L’ANSSI a publié mardi son rapport d’incident sur le récent piratage de la DGFiP. Entre identifiants d’agents volés, absence de double authentification et exfiltrations passées inaperçues, le document détaille comment les données de centaines de milliers d’usagers ont fuité cet été.
« D’abord, elle propose d’interdire les ordinateurs personnels pour travailler sur les outils du fisc, et réserver les applications internes aux postes gérés et sécurisés par la DGFIP. Ensuite, elle suggère d’imposer partout la double authentification »
Qu’elles trouvailles !!! Et dire que l’Etat a la prétention de donner des leçons aux particuliers afin qu’ils se méfient des courriers reçus dans leur boîte mail, les réseaux [As]sociaux et leur pérégrinations sur le web… On croit rêver ![]()
interdire les ordinateurs personnels pour travailler sur les outils du fisc
C’est la base !
Cela fait des années que les entreprises ont constaté que les ordinateurs personnels sont une véritable plaie pour les DSI.
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais
Finit le télétravail sur l’ordi familial pour Roger, il va devoir retourner au bureau ![]()
Ou alors, l’état va devoir lui fournir un PC pro sécurisé, avec une clé d’accès ou un téléphone professionnel ![]()
Mon beau-fils travaille dans les RH et c’est ce qu’il a pour le télétravail, pc portable et téléphone pros gérés par l’entreprise et interdiction de bidouiller ou installer quoi que ce soit dessus. ^^
Un employé a été viré lorsqu’on a découvert qu’il utilisait son pc pro pour surfer et faire diverses choses. Bref, ils ne plaisantent pas avec la sécurité et beaucoup d’administrations devraient en faire autant. ![]()
Les administrations en général n’ont pas les moyens d’avoir une DSI à la hauteur des enjeux, probablement au même (faible) niveau que beaucoup de PME. Et cela ne va pas aller en s’améliorant.
Et les services comme l’ANSSI ne font que faire des recommandations pour essayer de palier aux manques de moyens dans le public comme le privé, mais ils ne peuvent intervenir eux-mêmes partout!
Pas toujours possible, question de budget.
Et quand c’est le cas, ça peut vite devenir compliqué. Quand j’avais 2 clients, c’était sympa de me trimbaler avec 2 portables!
En plus un des clients me fournissait un petit laptop pour faire du HPC et des tests sur différentes cartes graphiques, donc bon, pour ça, je me débrouillais avec ma machine perso, difficile de mettre un GPU dans un petit laptop!
Mais du point de vue cyber-sécurité, bob bof…
C’est juste qu’ils avaient oublié de sécuriser leur poste avec OpenOffice voyons !
Plaisanterie à part, quand on voit le niveau de connaissance des gens qui nous gouvernent (plus pour albanel heureusement), faut pas s’étonner de telles catastrophes.
Et comme dit @Nmut, ça ne va pas aller en s’arrangeant puisque tout est bon pour réduire le budget de l’état au bénéfice d’une classe toujours plus dominante : ceux qui détiennent des « intérêts privés ».
A leur décharge, il vaut mieux que les techniciens compétents restent à leur poste, le boulot d’un gouvernement, c’est de prendre des décisions…
Par contre ils doivent s’entourer de gens compétents, les décisions sont meilleures quand elles sont « éclairées »!!!
Mais justement ils n’ont même pas la compétence pour s’entourer de personnes compétentes.
Ils se complaisent dans le nid du lobbying au mieux.
A leur décharge, il vaut mieux que les techniciens compétents restent à leur poste, le boulot d’un gouvernement, c’est de prendre des décisions…
Par contre ils doivent s’entourer de gens compétents, les décisions sont meilleures quand elles sont « éclairées »!!!
Oui, ça dépend de l’activité. Il faut savoir que mon beau-fils est payroll officer et gère les salaires et les congés des employés du groupe en Belgique, en France et au Luxembourg, il gère également les problèmes des clients de l’entreprise et il y a donc beaucoup de données personnelles. C’est pour ça qu’on lui fournit du matériel très sécurisé. ^^
Bon, alors je ne peux pas trop dire en quoi consistent les données auxquelles j’ai eu accès, mais je pense que quelques grosses boites seraient très mécontente de les voir dans la nature, entre les données qu’ils nous fournissaient et celles que l’on pouvait facilement déduire.
Maintenant, je n’ai plus cette responsabilité, ça soulage! ![]()