Alors que la médiation entre DAZN et la LFP patine, le piratage s’impose comme un point de rupture majeur. D’après les données communiquées par le diffuseur britannique, certaines grandes affiches de Ligue 1 réuniraient jusqu’à 1,5 million de téléspectateurs, dont près d’un million via des moyens illégaux.
On se croirait revenu a époque de la sacem ou elle considérait un téléchargement était égal a une vente de perdu
Et se remettre en question en prenant comme axiome que leurs prix délirants ont poussés une certaine partie des gens qui auraient bien voulu avoir un abonnement soit à s’en passer soit à trouver une autre solution ils y ont pensé une seule seconde ?
Au lieu d’accuser sans cesse tout et tout le monde de la situation des fois remettre en question son comportement c’est bien aussi.
Et considérer que tout ceux qui piratent auraient pris un abonnement c’est aussi stupide que d’accuser les autres de tous le maux sans se remettre en question d’ailleurs.
L’appât du gain sans aucune réflexion derrière cela ne mène qu’à ce genre de situation.
« Néanmoins, le piratage n’est pas nouveau : le football français y est confronté depuis des années, bien avant l’arrivée de la plateforme. »
Comme à l’époque de Canal+ avec les décodeurs pirates
Il y a un énorme fantasme de la Ligue envers le football français. Selon et c’est un avis perso vous en faites ce que vous voulez. A mon époque il y a 100 ans on aimait le foot de père en fils et entre potes au lycée et au taff on parlait foot français. Puis canal + est arrivé et on a pu voir une affiche de foot par semaine puis les résumés puis beaucoup de matchs du championnat, mais pas que : Canal c’était tous les évènements sportifs mais aussi des films. Et puis cela s’est scindé en plusieurs diffuseurs et c’est devenu beaucoup plus cher de voir tout le sport. Entretemps j’ai découvert le foot étranger dont la Premier League qui est ma ligue préférée. Ils ne sont pas cons sur Canal ils ont du remarquer que l’attrait du championnat de France a vraiment diminué. Sur Canal ils sont malins et ont acheté très cher La ligue des champions, le foot anglais, mais aussi le formidable Rugby, la F1 etc…Et moi cela me suffit…malheureusement le tennis que j’aime beaucoup est sur Eurosport et il faut prendre Max avec. Canal sait que Ligue française n’intéresse plus grand Monde. Mon fils adulte et ses potes ne connaissent rien au foot et s’en foutent (vous avez noté le jeu de mots?) . Pour eux, Consoles et séries et You Tube, Tik tok les trucs vidéo style steam, toussa…il y a beaucoup d’offres en tous genres pour s’occuper le temps libre de cerveaux et pour être très franc je suis quasi certain que même sans IPTV DAZN resterait dans les mêmes eaux… 600 000 personnes pour le championnat français c’est vraiment le bout du Monde. Combien ferait une chaine Tennis, 50 000 ? Ce championnat est totalement inintéressant. La où la ligue a perdu c’est avec Amazon, parce que 10 balles en plus à Prime pour voir du foot je trouvais cela intéressant. Le sauveur pourrait être Canal, mais pourquoi payer pour de la Ligue 1, cela ne ferait même pas augmenter l’audience de Canal… Même sans aucun piratage jamais une chaine de foot sur le championnat attirerait 3 millions d’abonnés, c’est du REVE, il faut revenir à la réalité. 600 000 abonnés dont 300 000 marseillais et parisiens et c’est tout ce qui est à espérer… En plus quand je vois des émissions de foot sur une radio style R… dont les débats sont vérolés par de la politique et les affaires, le foot devient secondaire… Il faut que la ligue se réveille ! On est plus comme en 2000, il y a Netflix, You Tube, les réseaux sociaux, la musique en ligne…et bien d’autres sports diffusés.
J’aimerais surtout savoir d’ou ils sortent leur chiffre de 1 million là sur 1.5 million xD
Mais bon leur campagne de com’ fonctionne. Et les chiffres sont relayés.
C’est comme la musique: comment lutter contre le streaming? En proposant de plus en plus de concerts, avec un show… pour garantir des revenus aux artistes.
Pour le foot, idem: proposer du contenu, lors des matchs, qui vont faire la différence, attirer les gens, des évènements… Des partenariats avec des cafés ou des lieux pour retransmettre (pourquoi pas des salles de cinéma?). Les réseaux sociaux aussi puisque c’est là que sont une partie des gens qui regardent les écrans. Bref donner envie aux gens. Donner la possibilité d’acheter un seul match pour un prix très raisonnable (10€?) pour une soirée entre amis. Au niveau des clubs, est-ce que les abonnements qui remplissent la moitié du stade ou plus sont une bonne stratégie? OK, c’est une source de revenus immédiate, mais le renouvèlement du public, l’envie d’aller voir un ou 2 matchs en live quand on les voit à la TV… De même, mettre les joueurs dans une bulle pour maximiser les performances, est-ce la bonne stratégie, économiquement parlant (idem sportivement, quand on voit nos parcours en Europe…)? Et pour le Ligue de ne pas miser uniquement sur les droits TV toute la stratégie, mais vers d’autres sources de revenus: pourquoi le foot, sport le plus populaire, n’arrive pas à contracter avec de gros annonceurs, Style GAFAM, Multinationales? C’est très national comme sponsoring, alors que pourtant nous consommons très international!
Ça sort au doigt mouillé du cul d’une vache…
Avant on payait un abo on avait accès à tout.
foot et cinéma sur canal+
La lfp a été trop gourmande. L’offre a été divisée.
les fans de foot
Un peu sur canal, un peu sur bein, un peu sur Rmc sport.
ensuite Amazon, la dazn.
c n’importe quoi.
et maintenant pour revenir en arrière bon courage.
Une filiale de l’Institut du Doigt Mouillé sans doute haahah
N’aurait- on pas atteint un plafond dans les délires financiers du football ? On justifie les salaires des footballers par les énormes retombées économiques qu’ils génèrent… Et si c’était fini ?
Et pour une fois la bonne question est posée : « La grande inconnue reste la capacité à convertir ces spectateurs illégaux en abonnés payants. Rien ne garantit qu’une meilleure protection des contenus suffira à changer les comportements. » Vrai aussi pour tous les autres domaines de piratage.