Commentaires : Piratage : malgré les 137 000 avertissements en 2023, les Français regardent toujours du contenu illégalement, ou à la limite de l'illégalité

Le rapport annuel de l’ARCOM pour l’année 2023 fait état de 137 578 avertissements envoyés à ceux qui consomment des contenus piratés. L’IPTV et le live streaming offrent des alternative aux Français.

https://clubic.com//actualite-530415-piratage-malgre-les-137-000-avertissements-en-2023-les-francais-regardent-encore-du-contenu-illegalement-ou-a-la-limite-de-l-illegalite.html

Si on s’amuse à calculer
Arcom :
effectif 355 employés ( 2022 )
Budget 46,6 millions d’euros (2022)
137500 avertissements, soit 339€ par avertissement pour le contribuable Français
232 amendes, soit 201 000€ par amende pour le contribuable Français
Beau bilan !!!
Je reprends l’argumentaire d’Adopi il y a quelques années avec un résultat équivalent : « notre résultat n’est pas à la hauteur, c’est la preuve qu’il nous faut plus de moyens! »

3 « J'aime »

Ce calcul serait valable uniquement si le seul rôle de l’Arcom était de faire ces avertissements. Ce n’est pas le cas.

Le CSA avait un budget de 37 millions et 290 ETP avant sa fusion avec l’Hadopi (dont le rôle ne se limitait pas non plus à l’envoi d’avertissements).

Tu m’étonnes que les français piratent, quand tu vois le nombre de fois où il faut casquer, et combien.
PS : quand je pense que ces zozos de la FFF veulent monter une chaine pour diffuser la L 1 (9 matchs par semaine) à 30 €. Ridicule.

2 « J'aime »

Dommage que tu n’aies pas été casé à l’éducation nationale, ça aurait pu te servir…

2 « J'aime »

Dommage que tu n’es pas été casé à l’éducation nationale, ça aurait pu te servir…

Tu voulais sans doute écrire: « … que tu n’aies … » ?

4 « J'aime »

Oui probablement, mais moi je n’ai pas critiqué le système.

Oui probablement, mais moi je n’ai pas critiqué le système.

Oui tu as critiqué (sur le ton de la moquerie) son orthographe. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Selon l’ARCOM, 65% des internautes avertis disent avoir diminué leur consommation illicite.
Donc, cette consommation, c’est comme le tabac, tu peux diminuer sans être dans l’illégalité ???
En fait, dans le texte rédigée par l’ARCOM, c’est 75 % des abonnés destinataires de l’un ou l’autre des avertissements ne réitèrent plus…
Nuance, non comprise par l’auteur Clubic.

J’ai surtout critiqué le fond du message mais pour comprendre il fallait aller au delà de l’orthographe…

Bloquer les DNS tiers? Bon chance l’ARCOM

Autant il y a 10 ans le piratage représentait beaucoup plus. Aujourd’hui vu le nombre d’abonnés à Netflix prime et compagnie ainsi que deezer spotify. C’est vraiment chercher la petite bête pour des gens qui ne paieront jamais et qui trouveront toujours une parade. De l’énergie et de l’argent dépensé pour rien mais bon c normal en France

Abonné à Prime pour les frais de ports à la base, j’ai vu arriver Prime Video pour pas plus cher… Enfin si mais c’est un autre débat. Je suis presque rentré dans le rang. Puis la pub est apparue… Et de plus en plus. Si ça devient comme la TV je bouderai également Prime Video et retour au VPN en force !

2 « J'aime »

J’aimerais bien savoir d’où vous tirez ces informations.
Parce que c’est édifiant si cela est bien vrai, mais c’est très problématique de diffuser ce genre de « rumeur » si cela n’est pas vrai.

Beaucoup c’est quel proportion ?
Fictifs ? est-ce que vous connaissez les missions qui leurs sont confiés ? Et les moyens qui leurs sont aloués ?

Je comprends qu’un fonctionnaire, qui semble ne pas travailler correctement peut énerver parce qu’il est payer via les impôts au sens large. Mais dans le privé il y a aussi des resquilleurs (est-ce que la proportion est la même ? c’est peut être cette question qui est la plus importante), et que faites vous des entreprises qui sont « sponsorisé » par l’état ou les resquilleurs existent (via des subventions, ou réduction d’imposition).

C’est facile de faire de la colportation de rumeur, de taper sur des problèmes d’un organisme qui existent pourtant partout.
Il y a des problèmes, c’est certain, mais c’est plus les hauts fonctionnaires et pour certain leur gestion catastrophique qui sont problématique, ils sont moins visible et avec plus de pouvoir.

1 « J'aime »

Oula dangereux ce parallèle.
Surtout quand on sait qu’un consommateur régulier sur deux mourra des causes de la consommation du tabac (sous toutes ses formes).

Ce que je comprends pas trop c’est surtout les personnes qui sachant que c’est interdit le font quand même. Faite bouger les règles plutôt que les enfreindre. (ca force à comprendre les mécanisme qui sont dernières qui ont fait que ces règles sont présentes et de montré la difficultés de créé d’autre règles).

Je pense que les personnes votants les lois devraient avoir un peu plus de conception technique et social pour créer des règles qui soient meilleurs pour le bien de la société française. Parce lorsqu’on sait qu’une sanction n’est efficace plus par la certitude d’être appliqué que par ca gravité, et que c’est compliqué de choper les resquilleurs dans le cas du piratage, alors vous avez la recette parfaite pour une inefficacité maximal d’HADOPI.

Exemple : Si vous être sûr d’avoir l’amande de 200€ pour un piratage d’une série, vous aurez moins de chance de passer à l’acte que si un piratage peut donner lieu à 100 000€ d’amande avec une chance sur dix mille.
C’est la même choses avec un peu tout, le code de la route, les pots de vin, les fraudes…

1 « J'aime »

Le problème de départ sont les salaires des footballers qui font monter les enchères des droits TV
Il faudrait que les gens se déinsteresse un peu au foot peut être moins cette flambée des salaires …

comme on les comprend … la gestion de la PI par les ayant-droits surtout dans le domaine du sport, c’est vraiment n’imp, on se fait rincer pour de la pub, on doit changer de plateforme tous les 6 mois et gérer les nombreux bugs et limitations « commerciales » des trop nombreuses plateformes… en somme des bêta-testeurs qui se font racketter et certains trouvent cela normal ^^

1 « J'aime »

C’est un peu ce qui va se passer. La ligue 1 a l’air de galérer à trouver des diffuseurs pour acheter leur saison à 800 millions de $. Ils pensent pouvoir régler le problème en lançant le propre chaîne TV à 30€ /mois pour a priori, ne pas voir de stars comme M’Bappé & co => Les Footix ont ragé ^^

Un bon + 1 pour les amendes à 200 €.
En revanche à titre perso, pour avoir ma compagne que travaille au service RH dans un ministère, il y a bien qq placement de personnes comme on ferait qq placements de produits ^^’

C’est un peu comme la bourse, parfois il faut rester raisonnable et il ne peut y avoir constamment une augmentation du cout de diffusion, il est normal qu’il y ait des corrections. Cela va faire du bien.
Je ne suis pas footeux, j’espère bien que les autres chaines vont pouvoir acheter des droits de manière raisonnable et notamment les chaines gratuites (TF1, M6, …)