L’IPTV, du moins les flux illégaux qui y transitent, n’en finit plus de faire couler de l’encre. Alors que la lutte contre les abonnements IPTV illégaux s’intensifie en Europe, un nouveau rapport d’Enders Analysis braque les projecteurs sur deux maillons faibles du système : le Fire Stick TV d’Amazon et les DRM vieillissants de Google et Microsoft.
Sans compter les boîtes de captures/conversion de flux made in China qui font sauter les protections.
Ca coûte cher de sécuriser ces tv sticks vendus à bas prix, l’industrie AV devra chercher une solution pour rendre ces appareils inopérants et obsolètes. Ce qui va générer des milliers de tonnes de déchets. Google pourra faire ses expérimentations de DRM plus poussées sur YouTube afin de lutter plus fort contre le blocage de pub.
Il existera toujours des flux officiels insuffisamment protégés quelque part dans le monde, lutter contre le piratage IPTV nécessite de s’assurer sur toute la chaîne qu’il n’y a pas de fuites.
S’il ne fallait pas payer une multitude d’abonnement trop chères et trop compliqués, il y aurait bien moins de piratage.
« …n’en finit plus de faire couleur de l’encre »
J’aurais écrit « faire couler »
Les DRM pourront toujours être contournés. A partir du moment où on peut afficher une vidéo, on peut la réenregistrer.
Il y a fort fort longtemps (^^), la VOD n’existait pas… Le piratage était partout. On se plaignait qu’une offre VOD relativement global le ferait baisser. C’est ce qui s’est passé. Après Canal+, Netflix est apparu, pas trop cher, chouette. Ah et puis vint (feu) Salto puis Disney+ puis HBO Max puis puis puis… Au final on a 50 offres VOD dont les prix augmentent et où la pub s’insinue de plus en plus.
Donc le piratage à repris. Mais les anciens ont connus le double lecteur de disquette, de K7, le graveur de CD/DVD/BR, P2P, Emule, site de streaming, IPTV ne sont que des réponses à un mécontentement des utilisateurs qui se sentent pigeonnés de tous les cotés.
Ils ont beau dire « manque à gagner », tout le monde sait que c’est faux. Seuls un petit pourcentage des méchantpiratespasbeau pourraient mettre la main à la caisse pour profiter d’un service dont ils n’ont pas forcément besoin h24.
Coté cyber sécurité, des firetv piégés ? Je ne connais pas (j’ai un fire stick et mon plex + prime).
On est sous android, des Antivirus existent sous android à ce que je sache. (eset mobile security etc…).
Donc je ne blâme pas les utilisateurs de ces iptvbox, je ne les félicite pas non plus.
Mais je pars du constat que résoudre le soucis du piratage n’est pour moi rien d’autre qu’une mise au point vers un congloméra global d’abonnements à un prix décent.
Payez les stars du foot mondial moitié prix et vous aurez des millions…
Où ça ?
C’est corrigé, merci
1 article piratage/IPTV tous les 3 jours. Il faut croire que Clubic est entré en croisade…
« Enders plaide pour une refonte complète de l’architecture des DRM, évoquant un « désengagement flagrant » de la part des GAFAM vis-à-vis des ayants droit. »
Et pourquoi les ayants droits ne développeraient pas leur propres DRM ils sont pas contents
S’il y avait une protection digne de ce nom, il n’y aurait pas de piratage.
et pour l’argument du prix, je suis dubitatif dans un monde où un application à 0.99€ se pirate.
Si je n’ai pas les moyens de dépenser pour tous les sports que j’aimerais regarder, je dois faire un choix où m’en passer, c’est simple. Tout le reste s’appelle du vol. Et le vol rend plus cher les abonnements car le diffuseur doit payer les serveurs, la bande passante, etc… pour les flux regardés par les voleurs. (Sans parler du financement de la criminalité organisée)
Toute protection est cassable. Il faudrait démonter toute la supply chain des groupes de diffuseurs pirates.
Dans beaucoup de (tous les?) cas, un seul flux est consommé auprès de l’opérateur officiel, et le broadcaster pirate utilise une autre infrastructure pour rediffuser le flux pirate sans protection DRM. Ca peut passer par des petits providers de VPS qui se contrefichent des lois sur le copyright et payés par des moyens quasi intraçables.
Le coût de l’infrastructure réseau est relativement minime et n’est pas vraiment le problème ici. Le plus important c’est le contenu, le retour sur investissement par rapport aux milliards dépensés en droits d’exploitation, la valeur ajoutée en somme.
Les coûts opérationnels sont très élevés pour les services de streaming sportif officiels et sont constamment en hausse, surtout à cause des droits de retransmission TV qui augmente chaque année, et dans une volonté de couvrir plus de territoires et de sports. Pour l’année 2023 de DAZN, les autres coûts d’exploitation hors licensing auraient baissé comparé à l’exercice précédent.
Il faut que tout le reste de l’industrie l’approuve et l’implémente dans les logiciels et appareils.
Des clefs Amazon jailbreakees, des logiciels de 20 ans qui n’évoluent plus, au final que reproche Enders à Amazon, Google et Microsoft ? De vendre du matos pas trop cher et de ne pas investir dans un marché vieillissant. C’est assez gonflé, mais pas surprenant venant d’un lobbyiste comme Ender
ben ouais, si c’est pas implémenté, pas possible de regarder la vidéo…
il font faire le boulot aux fabriquant des OS, si ça leur va pas ils gèrent le truc eux même…