « je viens de gagner 600k$ avec du Doge ».

Tssk, tssk, tssk …
Un concours de bit-
coin. Z’avez pas honte
de choquer comme
ça mes chastes yeux ?

Elon il fait pas de concours, il fait des manipcours. C’est presque comme un concours, sauf que c’est l’organisateur qui gagne et les participants qui perdent.

2 « J'aime »

Contrairement à ce que tu pourrais croire tout le monde peut se faire avoir, malheureusement. Il ne faut absolument pas croire que parce qu’on a des compétences techniques on est a l’abri de ce genre d’arnaque quelles qu’elles soient :flushed:.
Pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai vu un mail à l’entête de DHL bluffant de réalisme avec numéro de suivi de colis, référence a une pseudo commande passée, etc… et le petit lien qui va bien. Si on ne fait pas attention …hop on clique dessus :roll_eyes: et le tour est joué

1 « J'aime »

Arrêtez à votre argument de la conso,commencez par ne plus acheter de machins avec 3 suremballages de plastique pas recyclable.

3 « J'aime »

Oui bien sûr et tu as tout à fait raison… Mais ce que je voulais dire au travers de cet exemple c’est que on est tous susceptibles de se faire avoir a un moment où un autre et ce … même en sachant que ça existe.:woozy_face::woozy_face:

C’est même complètement absurde comme graphe. Il faudrait aussi considérer l’usage qui est fait de cette énergie. Cultiver un champ, même si ça émet plus de CO2 que miner du bitcoin, ça a une utilité autre que spéculer sur du rien.

4 « J'aime »

Raisonnement idiot : ce n’est pas parce qu’il y a du gaspillage à un endroit que ça justifie de gaspiller aussi ailleurs…

Et ton graphique est très éloquent : le BTC pèse 0.13% de l’empreinte carbone de l’humanité alors qu’il est très très loin de représenter 0.13% de l’activité humaine… Le total des transactions BTC sur une année font à peu près 0.10% du PIB mondial… Sauf que les transactions BTC sont très loin d’être toutes des transactions contribuant au PIB, c’est beaucoup de transactions purement financières. Dans les monnaies traditionnelles, les transactions financières pèsent 28 fois plus lourd que le PIB… le ratio est sans doute encore plus élevé en BTC, et même si c’était le même ratio, ça voudrait dire que la part « productive » des transactions BTC représente 0.003% du PIB mondial pour 0.13% des rejets de CO2… Soit une empreinte CO2 40 fois plus élevée pour l’activité économique en BTC que pour l’activité économique traditionnelle (et encore, dans le cas du BTC on n’affecte au BTC que les émissions dues à la transaction de paiement, pas celles dues à la production du bien ou service payé en BTC, qui est affectée au reste de l’économie… ça ferait donc plus de sens de comparer les émissions du BTC avec les émissions liées à la gestion des transactions dans les autres monnaies, et là la comparaison ferait vraiment très très mal au BTC…).

3 « J'aime »

Tout a fait. La seule consommation électrique à laquelle ça a du sens de comparer la consommation du BTC, c’est la consommation électrique des systèmes servant à gérer les transactions dans les monnaies classiques.

Et là je suis même pas sûr qu’on dépasserait la consommation du BTC… Et ce qui est certain, c’est que ramené à la valeur des transactions, on serait largement en-dessous du BTC : avec les ordres de grandeur que j’ai trouvés, 2 400 000 milliards de dollars de transactions en monnaies classique par an contre 90 milliards en BTC, même si les 99.87% d’émissions de CO2 qui ne viennent pas du BTC provenaient exclusivement de la gestion des transactions (ce qui est évidemment très très loin de la réalité), ça correspondrait à une efficacité énergétique 35 fois supérieur à celle du BTC…

1 « J'aime »

Il serait bon de rester sur le sujet de cet article plutôt que de transformer cet espace commentaire en un énième sujet « le bitcoin c’est pas bien » (ou « c’est trop bien » d’ailleurs).

Merci.

3 « J'aime »

C’est pas la première ni la dernière tentative de phishing qui va apparaître sur le net. Il faut apprendre à utiliser son sens critique et ne pas croire n’importe quel email.

Je pense que les emails comme GMAIL ou YAHOO devrait aussi ajouter une bannière d’avertissement à tout e-mail qui parlent de bitcoin pour expliquer (1) que c’est potentiellement une fraude et (2) qu’il y a des risques énormes avec les cryptommonaies (volatilité etc.).

Une bonne campagne d’information règlerais beaucoup de problème comme celui de cette news.

Pour une fois j’ai envie de dire que ce n’est pas la faute du bitcoin ou de Musk et ça m’arrache à moitié la gueule de l’admettre. Mais ici sont responsables la malhonnêteté de certains d’un coté (rien de nouveau ici) face à l’avidité et à l’imprudence de certains autres (rien de nouveau ici non plus). Le bitcoin et Musk font juste l’actu et sont donc des outils commodes pour les escrocs mais cela aurait pu être tout à fait autre chose. Toutes les pyramide de Ponzy utilisent les même leviers et elles existaient depuis bien avant le bitcoin et Tesla.
D’ailleurs les arnaques aux cryptomonnaies ou les cryptomonnaies qui SONT des arnaques, il y en a treize à la douzaine, sans le BTC et sans Musk, donc sans retentissement médiatique.

1 « J'aime »

ah ben ça va si c’est juste 42 millions de tonnes de co2, j’ai eu peur !

Dire qu’à coté on supprime les ampoules Fluo pour des LED, alors que pour certains, 42 millions de tonnes pour de la spéculation c’est juste que dalle.

Merci infiniment grâce ,à vos commentaires, je n’ai pas donné une mes bitcoins à Elon Musk. Heureusement que vous êtes là ! Et alors votre argument qui dit que même les techniciens se font avoir, j’ai cru entendre cette phrase dans Idiocracy…