Commentaires : Piratage et droits d'auteur : Netflix est-il coupable quand vous utilisez un VPN?

Au cours d’une affaire, l’avocat général de l’Union européenne a donné son avis sur cette question, âprement discutée depuis plusieurs années.

Faudrait déjà se poser la question si les restrictions géographiques et la chronologie des médias est encore vraiment pertinente et efficace

3 « J'aime »

Je n’ai jamais compris comment une plateforme ne peut pas restreindre le catalogue disponible à un utilisateur qui paye et qui est obligé de se connecter pour accéder au service sachant que celui-ci a donné différentes coordonnées (potentiellement adresse et Carte de crédit/RIB) ?

Si quelqu’un peut m’éclairer ?

Donc une boite de prod diffuse du contenu sur une plateforme de VOD puis porte plainte contre la plateforme parce qu’elle ne bloque pas les utilisateurs passant par un VPN pour contourner les restrictions géographiques?

Je pense que certains devraient changer de métier, à ce niveau c’est de l’incompétence, ni plus ni moins.

2 « J'aime »

Par contre les sites comme Clubic sont coupables quand ils font de la pub pour les VPN avec l’accès à des catalogues étrangers comme exemple d’utilisation :wink:

1 « J'aime »

C’est l’exception française…

Tu payes pour accéder au service, en fait, c’est tout
Si tu es en France quand tu utilises le service, les conditions locales s’appliquent, et quand tu es aux USA, Netflix te permet d’accéder à d’autres contenus peu importe si tu as enregistré une adresse ailleurs quand tu y es inscrit, personnellement ça ne me choque pas plus que ça du fait des lois différentes sur la chronologie des médias

Parce qu’en matière de droits de diffusion, ce qui compte, c’est le lieu de diffusion, pas l’adresse de facturation.

Si j’achète à HBO les droits pour diffuser Game of Thrones au Tuvalu, je n’ai le droit de le diffuser que sur ce territoire, indépendamment de l’origine de ceux qui visionnent et de leur adresse de facturation. Si un français est en vacances au Tuvalu, j’ai le droit de lui diffuser, même s’il paye avec sa CB française. Si un tuvalien est en vacances en France, je n’ai pas le droit de lui diffuser, même s’il paye avec sa CB de Tuvalu et me donne son adresse de là-bas. Sur le territoire français, c’est OCS qui a ces droits de diffusion, pas moi.

C’est pour ça que les services de VOD utilisent l’adresse IP pour tenter de géolocaliser l’utilisateur et savoir s’ils peuvent lui diffuser tel ou tel contenu.

Avec quand même un cas particulier pour l’UE : les règles de l’UE imposent qu’un citoyen d’un pays de l’UE en voyage dans un autre pays de l’UE doit pouvoir accéder à tout ce à quoi il accède quand il est dans son pays de résidence. En pratique, c’est plus ou moins bien respecté…

1 « J'aime »