La télévision française vit un moment charnière. Derrière l’impression d’abondance avec plateformes, chaînes FAST, streaming, contenus à la demande, un pan entier du paysage audiovisuel est pourtant en train de s’effriter à grande vitesse : les chaînes thématiques.
« interdiction de diffuser des films le samedi soir »
Le pourquoi du comment, ou plutôt « comment ne pas mourir idiot ». Je m’étais mis en tête que la raison de n’avoir pas de films le samedi soir était due au fait que ce n’était pas rentable pour les chaines car les gens sortaient jusqu’à pas d’heures, notamment en boite de nuit ( oui, oui, je suis d’un autre siècle ).
En fait il a fallu cet article de Cluclu pour que je me penche sur le sujet et je tombe sur ça:
« En 1990, le décret n° 90-66 a interdit la diffusion de films les mercredis et vendredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche avant 20h30 afin de soutenir les salles de cinéma ».
Un décret qui à fait son temps. Prix d’une place ce cinéma en 90: 20f ( 3€ ). Prix d’une place de cinéma en 2025: 12€, grosso merdo un film pour le prix d’un abo mensuel à Nutflax.
La vache. Bien content de ne pas habiter Paris! ![]()
Dans ma banlieue éloignée, c’est entre 6€ et 9€ suivant l’horaire.
Pareil vers chez moi, à Toulouse 11€ pour les séances à 11h et après 14€.
Puis dans les villages ou banlieues 5 à 7,50€ selon les ciné où on va.
9.50€ chez moi, 30 000 habitants, un seul cinéma.
Bon, d’un autre coté, je ne connais pas Paris ni ses banlieues proches ou éloignées, j’ai juste donné un tarif de ref trouvé sur le net … de toute façon je vais pas au cinéma pas plus que je n’ai d’abo Nutflax
.