Le ministère de l’Intérieur a confirmé avoir subi, il y a quelques jours, une intrusion dans ses systèmes informatiques. BreachForums, le supermarché des cybercriminels de retour, revendique la cyberattaque et menace de publier des données sensibles dans les prochaines heures, si aucune négociation n’est engagée.
La riposte sera aussi « sans précédent » pour ces cybercriminels…
et on veut faire un fichier unique pour la secu…
À n’en pas douter
Vous pourrez être un peu clair dans cet article s’il vous plait ?
Vol de données mais de quel type, appartenant à qui !
Si c’est celles de l’ex bottin téléphonique, on s’en fou et donc , quels données ont été volées dans ce ministère ? Faites un peu un travail de journaliste au lieu de relater un fait divers derrière un écran et recopié ailleurs … vous vous êtes déplacés au Ministère, vous avez posé des questions ???
sinon, faire son travail de lecteur, lire l’article…
« comprenant l’accès au fichier TAJ, qui recense les antécédents judiciaires ; au FPR, qui liste les personnes recherchées ; et même à des bases financières. »
Merci
Comme quoi il y en a qui suivent et lisent, ça fait plaisir ![]()
Et @Qesaco, tu n’es sans doute pas idiot, donc tu comprendras aussi qu’il y a des choses qu’on ne peut pas forcément trop dire, compte tenu de leur sensibilité.
Pour le moins, soyons inquiets, mais pas paniqués…
C’est quand même « l’outil parfait » (malheureusement) pour de l’usurpation d’identité toutes ces données…
Quand on commence par dire que « la France sous la menace d’une fuite de données “sans précédent” » on réifie pas mal les prétentions des criminels présumés non, que ce soit leur nature ou leur étendue ? Alors qu’on est habitué aux déclarations fracassantes avec les « mega leaks » récents qui ne sont en réalité que des compilations d’anciens leak.
J’avoue que d’un point de vue purement journalistique, l’angle de ZDNET me parait un poil plus propre et moins alarmiste/sensationnaliste.
Pour ajouter un peu de contexte le message du forum est aussi un élément qui invite à la prudence étant donné l’état du bidule apparemment :
De là à dire qu’il s’agit d’un groupe / d’individu(s) en quête de reconnaissance, c’est sans doute aller trop vite. A quoi ont-il eu accès ? On en sait rien (ou presque). Qu’ont-ils en leur possession ? On en sait rien.
Le silence de Beauvau n’est le signe de rien du tout. Parce qu’il est déjà relatif, ils n’ont pas « rien dit ».
Ce qui est déplorable c’est de lire ce genre de choses, c’est à chialer : https://tech.orange.fr/securite/arnaques/piratage-du-ministere-de-l-interieur-les-donnees-de-16-millions-de-francais-menacees-CNT000002mdjcQ.html
Alors c’est sûr, ne pas savoir c’est pas fun. Mais le dire c’est bien aussi.
Nan mais RTL ![]()
Les protocoles de sécurité ont été activés et des consignes de vigilance ont été transmises aux 280.000 fonctionnaires du ministère. Seuls quelques-uns ont dû redémarrer leur ordinateur.
Tout va bien ! On a pas eu à redémarrer xD
Pas de MFA pour des services comme ça c’est lunaire en revanche, on est pas loin de la définition de la négligence.
Le genre de mecs à qui une fois retrouvé on devrait envoyer quelques commandos, et pas pour les interroger…
Pour le MFA ça me fait halluciner… « L’authentification à deux facteurs a été déployée en urgence pour l’ensemble des agents » mais y a des mecs à virer là!
Je bosse dans une organisation publique et rien que pour me reconnecter 1x par mois au client de visioconférence sur mon laptop attitré ils ont mis du MFA… c’est pourtant très très loin du niveau de criticité des fichiers cités ici.
Là où je bossais pendant mon alternance ils utilisaient déjà du MFA avec les tokens y a 15 ans donc oui la négligence il me semble qu’on y est en plein dedans!
Ce serait interessant qu’ils lachent tout dans la nature afin qu’un consortium de media independants se penchent sur les donnees du ministere de l’interieur. Je suis sur que nous apprendrons bcp de choses.
Oui bien sûr, super intéressant de lâcher dans la nature des fichiers contenant notamment l’identification des témoins dans de nombreuses affaires judiciaires. Je vois pas ce qui pourrait mal se passer si ça arrivait ![]()
Ça va faire rire les hackers.
Témoins, ou meme criminels. C’est incroyable cette histoire.
Jusqu’à ce que le rire devienne jaune…